Chronique de Concert
Teenage Prayers + Steve Shiffman & the Land of No + Furvis + Imaginary Icons
Il y a quelques semaines en recevant l'annonce du concert de ce soir j'ai fait un bon de joie. Deux de mes groupes new-yorkais préférés allaient partager l'affiche l'un des 2 soirs ou j'étais la et libre. Quelques jours après je me suis rendu compte que plusieurs bons concerts avaient lieu ce soir et que j'allais devoir choisir entre ... Nicole Atkins a Southpaw (groupe dans lequel on retrouve notamment dAve de Qatsi), The Teenage Prayers + Steve Shiffman and the Land of No (dans lequel joue aussi dAve habituellement) au Cake Shop et The Fall (vieux groupe mythique que je ne connais que de nom) a la Knitting Factory.
C'est donc au Cake Shop (situe tout près de Piano's et de toues ces petites salles bien sympathiques) que nous nous rendons, après avoir évite de justesse le gros de l'orage et mange mexicain dans le quartier (dans le lower east side ce ne sont pas les restau sympas qui manquent). Le Cake Shop comme son nom le laisse deviner abrite en fait coffee shop au rez-de-chaussée, ainsi qu'un magasin de disque (moins evident) et surtout au sous sol une salle de concert toute en longueur.
Lorsque nous pénétrons dans la salle, elle est quasiment vide. Quelques spectateurs contre les murs ou le bar (dont Steve Shiffman et ses acolytes) et tout au fond de la salle un groupe : Imaginary Icons qui attaque son dernier morceau de la soirée. Impossible de m'en souvenir assez bien pour décrire leur musique mais je sais que j'ai regrette de ne pas être arrive un peu plus tôt car ça m'a plu. Dommage, une prochaine fois peut être.
A la pause Steve m'explique que comme ils attaquent plus tard que prévu, dAve aura peut être le temps de les rejoindre. C'est la que je comprends que seul le premier des 4 groupes de ce soir vient de passer. Zut ... je suis plutôt crevé moi et S. bosse demain. C'est donc au tour de Furvis d'attaquer avec une heure de retard. Ils viennent de Boston, sont 4, plutôt jeunes. Je reste assis pour les écouter.
Celui qui me marquera en premier est le batteur qui a un jeu a la fois très visuel et puissant. Il faut le voir se tordre dans tous les sens, cogner avec tout son corps (par moment j'ai cru que sa tête aller taper sur la batterie). Le bassiste (caché derrière ses cheveux) et le guitariste sont plutôt bons aussi, en effet musicalement ça m'a beaucoup plus. Folk rock très agréable.
Par contre au niveau du chant et peut être des textes j'ai trouve ça manquait un peu d'originalité et de puissance. Le chanteur dans sa chemise rouge et sa casquette a l'air assez jeune. Je penserai un peu aux Beatles, aux Eagles et a tout un tas de songwriter américains plus récents. Pour être honnête j'ai aussi eu un peu de mal a me concentrer, n'ayant pas récupérer de la soirée a Istres et du voyage. Cale contre le mur j'avais tendance a m'endormir. Apres une heure (set + installation comprise), ils ont laissé la place a Steve et les siens.
Ce soir Steve et Pete Hayes aka The Land of No sont accompagnes de Kent Heine (de Holy Ghost) a la basse et de Alex Ferrel (lui aussi de Holy Ghost) qui remplace dAve Hollinghurst pris par son concert avec Nicole Atkins. D'ailleurs si je ne l'avais pas su je n'aurais pas pu me douter une seconde qu'il ne faisait pas partie du groupe tellement qu'il avait l'air de tout connaître sur le bout des doigts.
Apres avoir vu Steve Shiffman trois fois en duo et une fois en solo (voir ici) c'est donc la première que je le vois accompagne d'un groupe entier. Deux guitares, une basse et toujours la batterie minimaliste de Pete. Des les premières notes pas malade monde se presse devant la scène. Il semble que beaucoup de gens sont donc venus pour eux (je remarque un petit groupe de français un peu éméchés et pas très discrets).
Je connais la plupart des morceaux. C'est par Big Fat Moon qu'ils attaquent. On retrouve tout ce qui fait l'originalité de ce groupe, son chant tordu, les ruptures dans les morceaux qui peuvent s'interrompre d'un coup pour laisser la place a un gros riff de guitare bien crade, c'est fort, plus rock encore que les autres fois ... mais ce soir j'accroche moins.
Certains passages bien nerveux sont assez prenant mais les instruments me paraissent un peu trop forts par rapport à la voix. J'ai l'impression qu'on s'éloigne du (anti)folk pour se rapprocher du garage a la Jon Spencer par moments. Ce qui n'est pas forcement désagréable, mais parfois on perd ce qui faisait le charme du duo Pete - Steve.
Je passerai tout de même un agréable heure, me régalant carrément sur certains morceaux comme Francesca, mais je pense que moins fatigue et surtout avec un meilleur équilibre instruments / voix, cela aurait pu être encore mieux ! En tout cas le public qui apparemment connaissait les morceaux a eu l'air vraiment satisfait. Il serait temps qu'il sorte enfin son album qui me semble t il est enregistré !
Le temps de débarrasser la scène, et d'installer les nombreux instrument de la tribu Adams, je discute avec Peder le serial filmeur avec son portable qui a fait son apparition au milieu du set. Je remarque aussi que la fille du groupe est manquante à l'appel. Il n'y a donc "plus que" Remy Weber au clavier, Tim Adams au chant, déhanchements et a la guitare, Terence Russel Adams a la guitare et au chant, Kyle Wills a la batterie et Kyle Chrise a la basse.
Ne les ayant vu qu'une fois (a la Knitting Factory) j'avais le souvenir d'un set un peu bordélique, mais après avoir acquis leur excellent album Ten Songs (l'un des meilleurs disques de l'année 2005 pour moi et sûrement le disque que j'ai le plus écouté au cours de ces 2 dernières années) j'étais très impatient de les revoir live.
La aussi je dois avouer que j'ai été un peu déçu. En effet ce manquait un peu de rigueur sur scène. Encore un peu trop brouillon dans les transitions notamment, un peu trop approximatif au niveau chant par moments, ce qui avait tendance a desservir certains des morceaux. Tim a vraiment beaucoup de présence sur scène mais par moment il en oublie de chanter correctement, et c'est un peu dommage. Terence lui est plus concentre et sage et chante du coup mieux.
Pas mal de nouveaux morceaux et de morceaux qui ne sont pas sur l'album (dont le fameux Is this as good as it gets ? qu'on espère les voir enregistrer bientôt ; une énergie et une présence bien réelle qui va puiser son inspiration dans le blues, le gospel, le rock, ... Ce groupe est un vrai groupe de scène qui pourrait évoluer comme Akron / Family si ils arrivent un tout petit peu mieux a organiser leur foutoir et canaliser l'énergie de leur meneur. Leur intro a capella en tapant des mains était tout a fait dans le style.
Le set fut un peu court. En effet après le dernier morceau ils se sont juste arrêtés, le bassiste (qui travaillait le lendemain si j'ai bien compris) a juste range sa basse, l'a mise sur son dos et est parti, avant que je n'ai le temps de comprendre ce qui se passait. En discutant a la fin avec eux j'apprendrais que Ten Songs se vend plutôt bien et qu'ils préparent le suivant pour cet été. C'est cool ! Comme aucun label n'a l'air de s'intéresser a eux pour le moment je leur achèterai 4 albums (a offrir)
Les Teenage Prayers est un groupe qui a vraiment la classe. Il ne leur manque plus grand chose pour devenir énorme !
Vers une heure du mat nous rentrons donc croisant sur le trottoir un mini attroupement autour de quelqu'un allongé par terre et qui semble être tombé du haut de l'immeuble ... ça m'a laissé un sale impression dont je n'ai toujours pas réussi a me défaire ...
Site du lieu : https://myspace.com/cakeshopnyc
Site de Imaginary Icons : https://www.myspace.com/imaginaryicons
Sitre de Furvis : https://www.furvis.com/
Site de Steve Shiffman : https://www.steveshiffman.com/
Site des Teenage Prayers : https://www.teenageprayers.com/
Critique écrite le 02 juin 2006 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Steve Shiffman : les dernières chroniques concerts
Mrs. Adam Schatz + Steve Shiffman and the Land of No + The Teenage prayers + the Dim Warriors (the Terrence Russel Adams Ramble) par Pirlouiiiit
Double Happiness, Colombus, Ohio, le 09/04/2016
J'ai déjà chroniqué un concert à distance il y a quelques années ... il s'agissait d'un concert gigantesque de the National en Australie devant l'opéra de Sydney, une façon de dire... La suite
Steve Shiffman and the Land of No + Hula (+ Palomar) par Pirlouiiiit
Galapagos - Brooklyn, le 26/08/2005
En arrivant (en retard) devant Galapagos (salle immortalisée dans le Coffee and Cigarettes, on croise Pete Hayes alias The Land of No mais aussi membre des Figgs qui semble... La suite
Steve Shiffman and the Land of No + the Teenage Prayers + Schwervon! par Pirlouiiiit
Knitting Factory (Old Office) - New York, le 10/12/2003
Un peu a la bourre il faut dire que il y a plus court que le Bronx - Leonard Street ... nous arrivons tout de même sur place un peu après 20h a la Knitting Factory. Cette fois ci... La suite
Steve Shiffman + Barry Bliss (Summer Antifolk Festival 2003) par Pirlouiiiit
Sidewalk Café - New York, le 22/08/2003
Premier soir de cette troisième édition du The Summer Antifolk Fest 2003 présenté par Fortified Records. Au programme pas mal de groupes avec chacun une demi heure pour nous... La suite
the Teenage Prayers : les dernières chroniques concerts
Mrs. Adam Schatz + Steve Shiffman and the Land of No + The Teenage prayers + the Dim Warriors (the Terrence Russel Adams Ramble) par Pirlouiiiit
Double Happiness, Colombus, Ohio, le 09/04/2016
J'ai déjà chroniqué un concert à distance il y a quelques années ... il s'agissait d'un concert gigantesque de the National en Australie devant l'opéra de Sydney, une façon de dire... La suite
Steve Shiffman and the Land of No + the Teenage Prayers + Schwervon! par Pirlouiiiit
Knitting Factory (Old Office) - New York, le 10/12/2003
Un peu a la bourre il faut dire que il y a plus court que le Bronx - Leonard Street ... nous arrivons tout de même sur place un peu après 20h a la Knitting Factory. Cette fois ci... La suite