Accueil Chronique de concert Térez Montcalm
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Térez Montcalm

Térez Montcalm en concert

Théatre des Salins - Martigues 11 Décembre 2012

Critique écrite le par

Une scène très sobre. Quatre musiciens attendent la belle québécoise, petite reine du jazz : Térez Montcalm. Et lorsqu'elle arrive, elle prend place simplement tout devant, avec sa guitare, son pantalon de cuir très rock et sa silhouette gracile.



Sa voix sensuelle et jazzy emplie tout de suite le silence, accompagnée de ses premiers accords d'une guitare dont elle lève le manche, pour donner le départ d'un piano jazz et d'une batterie balayée façon très swing. Avec A Song For You, le décor est planté : Nous sommes dans l'ambiance feutrée d'un club new-yorkais ! Quand à Miss Montcalm, elle joue sur les rythmes et use de sa voix comme du cinquième instrument de cette formation, le tout dans une atmosphère de lumières tamisées. Quelques temps de pause sont marqués par sa voix à capella ... C'est Jazz. C'est Blues. C'est très intense.

"Bonsoir" nous lance-t-elle avec son charmant petit accent. Puis elle nous explique que cette soirée est le dernier spectacle de la tournée en hommage à Shirley Horne, qui a sillonné les routes depuis deux ans ... C'est donc un set hyper rodé auquel nous allons avoir droit et demain, c'est retour à Montréal : "Je suis en pleine forme et de bonne humeur !"



Elle nous parle un peu de Shirley Horne, qu'elle a découvert à l'aube de ses 17 ans et qui ne l'a plus quittée depuis. Et pour ce faire, elle est accompagnée ce soir par les meilleurs musiciens du monde entier, nous dit-elle, dont Steve Williams, qui fut simplement le batteur de son inspiratrice pendant près de 27 ans !

Et puis, comme "Une québécoise ne part jamais sans son québécois", elle est également accompagnée de Jean-Sébastien (homonyme par hasard du batteur) et de Paul, "dans le rôle de Shirley !"



"Aller, je ne parle plus. On va chanter et jouer. A moins que vous ayez des questions, Mesdames, Messieurs ... Je vous souhaite une excellente soirée". Sa voix prend un timbre un peu plus juvénile pour Nice And Easy. Elle ne bouge quasiment pas et pourtant rempli l'espace, avec toujours un petit sourire mutin sur les lèvres, se promenant tranquillement d'un musicien à l'autre.

Tous ces morceaux sont comme des ballades à travers le temps et le plaisir qu'ils prennent tous les cinq est visible et palpable. Et ça commence même à chauffer pas mal. C'est un peu comme si elle dévorait la musique à pleines dents et surtout à pleine vie. Puis elle abandonne sa guitare et passe au micro, avec une voix encore plus sensuelle et suave pour nous interpréter Here's To You, avec de longues notes tenues, certaines susurrées et d'autres criées.



Puis ce sera un solo virtuose à la contrebasse, à même les cordes, en intro de Isn't It A Pity, avec tout un public suspendu à ses notes. Ils semblent tous jouer au clair de lune ... Elle reprend sa guitare et c'est reparti pour un Jazz pétillant et ludique.

"La prochaine, c'est une de mes chanteuses préférées, avec un arrangement de Shirley. Mais je n'ai pu m'empêcher de faire un pont en français et vous allez voir pourquoi". C'est encore avec sa guitare qu'elle donne le coup d'envoi pour l'entrée de ses musiciens, après qu'elle ait commencé seule ... Et c'est L'Hymne A L'Amour de Piaf, mais en version anglaise. Un pur moment de plaisir.



Le set se termine avec une version très vivante et ludique de My Baby Just Cares, qui emporte un bien joli succès. Suivie par une seconde présentation de tout le monde. Elle les remercie, puis c'est notre tour "A vous le public de vous être déplacé". La salle applaudit à tout rompre et elle nous réponds en riant : "Allez, on fait le rappel de suite. Pas la peine de rentrer et de sortir. On perd du temps !!"

Chacune des reprises à cette petite couleur si particulière et elle joue incroyablement avec la musique. Digression libre sur Love ... Ils se font carrément plaisir ! Le guitariste pète une corde : "Qu'est-ce qu'on fait ? On arrête ?" Ben non, elle lui prête la sienne et le taquine : "T'étais à fond dans ton solo toi !! Je ne sais pas si je te la prête ;)" Et lorsqu'il la ré-accorde, elle fait sa vexée et lui lance "Dit qu'elle est pas accordée ma guitare !!" Bref, petit solo de batterie et ils se mettent à jouer tous les deux sur le même instrument. Ils s'amusent comme des petits fous et nous offrent une surprenante reprise de Woodoo Child de Jimmy Hendrix. Tonnerre d'applaudissement. Ils sortent pour de bon cette fois, mais vont être rappelés pour la petite dernière.



"Bon on va en essayer une. Ça fait looooontemps qu'on l'a pas faite. Et avec MA guitare !" Ce sera C'est Extra de Léo Ferré. Avec une interprétation toute aussi originale et surprenante que sa belle interprète.

Térez Montcalm - Guitare & Chant
Paul Lay - Piano
Christophe Walemme - Contrebasse
Jean-Sébastien Williams - Guitare
Steve Williams - Batterie

Setlist
1 - A Song For You
2 - Nice And Easy
3 - Just In Time
4 - The Great City
5 - Here's To You
6 - Isn't It A Pity
7 - The Rules Of The Road
8 - If You Love Me
9 - You Won't Forget Me
10 - My Baby Just Cares
------------------------------
11- Love
12 - Woodoo Child (Jimmy Hendrix)
------------------------------
13 - C'est Extra (Léo Ferré)



Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte

Terez Montcalm : les dernières chroniques concerts

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 3/7 : Térez Montcalm - Stacey Kent en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 3/7 : Térez Montcalm - Stacey Kent par Mardal
Jardins du Palais Longchamp - Marseille, le 20/07/2012
La troisième soirée (sans compter celle de l'ouverture) du FJ5C est vocale. Canada vs United Kingdom : Térez Montcalm, la Québecoise, et Stacey Kent, la Britannique assurent le... La suite

Terèz Montcalm en concert

Terèz Montcalm par Mardal
Espace Julien - Marseille, le 27/05/2010
Dans l'art délicat et périlleux de la reprise, Terèz excelle. Cette sympathique québécoise a créé ses prédécesseurs, elle a décidé de sa propre généalogie, à travers son style, et... La suite

Théatre des Salins - Martigues : les dernières chroniques concerts

Clara Luciani en concert

Clara Luciani par Lionel Degiovanni
Théatre des Salins, Martigues, le 26/10/2018
Retour sur un lieu que j'affectionne particulièrement, le théâtre des Salins à Martigues. Cet endroit est bien un théâtre mais il fait aussi des concerts. L'accueil est... La suite

Erik Truffaz en concert

Erik Truffaz par Minty
Théâtre des Salins Martigues, le 03/03/2017
Le trompettiste Erik Truffaz, n'est plus à son coup d'essai et l'eau a bien coulé sous les ponts depuis son désormais culte, The Dawn (2008) . L'artiste, visionnaire et avant... La suite

Miossec en concert

Miossec par Ysabel
Théatre des Salins, Martigues, le 06/05/2014
Plus qu'un plaisir ... Et il est même double : Retrouver Miossec Live bien sûr, mais aussi ce cher Théâtre des Salins que je n'ai pas vu depuis longtemps. Scène ouverte et... La suite

Dominique A en concert

Dominique A par Agent Massy
Théâtre des Sallins, Martigues, le 13/12/2013
Y revenir est un spectacle de Dominique A en solo, dans lequel il dit des passages du livre du même nom et dont il est l'auteur. Il y joue aussi quelques chansons, mais surtout pas... La suite