Chronique de Concert
The A-Phones + Lo
On a déjà eu l'occasion d'assister à un prometteur premier concert de The A-Phones et donc déjà analysé avec une profondeur remarquable leur style musical de punk-rock sautillant et pète-sec, classique et classe (cf cette chronique pour plus de name-dropping) ; ce soir on les décrètera donc simplement par plaisanterie, des "Buzzcocks du pauvre". Ils ont quand même fière allure dans la fumée, presque tous en chemise noire (en plus d'être franchement plus beaux que ces vilains lads anglais). Leur set cogne et enchaîne, sans temps morts (les chansons sont regroupées par trois sur la set-list), à croire qu'ils ont peur d'entendre des blancs entre les titres ? Alors que le public de plus en plus fourni braille plutôt pas mal, car le fait est qu'on est entre gens mo-ti-vés ce soir !
De fait, Stéphane est plus sûr de lui, les choeurs de Fred et Marc sont plus affirmés également, Miguel dépiauté de son cuir cogne avec sa régularité habituelle - comme pour ne pas mourir de froid : le truc est en place, à mi-chemin exact entre le dépouillé-braillé et l'ultra-sophistiqué. Loin d'être quelconque, disons, sans s'appesantir... Mais enfin des goûts et des couleurs n'est-ce pas, et puis ces 4 jeunes gens sont furieusement sympathiques et c'est un peu des potes, ce qui rend peut-être notre jugement moins objectif - en tant que chroniqueur rigoureux on se devrait de toujours signaler ce genre de détails, même si absolument personne ne le fait généralement nulle part !
N'empêche qu'on commence petit à petit à pressentir quels vont être leurs tubes : celle qui fait "Gimme gimme gimme ... more reason" (on me souffle Fired by e-mail !), Trakers et sa hargne rock tout droit héritée des Neurotic Swingers, plus loin Let Me Try jouée tout à fond, et encore plus loin le final franchement enthousiasmant sur le diptyque Hate Punk rockers (punk rock évidemment) et French Movie, titre long, bien contruit et varié qui a le chic d'exciter le public avec ses longs ponts suivis de jolies démonstrations de force. Encore une bien belle prestation des A-Phones en somme, vivement leur concert-clash avec les Irritones !
Setlist (telle que ramassée sur scène) :
Pressures
Trackers
Smash your computer
-
Geneva
knives & Diamonds
Fired by e-mail
-
Let me Try
Easy Pop song
Rockstar
Hate punk rockers
French Movie
A ce stade, je dois dénoncer la honteuse opération de mangeage de cerveau orchestrée par les Nitwits qui ont corrompu toute la salle : il y en a un dans le public qui fait le spectateur, il y en a un sur la scène qui fait le roadie, et leur disque passe entre les concerts... Tout cela ressemble à un message subliminal poussant malgré soi le consommateur à ressortir en murmurant entre ses dents "nitwits, nitwits, nitwits", et à retourner acheter pour la troisième fois Le Marécage de la Mélancolie (...que nous avons d'ailleurs déjà chroniqué deux fois, sur ce site...)
Quant à Lo sur lesquels j'ai déjà maintes fois écrit, on les retrouve avec un plaisir évident à défendre leur nouvel album (que les chanceux écoutent déjà depuis quelques mois), et avec encore un nouveau bassiste. En effet comme le note le chanteur, il risque bien de mourir de combustion spontanée, tout comme dans la malédiction de Spinal Tap... Lo, c'est toujours une belle énergie garage-pop-soviet-twist-rock, impeccablement canalisée à 5. Energie qui ne déborde que par les petits sauts toujours rigolos d'Isabelle, la chanteuse, qui semble toujours voir des souris sur scène dans sa tête.
Leurs nouveaux titres sont salement efficaces et carrés, du Hollywood qui commence au Girl qui suit, ou encore à la superbe Drugs & Koffee, finie hurlée dans l'assemblage toujours admirable des deux voix d'Isa et Tom. Là-aussi, on peut saluer la rigueur impeccable des trois intrumentistes, tout à leur service. Leur fan numéro 1, le sieur Pirlouiiiit, est d'ailleurs passablement agité, occupé qu'il est, en plus de gérer ses deux ou trois appareils-photos, à danser, bouger la tête et chanter à peu près tout par coeur !
Certes c'est ce soir un vrai concert de nouvel album, une release-party comme on dit, avec pas plus de 2 ou trois titres anciens joués sur un set d'une dizaine, et un inédit apparemment, l'excellente et surexcitée If I'm wrong. Pour les vieux titres, on se contentera du final du concert sur Got the Blues, franchement plus musclée que la moyenne, et leur inaltérable tube Black Kites, joué à toute berzingue. Un rapide rappel finit de nous convaincre qu'on a encore vu le meilleur concert de Lo... jusqu'à la prochaine fois.
Pour encore plus de détails sur le sujet, je vous renvoie sur la chronique très enthousiaste de Stéphane...
(...nitwits, nitwits...)
Critique écrite le 12 janvier 2010 par Philippe
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> Réponse le 13 janvier 2010, par Tom-de-lo
[Marseille - Poste à Galène - 9 janvier 2010] Oui, Philippe, tu es un héros du quotidien ! Réagir
> Réponse le 14 janvier 2010, par The Killer
Eh bien moi je ne comprends pas pourquoi on fait une histoire de ces deux concerts que j'ai trouvé non pas quelconques, mais atroces tous les deux ! J'étais venu parce que j'ai vu dans Marseille L'Hebdo (un super journal pour savoir ce qui se passe à Marseille, et pour les chroniques de cinéma aussi), qu'il y avait une soirée "années 80" au Poste à Galène, une salle que je ne connaissais pas. Je me réjouissais d'entendre Téléphone, U2, Dire Straits et Partenaire Particulier par exemple, des trucs cool pour danser quoi ! Eh bien déjà la salle est nulle comme boîte, il fait tout sombre partout et il n'y a ni spots ni boule à facettes. En plus je suis arrivé au milieu du premier concert : 4 types dont un avec des cheveux en macaronis sur la tête, qui faisaient un boucan pas possible et... La suite | Réagir
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