Accueil Chronique de concert The Bellrays
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Bellrays

Poste à Galène Marseille 14 decembre 2008

Critique écrite le par

Les Bellrays, ou le concert fast-food par excellence. Trop rapide, efficace et plutôt cher pour ce que c'est. Et j'insiste sur le plutôt cher, 20 euros pour un set d'une heure, soit 35 centimes la minute (quoi ? moi radin ?) niveau rapport qualité prix, il y a mieux. Surtout avec le Poste à Galène qui nous a habitué à trois fois plus pour trois fois moins cher ! (Vous suivez ?)
Donc une fois sorti mon petit billet bleu, me voila beaucoup moins indulgent.

Sachant que je note un concert dans son ensemble (pas seulement la prestation du groupe) c'est déjà -1 étoile pour le quatuor Californien vu le prix et le temps de jeu.
C'est aux alentours de 21h30 que le concert débute et rapidement c'est l'ambiance qui me déplait. Il y a pas mal de monde, tant mieux, l'ambiance est plutôt bonne, le concert commence, et à peine ça se bouscule gentiment au premier rang (on était loin, très loin d'une pogo) que le videur se met au milieu. Ok, les pogos monstres, je peux comprendre que ça dérange tout le monde, moi y compris, mais là, c'était vraiment correct. Qu'ils installent des chaises pour le prochain concert punk rock, non ?

Bref difficile de rentrer vraiment dans le concert quand en plus la chanteuse, la chère Lisa Kekaula quitte la scène et rentre sans crier gare dans le public en plein milieu de ‘Testify'. Or la miss n'avait peut être pas vu qu'on était tous à l'étroit et que sa descente provoque des mouvements dans la foule. Et là... C'est le drame. Certainement sans le faire exprès, un gars heurte le bras de la chanteuse qui n'apprécie absolument pas, elle arrête de chanter et balance un bon coup de pied au premier venu.

C'est ensuite que le punk réagit et la pousse (parce que c'est son pote qui s'est pris le coup de pied... j'étais juste devant cette scène) Enervée, elle nous gueule en anglais, qu'elle est là pour nous apprendre quelque chose, nous apprendre à ‘témoigner' (au sens musical) et donc en gros elle nous fait la leçon. Je savais que Kekaula était très axé sur l'éducation (That's not the way it should be) mais alors là, ça en devient pathétique... Merci "teacher" Lisa Kekaula pour cette leçon de vie...

Concernant la prestation du groupe, c'est assez réussi par contre. Des morceaux comme ‘Pinball City', ‘One Big Party' ou encore ‘Testify' prennent une toute autre ampleur en live. La puissante et extraordinaire voix de la chanteuse est d'après moi le vrai point positif du groupe. Ce fut un plaisir aussi de voir Bob Vernnum, désormais à la guitare et vraiment déchaîné tout au long du set ainsi que le nouveau bassiste pas mauvais du tout. Une belle énergie déployée en tout cas.

Malheureusement, hormis les quelques titres cités précédemment, les autres morceaux se suivent et se ressemblent. Bien sur, ce n'est pas mauvais mais reste assez plat. Aucun passage jazz, soul ou même purement punk. Cela donne l'impression qu'il manque quelque chose à leur performance, au final rien n'a vraiment été transcendant.
De plus, le groupe donne l'impression d'être vraiment distant du public. La chanteuse à son arrivée nous déclare simplement "We are the Bellrays" une heure plus tard, après le traditionnel rappel, elle termine par "Thank you Marseille" et puis terminé. Entre temps, pas grand-chose si ce n'est le coup de pied à un spectateur qui peut être a faussé la fin du show.

Les Bellrays jouent leurs morceaux devant nous et puis basta. On n'en aura pas plus pour ce soir. J'en reviens à mon concert fast-food : vite fait, bien fait mais moi au final, je ne me suis pas régalé et je reste sur ma faim.

Poste à Galène Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite