Chronique de Concert
The Black Keys, Noel Gallagher, Eagles Of Death Metal, Toy, Mark Lanegan, Deus, Bass Drum Of Death, Ume, Of Monsters And Men, The Bots, Maximo Park, Granville (Festival Rock en Seine 2012)
Grâce à un enchainement ininterrompu de concerts tous plus classieux et enthousiasmants les uns que les autres, la journée du Samedi 25 août 2012 est appelée à rentrer dans les annales du festival Rock en Seine (au même titre que les jours de passage des Pixies, d'Arcade Fire, des White Stripes, de Queens Of The Stone Age, de Jesus And Mary Chain, de LCD Soundsystem, de Radiohead et de Beck... ) ! Les 110 000 festivaliers ayant arpenté trois jours durant les pelouses du Domaine National de Saint-Cloud pour fêter les 10 ans du grand raout de fin d'été à Paris risquent en effet de se souvenir longtemps des prestations de The Black Keys, Mark Lanegan, Deus, Noel Gallagher, Toy, Eagles Of Death Metal, Bass Drum Of Death et consorts. Compte rendu :
Ume
Dès 15 heures, sur la plus petite (mais aussi la plus adaptée aux concerts "intimistes") scène du festival (la Scène Pression Live), le trio américain Ume défonce tout en deux temps trois mouvements. Et ce en défouraillant avec une énergie juvénile un punk rock shoegaze hystérique et sauvage. Le charisme, le jeu de guitare très énervé et les cris sauvages de la chanteuse leader d'Ume sont pour beaucoup dans la puissance de feu de ce combo hyper à l'aise en live. A cause des hurlements poussés par la furie officiant au micro, on pense souvent à Courtney Love et à son groupe Hole. Et ce ne sont pas les riffs punk dissonants et les rythmiques bastonnant sévère, qui vont nous faire changer d'avis, même si Ume sonne actuel grâce à son mélange entre bruit viscéral, mur du son, mélodies broyées et passages catchy. Signalons le plaisir visiblement pris par la chanteuse, jamais avare d'une sourire ou d'un geste pour faire partager sa jubilation d'être là devant un public déjà hyper chaud pour l'heure ! Spéciale dédicace au monsieur qui s'est consciencieusement pété les cervicales en headbangant comme une bête pendant tout le show ! Respect total !
Of Monsters And Men
Premier aller retour entre les deux extrémités du site (cela permet d'éliminer quelques excès de la veille, avant de replonger joyeusement dans les... excès inhérents à tout festival), on rejoint ensuite la grande scène pour assister au show des Islandais de Of Monsters And Men, qui oeuvrent dans la pop 'n folk gentillette certes, mais plutôt efficace et joviale. On pense à une version plus nordique d'I'm From Barcelona, avec un soupçon d'Arcade Fire et de Spinto Band dedans. En clair, c'est parfait pour chanter en choeur (le tube "Mountain Sound" par exemple) lors d'un début d'après midi ensoleillé, mais c'est aussi un peu déjà entendu et assez consensuel. Quoi qu'il en soit, si l'on est d'humeur badine, ce qui est notre cas, cela permet de passer un moment plutôt agréable.
Granville
Un petit sprint jusqu'à la scène de l'Industrie pour assister à la toute fin du show de Granville, en espérant que son premier tube soit joué en conclusion... Et là, c'est le miracle, à peine nous matérialisons nous devant la scène que le groupe normand commence à jouer Le Slow, une chanson de pop frenchy craquante à souhait. Comme la brune chanteuse du groupe d'ailleurs, qui trimbale sa moue boudeuse et sa voix effrontée pendant tout le long de morceau, déjà à classer au rayon "hit single qui tue". Et puis le groupe sort de scène, c'était moins une ! Comme ces jeunes artistes plein d'avenir savent jouer sur scène, possèdent d'autres compositions bien foutues, il faudra suivre leurs futures pérégrinations.
Toy
Direction la Scène Pression Live, lieu idéal pour accueillir le rock shoegaze à la The Horrors de Toy, des potes du groupe sus-cité comptant un musicien jouant dans le groupe du projet solo de Faris Badwan, Cat's Eyes (vu ici même l'année dernière). D'entrée de jeu, on remarque une proximité avec leurs potes dans le son (intense, tendu, touffu et très bruyant), dans l'humeur (pas très bonne et droguée) et dans la présentation (style gothique cadavérique ne sortant que la nuit, il est 16h15 donc les gars et la fille ressemblent comme deux gouttes d'eau à des vampires saisis par le soleil). Mais en partant des mêmes influences, Toy réussit à se créer une identité propre et, surtout, à offrir au public un concert hyper marquant. Car les titres sont méchamment puissants et percutants, le son est cataclysmique et l'ambiance "croque mort anglais" glace le sang à merveille. De la belle ouvrage ! Et bravo pour les coupes de cheveux bizarres : la palme revient au bassiste looké comme un membre de Genesis, avec la mèche arrivant sur le nez, et au guitariste sosie de Dave Mustaine de Megadeth (non, pas MEGADETHHHHHHHHHHHHH !).
Maximo Park
Bon là, on va passer vite, Maximo Park ce n'est pas une seule seconde intéressant, c'est de la pop rock made in England fabriquée au kilomètre par un groupe de tacherons et chantée comme une grosse patate par un boulet artistique notoire. Les Anglais, entre deux merveilles qui nous rendent jaloux, aiment bien ce genre de groupes sans aspérités, facile à écouter. Et ils nous les envoient. Ce n'est pas la peine les gars, merci ! Quoique pour faire une pause, se restaurer et s'abreuver entre amis, ça peut passer...
The Bots
Juste après, on s'attend à un gros choc rock 'n roll avec les gamins tout de blanc vêtus de The Bots. Mais leur set peine à décoller, malgré leur énergie adolescente et leur joie de faire du bruit de concert avec leur guitare, batterie et micro. Et puis sur un morceau, un peu mieux branlé que les autres l'on se dit que ça ressemble - un peu - aux White Stripes : guitare punk, batterie légère, mélodie catchy. Et c'est parti pour une fin de show bien rentre dedans, mieux calée et assez jubilatoire. Ça gueule, ça "distort" et ça tape avec allégresse ! Et un savoir faire certain pour trousser des bombinettes punk rock. A suivre.
Deus
Juste le temps de courir sur la grande scène pour se prendre en pleine face le concert imparable et jouissif des Belges de dEUS, toujours aussi bons. Leur répertoire passé ou récent est en acier trempé ("Instant Street", quel pied !, "Suds and Soda", l'orgasme !) et l'unité qui s'en dégage est impressionnante : la voix rocailleuse de Tom Barman, les guitares acides et torturés, la basse énormissime, la batterie directe, sans oublier le violon dissonant, forment un maelström sonore proprement magique pour tout fan de rock indé borderline. A ce niveau d'excellence, même le titre en français (assez dispensable sur disque au premier abord) passe très, très bien. Le peuple de Rock en Seine commence donc à sentir monter gravement la vague de bonheur ! La preuve : ivres de joie (mais pas que), des Anglaises délurées nous soutirent la moitié de nos bières après avoir exécuté une danse digne d'un club de strip tease. Comment résister quand c'est demandé avec le sourire, et avec une bande son de rêve ?
Bass Drum Of Death
Bon ben c'est pas tout ça mais il faut encore traverser le Domaine National de Saint-Cloud au pas de charge pour aller prendre un maxi coup de pied aux fesses administré par les petits saligauds de Bass Drum Of Death, un trio de garage rockers américains qui nous console des morts de Jay Reatard et des Ramones. Même si tout n'est pas inspiré, la plupart des morceaux de ce gang de sauvageons aimant se rouler dans la fange sonique font un effet boeuf : instantanément, l'auditeur spectateur festivalier ressent une putain d'envie de pointer l'index vers le ciel, de remuer la nuque et de danser comme un primate des ages farouches. Les fans exclusifs de folk pop sont priés de se faire excuser, et les autres sont invités à pogoter comme des tarés, car, clairement, c'est fait pour ça ce boulet de canon punk à base de guitare/basse/batterie/micro éhontément malmenés. Pas la peine d'en rajouter : Bass Drum Of Death, c'est un rouleau compresseur scénique qui t'aplatit la tronche. Si tu aimes ça, cours donc les voir !
Noel Gallagher
Il est temps de rejoindre la grande scène en compagnie d'une cohorte d'amis très en joie (comme nous) à l'idée de revoir l'ex sale gosse en chef d'Oasis, Noel Gallagher. Il est 20 heures, il fait beau et l'on est entouré de gens cools pour assister au show d'un mec qui a écrit une jolie série de tubes intemporels. La vie est putain de belle ! Et c'est une jolie revanche par rapport au drame de la bagarre Liam/Nono ici même il y a trois ans. Car Mr Gallagher monte sur scène, et s'il tire la gueule - pour la forme et la légende -, il enchaine avec maestria une set list certes resserrée mais idéale pour un festival : impeccables "vieux" titres d'Oasis (It's Good To Be Free, Half a World Away) et titres solo au songwriting soigné (If I Had A Gun, The Death Of You and Me... ). C'est la classe car Noel chante bien et il a choisi un bon groupe. Certes Wonderwall et Supersonic manquent à l'appel, mais le final avec Whathever et Don't look back In Anger (dont les paroles sont reprises en choeur par 99% du public) est un Himalaya de communion à pleurer de bonheur. Un spectateur avait préparé une touchante pancarte disant en substance que "Mr Gallagher est Dieu", il a sans doute tort mais l'espace d'un instant (sur le refrain de Don't Look Back In Anger), on y a presque cru !
Eagles Of Death Metal
Juste après, la scène de la Cascade à l'honneur d'être foulée par le maniaque sexuel et accessoirement le républicain (beurk !) le plus rock 'n roll de la Californie, Jesse Hugues aka Boots Electric des glorieux Eagles Of Death Metal. Qui se lancent immédiatement dans un set admirablement bas du front, salace et heavy rock, une sorte de best of live de toute la carrière du pote un peu crétin de Josh Homme. Cherry Cola, I Want You So hard, Heart On, Don't Speak, Wannabe In LA et autres perles suintant le sex and drugs and rock rock 'n roll sont décochées avec la virulence, l'énergie et la crade attitude qui sied à ce genre de show. Entre deux facéties et harangues au public (nombreux et ravi), Mr Hugues, qui arbore un t-Shirt Black Keys du meilleur effet, salue ses "frères" qui s'apprêtent à fouler la grande scène peu de temps après. En plus de savoir trousser des rock 'n roll songs qui vont droit au but, le gars a donc bon goût !
The Black Keys
On savait que The Black Keys était un putain de groupe de rock 'n roll blues depuis un paquet de temps et que sur scène ça tenait la route (L'Olympia de Paris en mars 2011, c'était coooool !), c'est donc sans surprise qu'on a pris une grande rasade de leur musique authentique, vintage, actuelle et accrocheuse à Rock en Seine. Qu'ils se fassent accompagner par des musiciens additionnels (orgue, basse... ) sur les titres les plus récents ou qu'ils reviennent aux bases en jouant simplement à deux, Dan Auerbach et Patrick Carney sont la classe incarnée : leurs titres (rock 'n roll, punk, blues, soul et pop) sont parfaitement écrits, leur son est dense et près de l'os et leur attitude est conviviale sans être putassière (pas d'effets travaillés de vieux routiers du showbiz pour grande scène, comme pour Placebo ou Green Day).
Les Black Keys s'attachent, quant à eux, à jouer leur musique de la manière la plus simple et directe que possible, en appuyant sus leurs points fort (qui sont nombreux!) : le jeu de batterie simiesque et agressif de Mr Carney, la guitare en feu de Mr Auerbach et ses cordes vocales bénies des dieux du blues rock 'n roll. Une vague de tubes récents déferle donc sur le public (Gold On The Ceiling, Lonely Boy, Next Girl, Everlasting Light, Tighten Up, Your Touch, Nova Baby, Little Black Submarines, le faux slow à vraie double détente... ), qui a droit également à des déferlantes de titres plus anciens mais tout aussi satisfaisants (Thickfreakness, Girl Is On My Mind, Same Old Thing, Strange Times et I Got Mine en final bandant) pour l'amateur de blues explosion. On aurait aimé un rappel d'une demi heure, mais la grosse heure de live 100% excellent dont nous ont gratifié les Black Keys en valait bien deux !
Mark Lanegan
C'est brisé mais heureux que l'on se traîne pour assister au show final de la journée (car non content de voir des concerts de 15 heures à minuit et demie, il a fallu porter sur nos épaules une généreuse anglaise pendant des minutes qui ont semblé durer des heures pour qu'elle retrouve ses amies pendant le set des Black Keys, ouch !!!), rien moins que celui du ténébreux et sombre Mark Lanegan, en grande forme et accompagné d'un groupe parfait. Vissé à son pied de micro, très peu loquace et évitant de sourire au maximum, l'ex Screaming Trees magnifie son répertoire, pourtant déjà exceptionnel sur disque, en live ; la puissance maléfique de ses cordes vocales broyées par l'alcool, la clope et la dope, et le volume sonore ahurissant auquel le combo martèle les titres donnent carrément le tournis.
Complètement groggy, saoulé de coups et touché en plein coeur par la noirceur de l'univers du Monsieur, le public prend conscience qu'il assiste à un live apocalyptique, flirtant dangereusement avec l'enfer rock 'n roll. Quelques touches pop rock viennent très légèrement alléger le propos stoner blues du Mark Lanegan Band, véritable machine de guerre jusqu'au-boutiste provoquant de terrifiantes visions peuplées de créatures diaboliques, de bluesmen suicidés, de croque mort en phase terminale et d'émeutes domestiques. Oui, Mark Lanegan aime gratter là où ça fait mal, sur ses plaies béantes. Mais si cette entreprise de catharsis exécutée en live semble douloureuse pour lui, à la fin de cette soirée blues "noir c'est noir", il apparaît apaisé et libéré. Comme ses fans, en état de lévitation avancée sur un gros nuage menaçant.
Il est temps d'aller cauchemarder afin d'être à peu près "en forme" pour le dernier jour du festival Rock en Seine, demain...
Photos des concerts : Nicolas Joubard (Ume, Of Monsters And Men, Noel Gallagher, Toy), Sylvère Hieulle (Granville, Eagles Of Death Metal), Robert Gil (Black keys, Mark Lanegan, Bass Drum Of Death, The Bots, retrouvez ses photos ici : https://photosconcerts.com/the-black-keys-saint-cloud-domaine-national, https://photosconcerts.com/mark-lanegan-saint-cloud-domaine-national, https://photosconcerts.com/the-bots-saint-cloud-domaine-national et https://photosconcerts.com/bass-drum-of-death-saint-cloud-domaine-national)
Liens : www.rockenseine.com, www.facebook.com/rockenseine, https://twitter.com/rockenseine...
Rock en Seine 2012 | Souvenirs © Rodrigue Huart... par rockenseine
Critique écrite le 28 août 2012 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
> Réponse le 30 août 2012, par Sisao
C'est marrant, pro- et anti- Oasis, des années après ca fait toujours débat (cf toi & Philippe). La vérité est peut-être entre les 2 : pas merveilleux, pas minable non plus. enfin c'est mon avis. Et sinon comment ça se règle à concertandco ? à coups de bourre-pifs ? ;-) Réagir
> Réponse le 30 août 2012, par Pierre Andrieu
on règle ça autour d'un verre ! Réagir
Rock en Seine : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Foals, Strokes, Wet Leg, Murder Capital, Gaz Coombes (Rock en Seine 2023) par Efix Efix
Parc de Saint Cloud, Paris, le 27/08/2023
Rock en Seine, bilan de ma seule journée.Un Gaz Combes qui a eu un peu de mal à se mettre en marche mais qui a très bien maîtrisé la 2eme partie de son set...Après un début qui se... La suite
The Strokes (Rock en Seine 2023) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 27/08/2023
Le point d'orgue annoncé de cette dernière journée de l'édition 2023 de Rock en Seine était sans nul doute le concert de clôture donné par les Strokes. Si la journée avait été... La suite
Bass Drum Of Death : les dernières chroniques concerts
The Breeders, Dinosaur Jr, Daniel Johnston, Jesse Boykins III, Busy P, Jackson and his computer band...(This Is Not A Love Song Festival 2013) par Sami
Paloma, Nimes, le 24/05/2013
Nimes, troisième soir du festival. (les premiers soirs c'était ICI)
Birth Of Joy
Les grandiloquants Birth Of Joy enflamment la grande scène avec un chanteur habité et un... La suite
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
dEUS : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
dEUS par Ylxao
Transbordeur, Lyon, le 21/10/2011
dEUS, voilà un groupe qui m'interpelle depuis peu.
Inconnu au bataillon pour nos oreilles, ma sur et moi avons pu découvrir ce groupe vendredi dernier au... La suite
nieuwZwart (music by Mauro Pawlowski) - Festival de Marseille par Pirlouiiiit
Theatre du Merlan, Marseille, le 18/06/2009
nieuwZwart ?!? Qu'est ce que c'est que ce nom de groupe dans je n'ai jamais entendu parler ? Un nouveau obscur groupe marseillais de plus ? Et si je vous dis Mauro Pawlowski ça... La suite
(mes) Eurockéennes 2008 1/3 : Keny Arkana, Arno, A Place To Bury Strangers, La Bande Originale, Comets on Fire, Massive Attack, dEUS, Missill, Gossip par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 04/07/2008
Cette année, les Eurockéennes de Belfort ont vingt ans et j'ai eu la chance invraisemblable de pouvoir assister à quinze d'entre elles d'affilée (je peux le prouver !!), les... La suite
Eagles Of Death Metal : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite
Eagles Of Death Metal par Samuel C
Parvis de la mairie du XIème arrondissement de Paris, le 13/11/2017
A l'initiative et à l'invitation de l'association Life for Paris, Jesse Hughes et Dave Catching des Eagles Of Death Metal ont délivré un émouvant showcase sur le parvis de la... La suite
Festival Do Crato : Eagles Of Death Metal par Samuel C
Crato (Portugal), le 26/08/2017
La découverte du désormais classique "Cherry cola" sur Ouï FM début 2006, a eu des répercussions sur ma vie que je mesure encore aujourd'hui ! Quelques semaines plus tard, lors... La suite
Eagles Of Death Metal + White Miles (The Nos Amis Tour) par Pierre Andrieu
Olympia, Paris, le 16/02/2016
"THE NOS AMIS TOUR"
Trois mois après la tragédie du Bataclan, le groupe Eagles Of Death Metal est revenu à Paris pour finir son concert interrompu définitivement le 13... La suite
Granville : les dernières chroniques concerts
Festival Art Sonic 2013 : Granville, The 1969 Club, Scracth Bandits Crew, The Inspector Cluzo, IAM par Nathaliea
Briouze , le 20/07/2013
Samedi 20 juillet, départ pour Briouze dans l'Orne où se déroule depuis la veille le Festival Art Sonic (18ème édition). D'année en année, ce festival tend à prendre de l'ampleur ;... La suite
La Femme + Granville + Baden Baden + Juveniles + Aline (Printemps de Bourges 2013) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 23/04/2013
Mardi 23 Avril 2013, météo chaude et ensoleillée pour le début de la 37ème édition du Printemps de Bourges, une soirée réunissant au 22 d'Auron la fine fleur (?) de la pop... La suite
Mustang + Granville par Fredc
Le Point Ephémère, Paris, le 16/01/2013
GRANVILLE :
Le groupe normand Granville, plus ou moins originaire de la ville éponyme, sort son premier album en ce début d'année. Il écume pourtant les scènes depuis déjà... La suite
Granville + Jesus Christ Fashion Barbe + The Lanskies (Festival les Inrocks 2012) par Pierre Andrieu
La Boule Noire, Paris, le 11/11/2012
Dimanche 11 novembre 2012, 15 heures 30, on se rend avec joie et allégresse à un fort sympathique concert à la Boule Noire (Paris) dans le cadre du festival Les Inrocks : une... La suite
Liam Gallagher : les dernières chroniques concerts
Rivals Sons, Liam Gallagher, Frank Carter and the Rattlesnakes (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, le 08/07/2022
La 12ème édition du festival Beauregard a refermé ses portes dans la nuit de dimanche à lundi après un 41ème concert. C'est le célèbre DJ français Martin Solveig qui s'est... La suite
Festival VYV 2022 : Liam Gallagher & The Smile (Thom Yorke, Johnny Greenwood et Tom Skinner) par Cabask
La Combe à la Serpent, Dijon, le 12/06/2022
Première virée au VYV Festival, jeune festival qui se déroule à quelques kilomètres de chez nous, à Dijon, dans le magnifique cadre du parc de La Combe à la Serpent. J'ai... La suite
Liam Gallagher par Samuel C
Le Zénith - Paris, le 21/02/2020
Dans un Zénith plein à craquer, Liam Gallagher achève une tournée européenne où malgré deux excellents récents albums en solo, il interprétera 12 titres d'Oasis sur les 19 de... La suite
Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar, Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 23/07/2017
Live Nation avait assuré ne pas gagner d'argent en organisant le premier Lollapalooza parisien. Le cachet des artistes devait en effet être conséquent pour réunir sur 48 heures... La suite
Mark Lanegan : les dernières chroniques concerts
Mark Lanegan Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 25/11/2017
Deux légendes vivantes qui ont définitivement marqué les grandes décennies noisy et (post) grunge ont foulé les planches du Café de la Danse en moins d'une semaine. Thurston... La suite
Main Square Festival 2017 - jour 3 : Radiohead, Savages, Lemon Twigs, Mark Lanegan, La Femme, Seasick Steve, Spoon par Xavier Averlant
La Citadelle d'Arras, le 02/07/2017
Le troisième et dernier jour du Main Square festival est placé sous le signe des groupes "à guitares"...
Mark Lanegan
On commence l'après midi avec l'ex Screaming... La suite
Mark Lanegan par Charliii
La Péniche, Lille, le 04/05/2016
Pour la troisième fois en moins d'un an, on retrouve l'infatigable Mark Lanegan. En août, il avait rempli le Grand Mix à Tourcoing, une salle dont la taille lui convenait très... La suite
John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite
Maxïmo Park : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
(mes) Eurockéennes de Belfort 2007 2/3 : Joeystarr, Cold War Kids, Blanche, Editors, Abd Al Malik, Maxïmo Park, Olivia Ruiz & guests, Queens of the Stone Age, The Hives, Digitalism ... par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 30/06/2007
Pour le Vendredi c'est par ici !
Après une bonne nuit de sommeil et diverses activités reposantes, retour sur le site pour une journée qui s'annonce riche en cadors du rock,... La suite
Queens Of The Stone Age + The Hives + Deerhoof + Blanche + Bassekou Kouyaté + Editors + Maxïmo Park (Eurockéennes de Belfort 2007) par Pierre Andrieu
Presqu'île du Malsaucy, Belfort, le 30/06/2007
Deuxième soirée riche en bons moments aux Eurockéennes de Belfort 2007. Avec une succession de groupes intéressants avant les têtes d'affiche classieuses et furieusement rock... La suite
Noel Gallagher : les dernières chroniques concerts
Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2) par Coline Magaud
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 22/07/2018
Deuxième et dernier jour au Lollapalooza Festival. La faune n'a pas changé, la poussière est toujours là et le soleil, même s'il joue à cache-cache avec les nuages, nous promet... La suite
U2 + Noel Gallagher (The Joshua Tree Tour 2017) par Samuel C
Stade de France - Paris, le 26/07/2017
Entre deux rendez-vous avec un grand dirigeant de ce monde, Bono espère peut-être encore secrètement obtenir le prix de Nobel de la Paix. Mais qui sait, Dylan a bien obtenu... La suite
Noel Gallagher par Lauren Debache
Zéntih de Paris, le 12/03/2015
Noel Gallagher revit au Zénith de Paris
Resté discret depuis le premier album des Noel Gallagher's Flying Birds, l'ex-Oasis frappe un grand coup sur ce ring impitoyable... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 2 : The Black Keys, Noel Gallagher, Agoria, Eagles Of Death Metal, The Temper Trap, Speech Debelle par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2012
SAMEDI 25 AOÛT 2012
Temps : Plutôt beau, rares averses en soirée, très froid la nuit.
On a vu : Speech Debelle, Of Monsters And Men, Ed Sheeran, The Temper Trap, Eagles... La suite
Oasis : les dernières chroniques concerts
Festival VYV 2022 : Liam Gallagher & The Smile (Thom Yorke, Johnny Greenwood et Tom Skinner) par Cabask
La Combe à la Serpent, Dijon, le 12/06/2022
Première virée au VYV Festival, jeune festival qui se déroule à quelques kilomètres de chez nous, à Dijon, dans le magnifique cadre du parc de La Combe à la Serpent. J'ai... La suite
Liam Gallagher par Samuel C
Le Zénith - Paris, le 21/02/2020
Dans un Zénith plein à craquer, Liam Gallagher achève une tournée européenne où malgré deux excellents récents albums en solo, il interprétera 12 titres d'Oasis sur les 19 de... La suite
Noel Gallagher's High Flying Birds + The Electric Soft Parade par Pierre Andrieu
Casino de Paris, le 06/12/2011
Fervente grand messe digne d'un stade de foot en ébullition pour l'ex Oasis Noel Gallagher dans un Casino de Paris rempli de fans anglais pas farouches au moment de chanter les... La suite
(mon) Rock en Seine 2009, 1/3 : Keane, Gush, Yeah Yeah Yeahs, Passion Pit, Madness, Vampire Weekend, Bloc Party, Oasis (annulation de), Vitalic par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2009
Retour à Saint-Cloud, pour la 5ème fois déjà alors qu'on aurait pas forcément parié sur l'espérance de vie d'un tel événement, pour une dernière communion en plein air, sur la... La suite
The Black Keys : les dernières chroniques concerts
The Black Keys + The Kills + Harold Martinez (Festival de Nîmes 2014) par Pierre Andrieu
Arènes de Nimes, le 15/07/2014
Grosse soirée rock 'n roll blues dans le superbe cadre des arènes romaines à l'occasion du festival de Nîmes le 15 juillet 2014 avec par ordre d'apparition, le prometteur... La suite
(mes) Eurockéennes 2014, 2/2 : Uncle Acid & the DeadBeats, DakhaBrakha, Biffy Clyro, Volbeat, Goat, A Tribe Called Red, Robert Plant & the Sensational Space Shifters, Ghost, The Black Keys par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2014
Le samedi, c'est par là !
Mauvaise nouvelle pour commencer : on a pas assez trainé au barbecue du dimanche pour rater comme prévu les abominables chevelus d'Uncle acid & The... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 2 : The Black Keys, Noel Gallagher, Agoria, Eagles Of Death Metal, The Temper Trap, Speech Debelle par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2012
SAMEDI 25 AOÛT 2012
Temps : Plutôt beau, rares averses en soirée, très froid la nuit.
On a vu : Speech Debelle, Of Monsters And Men, Ed Sheeran, The Temper Trap, Eagles... La suite
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
The Bots : les dernières chroniques concerts
Refused + The Bots + Sna-Fu par Stéphane Pinguet
Bataclan, Paris, le 09/10/2012
Un évènement de taille avait lieu au Bataclan en ce début de semaine pluvieux : la venue du mythique groupe de hardcore suédois Refused. Après une quinzaine d'années de... La suite
Toy : les dernières chroniques concerts
Beak>, Toy, Ditz, Lice, Off Models, She Past Away, Drahla (Festival Transfer 2019) par Dissy
Transbordeur - Villeurbanne, le 09/03/2019
Quoi de mieux qu'un festival de musique indé pour faire passer un week-end hivernal un peu trop maussade. Le Festival Transfer revient cette année pour une troisième édition,... La suite
Toy + Jacco Gardner + MNNQNS (La Route du Rock Collection Hiver 2019) par Pierre Andrieu
Antipode, Rennes, le 21/02/2019
Après 6 heures passées sur l'autoroute de l'enfer, on arrive à temps pour profiter d'un sympathique apéritif houblonné dans la bonne ville de Rennes, juste avant de plonger la... La suite
Girls + Toy + Gender Bender (Find Out Festival) par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 31/05/2012
Ambitieux dans sa programmation avec pas mal de groupes émergeants et de belles têtes d'affiches rock et electro, le festival Find Out l'est d'autant plus en cette fin de saison où... La suite
Ume : les dernières chroniques concerts
Soundgarden, Magic Numbers, Birth Of Joy, Connan Mockasin, St. Paul and the Broken Bones, Royal Blood, Lyenn, Lee Fields, Warpaint, Dum Dum Girls, Johnny Winter, Heymoonshaker, Lys, Lo'Jo, Superpoze, Ume, Hospital Ships... (Festival South By Southwest - SXSW 2014) par Keeponrocking
Austin, Texas, le 15/03/2014
Mardi 11 mars 2014 :
Premier jour du festival musical pour ce SXSW 2014. La ville d'Austin, Texas, est déjà bondée depuis plusieurs jours, prise d'assaut par le... La suite
Domaine National de Saint-Cloud : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite
Arctic Monkeys, Fontaines D.C., Idles, Yard Act, NewDad, Inhaler, Beabadoobee (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 25/08/2022
Retour sur le mémorable passage des Arctic Monkeys en tête d'affiche du festival Rock en Seine le 25 août, un concert concluant de très belle manière une journée apocalyptique... La suite