Chronique de Concert
The Blank Tapes - les Tchoquers
Ce 9 décembre, j'ai bien envie d'aller écouter les américains The Blank Tapes, dont j'ai beaucoup entendu parler. En bien. Et d'autant plus que Les Tchoquers (des amis) en font la première partie. Même que c'est leur tout premier concert ce soir ! Un troisième groupe est prévu en fin de soirée mais je ne les verrai pas car, étant chauffeur, je ne voudrais pas que mon carrosse se transforme en citrouille à minuit, surtout que mes passagers bossent le lendemain !
Qui sont Les Tchoquers ? Eux-mêmes se définissent de la manière suivante : "French Yéyé from the 21st Century, d'humeur hétéroclite, les Tchoquers vont puiser dans le répertoire des Sixties des airs décalés et en remettent une couche. Ils sont aussi exigeants que pas sérieux ! "
Et en plus y a Dan Imposter dedans ! Et oui Les Tchoquers font partie des Disques Tchoc, forcément, ce label créé et animé par Dan, multi-instrumentiste hyper-actif de la scène rock marseillaise depuis le début des années ... Bref, à ce stade, on ne compte plus !
Ici nous retrouvons Dan derrière les drums, accompagné par deux membres du regretté groupe Hey Ginger!, les excellents Alexandre à la guitare, et Vincent à la basse. Et puis il y'a Claire, la chanteuse "mystère" (pour moi qui ne l'avais jamais vu avant), longs cheveux blonds et entièrement de rouge vêtue !
Le premier morceau, une reprise de N'écoute Pas Ton Cur de Ronnie Bird, annonce la couleur d'entrée. Le combo enchaîne ensuite à sa manière, des reprises en français de célèbres titres anglo-saxons mais je suis trop inculte pour dire si, par exemple, une adaptation française de Hurdy Gurdy Man de Donovan a réellement existé, ou bien si Les Tchoquers ont créé des paroles pour l'occasion.
Les reprises de Hello I love You des Doors ou bien du fameux 7 Heures du Matin de Jacqueline Taïeb résument encore mieux le style du groupe.
Pas sérieux, qu'ils disent ? En tout cas Alexandre maîtrise un jeu de guitare sobre mais enlevé, très "Hendrixien". Un régal à écouter et regarder. Tout comme Daniel qui s'agite comme un diable en chantant derrière son kit. Vincent, le bassiste imperturbable, soutient l'ensemble avec efficacité. Claire, enfin, chante et illumine le set avec une belle aisance scénique. J'apprendrai plus tard qu'elle fait du théâtre.
En fin de concert nous avons droit à une composition, "Le Silence", morceau durant lequel le groupe observe un silence TOTAL à plusieurs reprises, tout en se livrant à des pitreries. On se marre bien ! Les Tchoquers, le groupe de garage rock parfait pour votre prochaine surprise-party ? Leur prochain concert aura lieu le dimanche 15 décembre à la Brasserie Communale en clôture du Marché Noir Des Petites Utopies (!) le festival des petites formes marionnettiques. J'y serai !
C'est dimanche soir, je le répète, et bien sûr il n'y a pas énormément de monde dans la salle, mais qu'importe ... les présents se régalent ! Voici le groupe vedette de la soirée, The Blank Tapes, qui étaient déjà venus à Marseille et avaient joués à la Machine à Coudre (snif ...) en 2014.
Originaire de Californie, cette formation va très vite nous emporter vers ces contrées où l'hiver n'existe pas ou si peu. The Blank Tapes, les "Bandes Vierges" donc ! Les voici de nouveau ce soir devant nous, barbus, taciturnes, certainement un peu fatigués par la route. Mais quand ils commencent à jouer, là, on a tout de suite envie de taper dans ses mains, se balancer doucement, voire même inviter sa voisine à danser !
On navigue entre pop, folk-rock et psyché, façon années 60-70. Tout semble facile, limpide, ça s'écoute comme une représentation sonore d'une journée de vacances à la mer sans rien ni personne pour vous emmerder. Rien ici ne retranscrit la violence d'une époque dans laquelle Matt Adams, le leader du groupe, et les siens semblent ne pas se reconnaître, musicalement au moins.
Multi-instrumentiste, producteur et dessinateur de talent, Matt Adams incarne cet idéal de l'artiste complet, totalement indépendant, qui n'a attendu ni d'être suivi par des labels ni d'être adoubé par la scène psychédélique de la côte Ouest pour tracer son chemin. En quinze ans de carrière et bientôt autant d'albums, le Californien pure souche s'est imposé avec son projet The Blank Tapes comme un incontournable pour les amateurs de folk-rock et les nostalgiques des sixties.
Il faut écouter "Candy", sixième album du groupe. Le style d'une coolitude extrême de Matt, les mélodies vocales, l'emphase paradisiaque des effets bien placés, tout ça concourt à faire de "Candy" le disque de son titre : une douceur sucrée et (presque) sans conséquences. Un disque qui alterne entre titres pop laid-back, parfois hypnotiques par la répétition de boucles à deux accords, et d'autres morceaux plus rythmés et accrocheurs. L'ensemble s'écoute vraiment avec beaucoup de facilité et de plaisir, tout comme le concert de ce soir.
Est-ce que cela signifie qu'on l'aura oublié dès demain ? Impossible, car il fait du bien ce concert. The Blank Tapes semblent nous crier "carpe diem !" et on a très envie de leur obéir ! Surtout par les temps qui courrent ...
Félicitons l'équipe du Molotov pour leur programmation passionnante !
Ce lundi sera beau.
Photos par : Agnès Boutry, Olivier Boutry, Pascal Auzias
Critique écrite le 10 décembre 2019 par Pascaloo
Le Molotov - Marseille : les dernières chroniques concerts
Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite
Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite