Chronique de Concert
The Brian Jonestown Massacre
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 30 juin 2016
Critique écrite le 09 juillet 2016 par Pierre Andrieu
Plus de 2 heures 30 de bonheur psyché en compagnie du Brian Jonestown Massacre d'Anton Newcombe dans le club de la Coopé, ça ne se refuse pas ! Pas de première partie (on aurait bien vu les très bons locaux psyché de Woody Murder Mystery, mais bon... ), pas de timing serré comme dans les festivals, pas de grande salle où l'ambiance se dissout, mais un club bondé rempli à ras bord de fans et un groupe, certes un peu fatigué par l'enchaînement des concerts mais toujours capable de faire prendre la sauce avec ses tubes agrémentés de montées trippantes. Bref, le bonheur ! BJM à domicile et (presque) en famille, quoi !
Attifé tel un gourou hippie en partance pour Tanger ou Katmandou, Anton Newcombe a beau être un peu malade, il assure au chant torturé et à la guitare décérébrante, sans oublier de garder son humour acide : " Je suis pas super en forme, j'ai chopé la crève à Paris, c'est sans doute à cause de tous ces putains de footballeurs... ". Son mister tambourine man personnel, l'inénarrable Joel Gion, a l'air un peu moins au top que d'habitude (il retrouvera sa vista sur la fin... ), mais il n'oublie pas de délivrer moult rythmiques imparables aux tambourins et aux maracas. Le tout en semblant filer le parfait amour avec son leader, les deux hommes jouant côte à côte, s'autorisant un mini duo sur un titre, et Anton immortalisant son pote en plein concert sur une photo christique et/ou angélique postée sur son compte twitter dès la fin du show. C'est beau l'amour !
Le reste du groupe, composé du BJM canal historique (Ricky Maymi, à la deuxième guitare, Rob Campanella à l'orgue/Mellotron, Dan Allaire à la batterie, Collin Hegna à la basse et Ryan Van Kriedt à la troisième guitare), est au taquet, et mis à part les traditionnelles pauses entre les morceaux pour décider du titre suivant ou accorder les guitares, c'est un enchaînement totalement infernal de titres forts, joués à la perfection pour le style. C'est à dire avec démarrage un peu flottant, riff qui tue, paroles mâchonnées dans la barbe d'Anton, enclenchement progressif de la fusée direction la stratosphère et feu d'artifice final. Pour arriver à ce niveau de nonchalance tout en étant efficace et ultra marquant, c'est un patient et long travail d'ouverture des portes de la perception, qui autorise à l'assistance des vols planés en live que tous les branleurs de manches et musiciens super professionnels n'arriveront jamais à provoquer, les pauvres...
Une petite partie du public perd sa concentration (et sort fumer, discuter ou reprendre ses esprits) au fil du set, pourtant constellé de jouissifs et mémorables hits passés ou récents (Anemone, Nethertheless, Who, Never Ever, Vad Hände Med Dem?, When Jokers Attack, Servo etc.)... Personnellement, on reste complètement scotché en face de la troupe de musiciens américains, et ce dans le seul et unique but de prendre un pied monumental. Pas envie d'aller se ravitailler et ainsi de perdre notre place de rêve, car de toute façon comme lors du set de haut vol donné par BJM ici-même en 2006, on sait qu'on ressortira comme si on avait un peu forcé la dose sur le houblon, heureux, avec la tête dans les étoiles. Et bien évidement, comme prévu, après un dernier morceau d'anthologie (l'immense Yeah Yeah... ) où tout le monde se lâche à mort sur scène, on repart sonné, complètement groggy suite aux admirables coups psyché assénés en pleine face par Anton & Co. Longue vie à BJM !
Photos : Yann Cabello (album complet ici) www.profocus63.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/Profocus63, instagram.com/profocus63...
Critique écrite le 09 juillet 2016 par Pierre Andrieu
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