Chronique de Concert
The Brian Jonestown Massacre
On m'annonce un concert de près de 3 heures donc pas de première partie. Ce n'est pas pour me déplaire, moi qui suit fervent des morceaux longs et très psyché qui sont la marque de fabrique du groupe. A l'entrée en scène d'Anton Newcombe, je suis étonné par son changement physique, il est plus affûté que lorsque je l'avais vu en 2014 au festival TINALS et il arbore clairement un style très baba-cool.
Bon, trêve de discussion mode, le premier morceau commence fort, très psyché. Je ne donnerai pas le titre de toutes les chansons jouées ce soir près d'une trentaine, mais il y aura la set-list à la fin de cette chronique. Mais les morceaux couvrent l'ensemble de la carrière du groupe allant de l'album Space girl & Other Favorites à Revelation, paru en 2014. Le groupe alterne les morceaux plus rock/pop et ceux qui ont une touche psyché, ce qui donne un rythme binaire qui a pour effet de maintenir le public sous tension.
Pendant le concert, Anton Newcombe nous raconte même sa vie, on le trouverait presque sympa. Il fait même le rebelle en s'allumant une cigarette sur scène et en pestant contre les règles et les lois. Ceci dit, on ressent une grosse froideur entre les musiciens du groupe et le caractériel leader. J'ai ouï dire qu'il y'avait eu des altercations entre les musiciens et Anton Newcombe, malheureusement, je trouve que cela impacte sur l'ambiance du concert... Mais, bon, le groupe est réputé pour ces tensions internes qui peuvent subvenir sans prévenir.
Toutefois, on peut sentir clairement que le public a une affection particulière pour le mythique joueur de tambourin, Joel Gion, qui donne la mesure et représente pour beaucoup l'âme du groupe. Je relèverai également des pauses longues entre les chansons, ce qui coupe un peu les pattes. Donc, tout cela fait qu'il règne une ambiance bizarre sur scène.
D'un point de vue musical, peu de choses à dire, c'est du haut niveau, la maîtrise du groupe ne fait pas débat. D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé pas puisque la salle est pleine. Les tubes du groupe tels que Anemone ou Nevertheless sont joués et ont toujours cet effet euphorisant et entraînant sur le public. Les morceaux nous offrent ces envolés psyché très attendues et sur lesquels on peut entendre des instruments moins courant comme la Sitar électrique ou le banjo.
Joel Gion nous parsème les titres de ces coups de tambourin bien placés et sans qui The Brian Jonestown Massacre ne serait qu'un groupe parmi tant d'autres. Le concert va sur sa fin, il n'y aura pas de rappel mais cela peut se comprendre vu la durée du show proposé. Dommage, car on peut voir de la déception dans le public, qui aurait bien voulu une heure ou deux de plus. Ce dernier critère permet de juger de l'aura du groupe, toujours aussi forte malgré le poids des années et des albums.
Set-list (dans le désordre) :
Who ; What you isn't ; Goodbye butterfly ; Stairway to the best party ; Days, weeks, moths ; Anemone ; David Bowie I love you ; Nevertheless ; Leave it alone ; Lantern ; Groove is in the heart ; Just for today ; She's gone ; Wisdom ; Jennifer ; Going to hell ; When Joker's attack ; Sailor ; This is why you love me ; That girl suicide ; Who ever you are ; Pish ; Here comes the waiting for the sun ; Devil may care ; what ever happened to ; whatever hippie bitch ; Telegram ; Never Ever ; Prozac vs Heroin ; Open heart surgery ; Yeah Yeah ; You've been disconnected ; Satellite ; Servo ; Government Beard, Geezers.
Photos Laurent BRUGUEROLLE
Critique écrite le 06 juillet 2016 par Prakash
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