Chronique de Concert
The Brian Jonestown Massacre (This Is Not A Love Song Festival 2014)
Entre les sets de The Fall et de Suuns sur la scène en plein air, le Brian Jonestown Massacre a donné un bon concert dans la grande salle du Paloma à Nîmes, lors de la formidable première soirée du This Is Not A Love Song Festival, le 29 mai 2014... Dommage que le temps passé sur scène ait été trop court (à peine une heure) et n'ait pas permis de réellement tripper comme cela aurait été possible avec un vrai show complet de 2 heures. Cela dit, malgré ce souci logistique qui se reproduit sur quasiment tous les festivals et qui énerve tant Anton Newcombe (la preuve dans cette interview), ça fait toujours du bien de voir BJM en live !
Le contexte tout d'abord... Le public du festival est composé de nombreux et fervents fans des récents auteurs du très conseillé album Revelation : moult sosies déguisés en Newcombe (avec la même coupe, les mêmes lunettes etc) ou en Joel Gion (on a croisé un mec avec les mêmes rouflaquettes, la même casquette, la même veste, les mêmes pompes, chapeau l'artiste !) et pas mal de gens lookés sixties pour être raccord avec la musique de leurs idoles. Ajoutez à cela un groupe content d'être là, qui déambule tranquillement parmi le public avant son passage sur scène, et vous obtenez des conditions idéales. Ah et puis on allait oublier : le show de Slowdive, époustouflant de classe (chronique et photos bientôt... ), semble avoir mis tout le monde de bonne humeur, et particulièrement Monsieur Gion, littéralement scotché sur le bord de la scène pendant toute la durée de la prestation des Anglais emmenés par Rachel Goswell et Neil Halstead.
Dès son arrivée sur scène, Brian Jonestown Massacre, qui est venu au grand complet (huit musiciens sur scène !), commence à dérouler son set spécial festival qui comporte des incunables du combo (Who etc) et pas mal de nouveaux titres, comme le stonien Goodbye (Butterfly)... Le son est touffu, la troupe évolue bien en live et Mr Newcombe, s'il reste toujours sur son coté pour mieux se concentrer et laisser Joel G. jouer du tambourin et des maracas en front de scène, semble en forme à la guitare et au micro. Le problème, c'est que son combo a besoin d'être libre et sans pression horaire pour s'épanouir au maximum. Les titres, pour la plupart excellents, se suivent donc à un rythme soutenu et... se ressemblent un peu tous quand même : une intro avec Anton au riff, puis un solo introductif basique et drogué, et la grosse artillerie psyché ensuite. Dans une prestation aussi brève, on dénombre sans doute trop de titres évoquant des tubes archi connus, même s'ils sont plutôt bons et partent dans d'autres directions après. Deux plages inspirées par le Sympathy for the Devil des Rolling Stones, un morceau qui ressemble à une reprise de Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan - The Devil May Care (Mom & Dad Don't) -, ça fait un peu beaucoup ! Et puis... c'est déjà fini au bout d'à peine une heure ! Damned ! Il faudra donc revoir ce groupe lors d'un " vrai " concert, comme en 2006, pour pouvoir à nouveau planer au milieu des nuages avec BJM...
Liens : www.facebook.com/thisisnotalovesongfestival, www.thisisnotalovesong.fr, twitter.com/TINALS_festival, www.facebook.com/paloma.nimes, www.paloma-nimes.fr, www.facebook.com/comeonp...
Photos live : Boris Allin www.facebook.com/pages/boby/68782502944 www.byboby.com www.flickr.com/photos/boby_allin/
Critique écrite le 10 juin 2014 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
This Is Not A Love Song Festival : les dernières chroniques concerts
Prettiest Eyes (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2019
Samedi 1er juin, minuit, Nîmes, la dernière journée de TINALS 2019 touche à sa fin et l'on commence à être passablement chaud (on vient de s'enquiller cul sec Fontaines... La suite
Warm Drag (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2019
Bien mis en jambes par le set explosif de Fontaines D.C., qui lance parfaitement le dernier jour de TINALS sur la scène extérieure Mosquito, on arrive à température idéale... La suite
Low (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2019
Au milieu d'une programmation de haut vol lors du dernier jour de TINALS (Fontaines D.C., Warm Drag, Rendez-Vous, Shame, Prettiest Eyes et Johnny Mafia), le cultissime... La suite
Fontaines D.C. (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2019
Déjà vu en pleine possession de ses moyens à La Coopé en octobre 2018, c'est à dire bien en amont de la sortie de "Dogrel", son premier album en forme de gifle indie rock... La suite
Joel Gion : les dernières chroniques concerts
Interview avec Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) dans le cadre du festival Levitation France par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 12/01/2019
Juste avant le début du festival Levitation France où The Brian Jonestown Massacre est programmé en tête d'affiche le soir-même, Anton Newcombe nous (on est accompagné par... La suite
Iggy Pop, Foals, The Last Shadow Puppets, Massive Attack, Casseurs Flowters, Sigur Rós, Brian Jonestown Massacre, Kaviar Special, Bring Me The Horizon, Kevin Morby, Sum 41, Two Door Cinema Club, Clutch (Rock en Seine 2016) par Stéphane Pinguet
Domaine de Saint-Cloud, le 28/08/2016
ROCK EN SEINE 2016, UNE ÉDITION CANICULAIRE !
Si cette quatorzième édition du festival parisien Rock en Seine affichait à première vue une programmation pas très excitante,... La suite
The Brian Jonestown Massacre par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 30/06/2016
Plus de 2 heures 30 de bonheur psyché en compagnie du Brian Jonestown Massacre d'Anton Newcombe dans le club de la Coopé, ça ne se refuse pas ! Pas de première partie (on... La suite
Entretien avec Joel Gion à l'occasion de la sortie de l'album Apple Bonkers et du festival Levitation France par Pierre Andrieu
20/10/2014
"Apple Bonkers", le premier véritable album solo du mythique percussionniste de Brian Jonestown Masssacre, Joel Gion, est une véritable tuerie truffée de mini tubes pop... La suite
Tess Parks : les dernières chroniques concerts
Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite
Interview avec Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) dans le cadre du festival Levitation France par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 12/01/2019
Juste avant le début du festival Levitation France où The Brian Jonestown Massacre est programmé en tête d'affiche le soir-même, Anton Newcombe nous (on est accompagné par... La suite
Tess Parks, Cannibale, You Said Strange, The Dandy Warhols (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Paskal Larsen
La Cigale, Paris, le 05/03/2017
Une petite convention de disques (hors festival) Paris Loves Vinyl le matin à l'Espace Reuilly, histoire de dépenser un peu d'argent (investi dans une édition vinyle originale... La suite
L.A. Witch, Tess Parks, Le Villejuif Underground, Fai Baba, Gong (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Paskal Larsen
Le Trabendo, Paris, le 04/03/2017
Une bonne journée de pluie, et hop on enchaîne avec la deuxième soirée du Paris International Festival Of Psychedelic Music au Trabendo.
Le Villejuif... La suite
The Brian Jonestown Massacre : les dernières chroniques concerts
The Brian Jonestown Massacre, Crack Cloud, Frankie And The Witch Fingers, Lumer, Unschooling, bdrmm, Ghost Woman, Gondhawa (Levitation France 2022) par Pierre Andrieu
En plein air devant Le Chabada d'Angers, le 05/06/2022
Troisième et dernier jour façon bouquet final de feu d'artifice pour l'édition 2022 de Levitation France : ce dimanche 5 juin sous un soleil radieux a permis d'assister au... La suite
Interview des Liminanas à Levitation France dans le cadre de la sortie de l'album De Pelicula par Pierre Andrieu
Le Chabada, Angers, le 01/05/2022
24 septembre 2021, Le Chabada, Angers, dans l'après-midi... Pas le temps de se poser, on arrive à peine dans la ville de l'Ouest qui a vu naître les Thugs, qu'il faut déjà se... La suite
Interview du groupe L'Epée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) lors de son passage à Levitation France par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 26/12/2019
Samedi 21 septembre, 16 heures, L'Épée, supergroupe composé d'Emmanuelle Seigner, The Limiñanas et Anton Newcombe, s'apprête à donner le soir même son premier concert officiel... La suite
L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) par Samuel C
La Cigale - Paris, le 14/12/2019
Croisé près de La Cigale, Anton Newcombe confie avant le concert de L'Épée qu'il n'arborera pas son célèbre t-shirt "Eat shit". Il l'a en effet porté la veille à l'occasion... La suite
Paloma, Nîmes : les dernières chroniques concerts
Ibeyi + Yellow Straps par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 26/11/2022
Ce soir, retour à Paloma pour le duo Ibey, que j'ai vu à ses débuts. En attendant de les retrouver, je découvre la première partie qui est assurée par Yellow Straps.
Yellow... La suite
Julien Granel & Miel de montagne par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 27/10/2022
Retour à Paloma (Nîmes) pour revoir Julien Granel, un artiste que j'avais croisé cet été lors d'un festival. Avant de le retrouver, je découvre en première partie le groupe Miel de... La suite
Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite
Blumi + The Divine Comedy par Philippe
Paloma, Nîmes, le 19/03/2022
Retour enchanteur à la salle Paloma de Nîmes, ce samedi soir, où l'on était pas revenus - hélas - depuis le merveilleux festival TINALS en 2019. Festival dont on est toujours... La suite