Chronique de Concert
The Cave 4 + Reverend Beat-Man
Il ne s'agit pas là d'un "snobisme" pinguinesque comme on me l'a déjà dit, du genre toi tu aimes que les concerts confidentiels, underground et donc élitistes. Ce soir la Machine à Coudre est chargée ras-la-gueule. On refusera même du monde. Il faut dire qu'il n'y a finalement pas de soirée SudSide ce soir, la crème des rockers s'étant donné rendez-vous rue Jean Roque. Même si une bonne partie du public est composé de 30/40aires bien tassés (une bonne partie s'étant retrouvé auparavant à l'apéro japonais de maki à Lollipop). La jeune garde n'est pas en reste, et on retrouve pas mal de jeunots de la veine Acratos, Bundies et autres Enthropy. L'ambiance sera d'ailleurs des plus cordiale. euphorique, mais fort sympathique.
Le premier groupe, les allemands de The Cave 4 sont parait-il connu dans le milieu. Vu que je ne suis pas un érudit, découvrant les groupe généralement en live, je n'en avais jamais entendu parler. Dès le premier morceaux, ils partent sur un surf instrumental de fort bon aloi, qui fera bouléguer en masse la salle (blindée je vous rappelle).
Ils n'ont certes rien inventer, mais le font avec force énergie et bonne humeur. Expérimentés et loin d'être manchot, ils ne sombrent pas dans al facilité mais au contraire s'appliquent consciencieusement à délivrer les rythmiques qui mettent en joie la salle. Très rapidement la température grimpe, au propre comme au figuré, et les étapes au bar sont nécessaires pour se rafraichir.
Changement d'ambiance avec le Reverend Beat-Man. L'homme est seul avec sa guitare, assis derrière sa batterie. Crane rasé si ce n'est une mèche sur le sommet du crane, habit de pasteur, l'homme va délivrer la bonne parole du rock'n'roll. Il n'est pourtant pas en mission d'évangélisation, le public étant entièrement converti à la musique du diable.
D'autant que des prêche comme ça, je veux bien en prendre tous les dimanche (pas trop tôt quand même). Il a une putain de voix grave, éraillée, un Tom Waits d'outre-tombe. Avec regard égrillard, qui promet que les rythmes à venir seront licencieux comme il se doit. Il évolue dans un style blues garage, et même si je commence à trop voir de one-man-blues band apparaitre dans les salles, là je dois avoué qu'il est imparable. Excellent showman, il joue son rôle à fond, prêchant à tous de faire l'amour tous ensemble, là, ici et maintenant.
Un grand moment avec cette reprise silencieuses de Blue suede shoes, où le Reverend mimera le jeu de guitare démoniaque, le mouvement de lèvres, tout ça sans un son, et finira par forniquer avec sa guitare. Entre un early Johnny Cash et des influences Meteors, il ne s'affirme pas simplement comme un mec charismatique mais aussi un excellent musicos. Sa voix rocailleuse épouse parfaitement le délire évangéliste fou et son blues garage cradingue finit par vous convaincre. La Machine à Coudre est en ébullition, ça pogotte, ça hurle, ça transpire et ça hurle de bonheur.
Fin de saison impériale pour les Relax-o-Matic, qui ne nous auront pas déçus une seule fois cette année encore.
Critique écrite le 06 juin 2011 par Mystic Punk Pinguin
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