Chronique de Concert
the Coup + Hue dada
Mardi 20 mai .. au départ je n'avais pas prévu de retourner voir the Coup initialement prévu au Poste à Galène, malgré les multiples relances du Pinguin ; en effet je suis épuisé, le mardi soir j'ai mon cours de russe, et puis l'année dernière au Cabaret Aléatoire je les avais trouvé sympathique mais pas inoubliables. Entre temps le concert est basculé au Café Julien ... fautes de préventes ? (j'apprendrai par la suite que c'est à cause d'un concert privé de Yannick Noah au Poste). Là n'est pas la question, cela veut surtout dire que ça commencera plus tard ... donc potentiellement compatible avec mon cours. Mais j'ai quand même la flemme. Finalement je me retrouve à aider un pote (russe, décidément) à porter un meuble d'ordi sur 500 mètres dans la rue alors qu'il commence à faire chaud et voilà qu'on se fait doubler par la programmatrice du Café Julien. Je lui demande si elle sait à quelle heure ça va attaquer ; elle appelle : la première partie a déjà commencé.
Une première partie ? zut je ne savais pas. On finit d'amener le meuble chez mon pote, je repars en courant chez moi chercher mon appareil, je saute sur mon vélo et j'arrive en nage au Café Julien où Hue Dada est en train de finir son set. Je reconnais tout de suite la chanteuse et l'un des guitariste de Phosphène (groupe que j'aime beaucoup). Pas vraiment eu le temps de faire autre chose que quelques photos floues. J'y ai retrouvé cette énergie qui me plaisait bien chez Phosphène, mais en plus funk / groove / bordélique ; mais plutôt que de tenter de rappeler des souvenirs approximatifs (plus d'un mois après) je vous renvoie vers la très chouette chronique par Patte Molle de leur premier passage à la Machine à Coudre.
Après une pause necessaire au changement de plateau, les musiciens de the Coup montent sur scène à 22h pile. Et là quelle surprise ! Dès le premier pas de danse du chanteur Boots Riley je serai pris par le rythme et ça ne s'arrêtera pas jusqu'à la fin du concert. Hip hop (au phrasé old school) certes, mais aussi funky et rock (avec un guitariste qui s'en donne à cur joie). Même si les musiciens (clavier, guitare, basse, batterie) jouent un peu fort fort masquant peut être un peu la voix par moment (dans les premiers rangs ça n'était pas trop gênant) le show est porté par Boots Riley qui monté sur ressort ne s'accorde pas un moment de répit.
En costard bien serré (qu'il gardera jusqu'à la fin) il saute, donne de grands coups de pieds dans les airs, se déplace comme un boxeur et remue des hanches comme personne. Vraiment très contagieux ! Entre les morceaux il tchatche pas mal avec le public. Il demandera d'ailleurs assez vite à quelqu'un dans le public de traduire au reste du public. Si au début le jeune homme un peu pompette s'en sortira honorablement vers la fin il fera quelques approximations conduisant quasiment à des faux sens regrettables pour un groupe au discours aussi politisé (il s'en excusera d'ailleurs au groupe à la fin du concert).
La deuxième arme plus si secrète que ça mais en tout cas irrésistible arrivera au bout de quelques morceaux. Il s'agit de la chanteuse et elle aussi danseuse Silk E. Ravissante, voix soul puissante, impressionnant d'énergie et de sourire elle apportera une touche féminine bien sympathique assurant les backing vocals voire le lead sur certains morceaux. En tout ça c'est clair que ce n'est pas elle qui aura fait baisser la température d'un Café Julien plutôt bien rempli (finalement c'était plutôt une bonne chose que le concert ait eu lieu ici).
1h30 de concert sans temps port pendant lequel il feront leurs tubes the Guillotine, The magic clap et leur fameuse reprise du tube déjà repris par pas mal de monde (dont les Clash) mais dont ils ont changé les paroles, la mélodie et les arrangements ... et qui est en fait leur morceau 5 Million Ways To Kill A C.E.O. (si je me souviens bien). Bref ravi de m'être un peu fait violence pour sortir ce soir. Une fois de plus je ne le regrette pas.
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Bonus video :
et une petite de Hue Dada par ici
Critique écrite le 28 juin 2014 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
The Coup : les dernières chroniques concerts
The Coup + (Martha High &) Speedometer par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 12/04/2013
C'est reparti de plus belle pour le festival Tighten Up qui propose deux concerts pas antinomiques mais quand même bien différents.
La soirée ayant commencé avec beaucoup de... La suite
Café Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Brother Junior + Pleasures + No Jazz Quartet par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 13/11/2024
De tout temps le Café Julien (la partie Café / bar de l'Espace Julien) a accueilli des plateaux locaux plutôt sympathiques à côté desquelles je suis souvent passé pour cause de... La suite
Serket & the Cicadas par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 29/11/2022
Sortir du boulot plus tard que ce que j'aurais souhaité, le temps de repasser par la maison et de manger un petit bout, il est déjà presque 21h30 lorsque j'arrive au Café ....... La suite
Nadine Khouri par Sami
Café Julien, Marseille, le 29/10/2022
Ça n'est pas énormément annoncé, mais en dehors des gros concerts ou spectacles dans la grande salle de l'Espace Julien, des showcases sur invitation sont proposés et on y fait... La suite
La Maison Tellier par Luciiiiie
Café Julien, Marseille, le 03/11/2022
Après être allée chez orthodontiste, mon père demande à mon frère et moi lequel d'entre nous veut aller à l'espace julien pour aller écouter La maison Tellier en concert, je suis... La suite