Chronique de Concert
The Cure (Festival Rock en Seine 2019)
©Mauro Melis
Contrairement à PNL en 2018, The Cure a fait le plein cette année à Rock en Seine, le festival francilien affichant complet vendredi 23 août, jour tant attendu du passage du combo de Robert Smith. Qui était en tournée pour fêter ses 40 ans de carrière (les cérémonies d'anniversaire ont débuté à Hyde Park à Londres en juillet 2018) et les 30 ans de l'album culte "Disintegration" (disque dont seront issus le plus de titres ce soir : sept)... Beaucoup de vieux "curistes" sur le site, toujours superbe, du Parc de Saint-Cloud pour fêter le retour de leur groupe favori, pas vu en France depuis 2016.
©Mauro Melis
En fans exclusifs ne s'intéressant pas franchement au reste de la programmation, de nombreux spectateurs attendent de pied ferme devant la grande scène, et ce longtemps avant l'heure prévue du show, fixée à 21 heures... La grande cérémonie gothico pop commence en majesté avec "Plainsong", le titre inaugural de l'album "Disintegration", paru il y a 30 ans, en 1989, une période où on était déjà archi fan de The Cure. Et ça n'a pas changé aujourd'hui, le concert à La Route du Rock (Saint-Malo) en 2005 et celui à la Halle Tony Garnier (Lyon) en 2016 ayant contribué à entretenir la flamme, Smith & Co démontrant en ces deux occasions une envie de jouer intacte et un indéfectible respect de leur public en offrant des shows classieux et généreux... C'est encore le cas ce soir, Robert chante divinement, et exécute ses traditionnelles facéties vocales et gestuelles prouvant qu'il est content d'être là.
©Mauro Melis
En déambulant sur scène tout sourire pendant la longue intro instrumentale de "Plainsong", Smith arrive une fois de plus à créer un climat humain et intimiste avec chaque fan, même si ce soir il y en a plus de 35 000 ! C'est l'un des secrets du succès des Cure, cette confiance mutuelle : quand on se déplace pour voir les auteurs de "Boys don't cry", on sait qu'on va en avoir pour son argent, qu'on ne va pas avoir un show expédié et sans âme. On vient également pour assister à un enchaînement magistral de tubes inaltérables interprétés par un leader impérial et un groupe en forme internationale : Simon Gallup (basse), Roger O'Donnell (claviers), Jason Cooper (batterie) et Reeves Gabrels (guitare)... Le premier hit arrive en deuxième position sur la set list de ce mémorable concert de 2 heures 15, c'est le génial et ultra romantique "Pictures Of You". On connaît les paroles par cur et on les murmure en planant déjà très haut : "I've been looking so long at these pictures of you / That I almost believe that they're real" pour commencer, puis le bouleversant passage "There was nothing in the world That I ever wanted more Than to feel you deep in my heart..."
©Mauro Melis
Puis c'est l'heure de tripper sur l'enlevé "High", extrait de l'album "Wish", paru en 1992, année de notre premier et inoubliable rendez-vous avec le groupe de Crawley, au Zénith de Paris. Quand arrive ensuite le torturé et marquant "A night like this", on se remémore instantanément l'écoute de la cassette audio (offerte par notre regretté cousin pour Noël) de l'album "The Head On The Door" dans une voiture circulant dans les impressionnantes gorges du Verdon. Bref, on pourrait éplucher toute la liste des chansons et y associer un précieux souvenir pour nous tant ce groupe a rythmé notre vie et continue à le faire... En entendant la foule chanter en chur sur "Play For Today", faire du clapping sur "A Forest", bruisser de plaisir sur "Friday I'm In Love" (c'est le bon jour en plus !), "I between days", "The Walk" ou "Just like heaven", l'on, se dit qu'on n'est pas les seuls à vivre une histoire d'amour prolongée avec The Cure.
Malgré le fait qu'il s'exprime uniquement en anglais ou presque ("I can't speak french ! Mais non, c'est pas vrai !!!"), tout le monde comprend bien que Robert Smith prend un pied pas possible sur scène lors de ce show à Rock en Seine. L'éternel ado gothique à la coiffure en pétard descend d'ailleurs sur l'avancée de scène pour cabotiner drolatiquement au plus près de ses fans sur les tubesques "Close To Me" et "Why Can't I Be You ?". Encore une touchante preuve d'amour éternel entre Bob et ses aficionados. Quand l'heure de dire au revoir sonne, c'est l'hymne "Boys don't cry" qui scintille dans la nuit parisienne. Et c'est beau !
Photos : Mauro Melis www.facebook.com/mauromelisParis, www.mauromelis.fr, sauf celle du public par Olivier Hoffschir...
Critique écrite le 25 août 2019 par Pierre Andrieu
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> Réponse le 26 août 2019, par david
Bonjour, je vous trouve très bienveillant dans la critique de ce live de The Cure. Concert extra bien sûr, mais en tant que fan des albums un peu plus "dark", j'avoue avoir été déçu par la setlist ! Enfin, il est difficile d'être déçu avec Cure, mais là il manquait quand même une bonne partie de ce qui fait le "son cure". C'est la 1ère fois qu'un rappel est aussi pop ! Réagir
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