Accueil Chronique de concert The Damn Shebang + Francis Pig + the Kitchen Lover
Mercredi 18 septembre 2024 : 7092 concerts, 27170 chroniques de concert, 5417 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Damn Shebang + Francis Pig + the Kitchen Lover

The Damn Shebang + Francis Pig + the Kitchen Lover en concert

Green Door Store, Brighton, UK 10 aout 2024

Critique écrite le par

Brighton by Pirlouiiiit 10082024
Nous ne pouvions décemment pas passer une semaine dans le sud de l"Angleterre sans aller à un seul concert. Après une petite semaine de visite de la côte sud (Plymouth, Dorchester, Winchester, Arundel ...) nous avons profité d'un gros week-end chez Matt & Liz pour aller un peu explorer Brighton. N'ayant pas réussi à trouver le concertandco du coin je partirai des quelques noms de salles qu'une amie de liz nous a fait passer Paris house, Folklore rooms (the Quadrant), Hope n ruin, Chalk,Green Door Store ...

Green Door Store by Pirlouiiiit 10082024
L'affiche 100% local semble t-il du Green Door Store et son tarif d'entrée plus qu'abordable (3 pounds) nous fait choisir ce concert pour ce samedi soir. Après une journée bien rempli ... bain de mer, promenade et fish & chips sur la peer, balade dans Brigthon (nous sommes passés devant un des Fukushima doplhin qui se produisait en solo), et diner à base de pasties, nous voici désormais sous la gare dans une magnifique salle. Drapeaux multicolores (comme partout dans la ville), un espace bar et derrière les rideaux un espace concert bien sympa avec son sol en pavés, et sur la droite ce qui pourrait être les restes d'un fumoir.

Kitchen Lover by Pirlouiiiit 10082024
Sur scène les Kitchen Lover sont déjà à l'oeuvre. Duo guitare - batterie. Comme sur les quelques photos que j'avais pu trouver d'eux le chanteur est à moitié à poil et aime ça. Torse musclé et ruisselant de sueur mise en valeur par un éclairage doré. Crinière de lion. Il me fait penser (et je ne suis pas le seul) à un mélange de Val Kilmer dans Point Break et dans Jim Morrison.

Kitchen Lover by Pirlouiiiit 10082024
Musicalement c'est plutôt sauvage. Bien garage à la Dèche Dans Face par moment mais en plus athlétique. Ça joue fort, c'est crasseux juste qu'il faut. Enchainé sans temps mort. Entre les morceaux le chanteur s'adresse à nous "it's not the first time I'm playing with a hangover, but it hurts". En tout cas sa prestation n'en semble pas affectée, si on en juge par la façon dont il s'agit quand il n'est pas derrière le micro.

Kitchen Lover by Pirlouiiiit 10082024
Petite pub pour le merch' (et dédicace à un gars du premier rang qui porte leur t-shirt) disponible sur les tables à l'entrée. Et c'est reparti après un morceau plus calme (peut-être est-ce sur celui-là que j'ai pensé à Tom Waits) pour un final plein d'énergie. Le batteur a finalement lui aussi fini par enlevé le haut lui aussi.

Kitchen Lover by Pirlouiiiit 10082024
Après ce très bon début de soirée, nous allons finir nos pints de Brooklyn Lager (clin d'oeil à nos retrouvailles) sur les tables disposées dehors entre la gare et les immeubles de bureaux sur le trottoir d'en face (pas grand monde qui risque de se plaindre du bruit de la salle).

Green Door Store by Pirlouiiiit 10082024
Le deuxième groupe commence pendant qu'on est encore en train de papoter. De l'extérieur ça sonne bien. Autant j'avais trouvé un morceau du premier groupe en ligne, autant pour Francis Pig je n'ai trouvé qu'un interview suite à leur premier concert datant de mars 2024 (cf chronique par ici). Laissant Matt, Liz et Svet dehors je rentre dans la salle au bout d'un ou deux morceaux.

Francis Pig by Pirlouiiiit 10082024
Ils sont 4 sur scène : 2 guitaristes, Henry Padgham et Jacob Newman, une bassiste (dont le nom ne figure pas dans l'itw) et une chanteuse Alana Paradise qui gère aussi la boite à rythme pour la batterie. A mon entrée le guitariste aux lunettes noirs (Henry) est en train de chanter un morceau. Très Vlevet Underground avec un côté répétitif / transe pas désagréable du tout.

Francis Pig by Pirlouiiiit 10082024
Si celui-ci est plutôt tranquille, tout comme l'autre guitariste et la bassiste, en revanche la chanteuse elle est plus agitée. Surtout lorsqu'elle chante / hurle à répétition Let's talk about sex baby. Elle aussi à moitié à poil, cheveux décolorés et passe son temps à ouvrir la bouche comme si elle allait chanter même quand elle ne chante pas, et sauter (voire sautiller sur la chanson où elle parle de daddy) dans tous les sens.

Francis Pig by Pirlouiiiit 10082024
Elle a un petit côté Amy Taylor (de Amyl & the Sniffers) en peut-être un peu moins spontané. J'essaie de comprendre les paroles et crois choper un "the things you put up your nose will only hurt you more than they will help". Un petit côté Those darlings aussi par moments. Je me laisserai surprendre par la fin du concert que je n'avais pas vu venir, mais j'ai passé un bon moment.

Green Door Store by Pirlouiiiit 10082024
Après une nouvelle pause (cette fois ci sur les tonneaux en face de ce bar) et échangé sur le fait qu'on pourrait tout à fait être à Brooklyn) et cette fois des demi pintes (histoire de garder des gobelets de taille raisonnable) c'est au tour de la tête d'affiche de la soirée (ils ont leur nom en fond de scène depuis le début) d'attaquer.

the Damn Shebang by Pirlouiiiit 10082024
La salle est encore un peu plus remplie que pour les précédents. Dans la salle les musiciens des groupes sont restés. Le son est très fort, même avec mes bouchons. Ils sont 4 sur scène, assez différents. Un guitariste qui semble échappé des Fleshtones, un bassiste au look plutôt glam, un chanteur qui semble avoir son visage tatoué sur l'épaule et surtout un christ en croix sur le torse (que nous sommes 2 à avoir pris pour un perroquet de loin à moitié caché).

the Damn Shebang by Pirlouiiiit 10082024
Comme je le disais le son est très fort mais surtout il y un truc de bizarre dans leur son. Quelque chose de métal voire heavy (notamment dans la batterie) qui ne colle pas tout à fait avec le côté un peu crooner à grosse voix du chanteur plutôt gothique / phantom of the opera. Ils dédicaceront la chanson Goths on the Beach aux "people of Brighton' et un peu plus tard Black Boots pour les Kitchen Lovers dont ils ont visiblement eux aussi apprécié la prestation.

the Damn Shebang by Pirlouiiiit 10082024
Ces deux titres sont sur leur album disponible sur - leur bandcamp - contrairement à certains comme ce Make me feel sick ou Annie's got a problem prévu pour le prochain EP en préparation.

the Damn Shebang by Pirlouiiiit 10082024
Si c'est surtout le guitariste qui parle entre les morceaux, le chanteur n'hésite pas à venir au contact du public pendant les morceaux en descendant de scène. Ca ne suffira pas tout à fait à nous faire rester jusqu'à la fin du concert mais je serai tout de même ravi d'avoir fait leur connaissance et celle des précédents. Ravi aussi d'avoir découvert un chouette lieu bien plein malgré les nombreux autres concerts de ce samedi soir !

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Kitchen Lover by Pirlouiiiit 10082024

Francis Pig by Pirlouiiiit 10082024

the Damn Shebang by Pirlouiiiit 10082024