Chronique de Concert
The Datsuns + The Casanovas
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 2 mars 2003
Critique écrite le 03 mars 2003 par Pierre Andrieu
Ce power trio possède un sens du spectacle ultra développé mais a oublié l'essentiel : composer des morceaux corrects ! Après un début dans la grande veine AC/DC, nos trois Casanovas se sont embourbés dans un rock FM assez affligeant qui a toutefois permis au public de se chauffer avant la tête d'affiche ! Le soi disant "retour du rock" n'autorise pas tout les gars !
Dès l'arrivée de The Datsuns sur scène avec le titre d'intro Hello there enchaîné avec l'excellent et survolté Sittin pretty, la différence est criante avec leurs collègues de tournée... A l'image du physique des musiciens, tout sonne ici juvénile, léger et tendu ! S'ils ont grandi en écoutant à donf Deep Purple, Led Zeppelin et AC/DC, les quatre Datsuns ont pris soin d'injecter une salvatrice dose de punk rock dans leur musique pour éviter trop de lourdeur indigeste.
Le chant hystérique du charismatique Dolf de Datsun est la marque de fabrique du groupe, au même titre que les riffs ultra rapides et les solos cheveux au vent et guitare dans les airs de ses acolytes ! Le jeu de guitare lead de Christian Datsun est en effet assez technique et démonstratif, deux caractéristiques chères aux fans de Joe Satriani et Slash, spécimens de moins en moins nombreux fort heureusement. Mais le ténébreux néo-zélandais sait placer ses courts solos au moment où il faut pour qu'ils arrivent comme une apothéose orgasmique dans un morceau survolté et concis ; nous sommes donc très loin du hard rock lourdingue et complaisant !
L'interprétation du tubesque Harmonic generator constituera LE grand moment de ce concert ! Pour mieux hurler et exécuter les churs de ce psychobilly métallique, Dolf et Christian se débarrassent de leurs instruments et laissent Matt Datsun et Phil Datsun commencer le morceau avec une batterie et une guitare rythmique martiales. Puis, ils reprennent leurs outils de travail pour faire une entrée fracassante avec une ligne de basse énorme et des solos acérés. Alors que les stroboscopes matraquent la cervelle, on se sent subitement comme un Moterfucker from hell ! Sur cet autre titre d'anthologie, le groupe ferraille un morceau avec un riff à la Jimmy Page et Dolf hurle comme un psychopathe surexcité par une méchante jeune fille qui le pousse à se sentir comme un ... de sa mère en provenance de l'enfer.
Pour permettre au public de taper dans ses mains et de reprendre en chur les paroles, le groupe ménage parfois des moments d'accalmie dans ses morceaux avant de repartir pied au plancher : saut dans le public, escalade de batterie, danse à la Chuck Berry/Angus Young, headbanging frénétique, churs génialement crétins...
Le groupe regagne les loges après avoir joué la quasi-intégralité de son album, plus une reprise de Ain't got time enough for love (un titre qui leur sied à merveille, eux qui sillonnent les routes sans relâche) et quelques nouveaux morceaux qui laissent présager un deuxième album aussi décoiffant que le premier. Peu de temps après, nous avons droit à un retour fracassant avec le guitariste des Cassanovas pour un Transistor de feu ! Le dernier morceau, Freeze sucker, est l'occasion d'un joyeux bordel sonique où les deux groupes jamment ensemble, conclusion idéale pour ce concert jubilatoire et rafraîchissant !
L'écoute répétée du remarquable premier album de The Datsuns, nouvelle coqueluche de la presse anglaise (et donc de la presse française... ), rendait très impatient d'assister à un concert de ces quatre phénomènes, on avait raison : ces bêtes de scènes nous ont permis de dévaler l'autoroute de l'enfer compteur bloqué à 200 km/h pendant 1h15 !
(Photo Jean-Pascal Blache)
A lire également sur ConcertAndCo.Com : une interview avec The Datsuns...
Critique écrite le 03 mars 2003 par Pierre Andrieu
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