Chronique de Concert
Editors + October Drift
Ce soir le concert n'est pas vraiment complet. La salle est bien remplie mais on n'est pas serré comme des sardines. Arrivée au beau milieu du concert de la première partie assurée par le groupe anglais October Drift (un groupe bien connu au Royaume Uni où il joue à guichet fermé) je ne peux donner qu'un court avis basé sur les quatre derniers morceaux auxquels j'ai assisté. Dans la lignée des groupes post punk des années 80/90, October Drift ne laisse personne indifférent, le public semble plutôt captivé, les applaudissements nombreux confirment un intérêt certain et sincère. Tout comme le chanteur d'Editors Tom Smith, Kiran Roy le chanteur et guitariste d'October Drift possède une voix grave et profonde. Le groupe se montre plutôt convaincant avec un set d'une grande intensité. Une première partie qui s'avère donc être de grande qualité, pas étonnant qu'October Drift soit si populaire outre-manche. Petite particularité du chanteur guitariste qui porte sa guitare haut sur le torse tel un fusil, prêt à dégainer des riffs énergiques et puissants largement soutenus par des lignes de basses omniprésentes et enivrantes.
Puis, c'est ensuite au tour d'Editors de faire son entrée sur une scène sobrement décorée d'une sculpture géométrique, métallique et esthétique posée simplement en fond. Editors se lance avec "Hallelujah (So Low)", un titre tiré de son sixième et dernier album "Violence". Puis, les morceaux vont ainsi s'enchainer, alternant entre les titres phares des anciens albums et les plus récents.
Peu enclin à l'improvisation, le set du combo anglais est bien ficelé et très professionnel. Dynamique, le chanteur Tom Smith donne de sa personne. Il semble habité par ses chansons, il les joue en les vivant pleinement. On ressent son énergie, sa volonté de nous faire plaisir et de partager au mieux sa musique. Son enthousiasme est communicatif et se révèle contagieux à en croire l'ambiance dans le public. Si on s'en tient à certaines chroniques plus anciennes, il était reproché à Tom Smith de manquer de charisme et de présence sur scène. Ce temps semble bien lointain. Aujourd'hui c'est un artiste confiant et sûr de lui qui se présente à nous. Il bouge, passe d'un côté à l'autre de la scène, théâtral il soulève la foule, entrainant son public dans son univers.
En revanche, côté musical, le groupe se détache de plus en plus des influences de Joy Division qui ont fait leur réputation pour évoluer vers des sons plus électro pop. Les guitares sont moins présentes et laissent place à plus de synthés. Les tonalités et ambiances sombres et profondes deviennent plus aériennes. A présent, Editors explore de nouveaux horizons et donne naissance à des titres plus amènes à faire danser. Avec ses compositions plus électro, Tom Smith s'aventure vers des tonalités plus aigües. Même s'il le fait très bien je reste personnellement très attachée à sa voix grave et profonde qui nous ramène inexorablement au fantôme de Ian Curtis.
Malgré tout le concert reste un excellent moment passé sous l'emprise d'un combo qui a su électrifier et captiver son public. Ce soir, le groupe jouera pas loin de 2 heures (de 21h15 à 23h) et quittera la scène avec satisfaction. Quant à Tom Smith sa prestation sportive sera marquée par une serviette complètement mouillée qu'il lancera dans le public, laissant un souvenir bien trempé...
Critique écrite le 29 mai 2018 par Cathy VIILLE
Editors : les dernières chroniques concerts
Editors + Whispering Sons par Lebonair
Salle Pleyel - Paris, le 30/01/2020
Le groupe de rock britannique Editors, qui s'est formé en 2002, affiche à ce jour 6 albums studios au compteur. Le dernier, " Violence ", a été publié il y bientôt deux ans. Il y a... La suite
Editors par Didlou
Salle Pleyel, Paris, le 30/01/2020
On monte sur Paris, ce qui est toujours une souffrance, mais c'est pour la bonne cause : un bon concert, celui d'Editors, et une découverte de la salle Pleyel, qui était dédiée au... La suite
Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar, Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 23/07/2017
Live Nation avait assuré ne pas gagner d'argent en organisant le premier Lollapalooza parisien. Le cachet des artistes devait en effet être conséquent pour réunir sur 48 heures... La suite
Editors (Festival Rock en Seine 2016) par lol
Domaine de Saint-Cloud, le 28/08/2016
Jouer à 16 h en plein cagnard dans un gros festival n'est jamais une chose aisée pour qui que ce soit. Le public est à cette heure de la journée souvent dispersé et peu... La suite
Transbordeur - Villeurbanne : les dernières chroniques concerts
The HU par Florentine Pautet
Le Transbordeur, Lyon, le 15/11/2022
Une soirée bien spéciale a lieu en ce mardi 15 novembre 2022. En effet, le Transbordeur accueille le groupe de metal mongol, The HU. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que... La suite
Helloween par Florentine Pautet
Le Transbordeur, Lyon, le 31/08/2022
Les citrouilles sont de sortie ce soir au Transbordeur. C'est Halloween avant l'heure avec la venue du groupe Helloween. Pas de Hammerfall en première partie, c'est donc un... La suite
Fontaines D.C. par Philippe
Le Transbordeur, Lyon, le 06/06/2022
Que savions-nous de Fontaines D.C. avant ce lundi 6 juin au soir ? Jeune groupe classé post-punk, d'origine irlandaise (mais sans une once de cette touche celtique parfois... La suite
Flèche Love par cathy
Club Transbo - Villeurbanne, le 21/12/2019
En ce dernier week end avant les fêtes de fin d'année, samedi 21 décembre, l'association Mediatone propose un plateau exclusivement féminin avec trois artistes aux styles... La suite