Accueil Chronique de concert The House of Love
Vendredi 18 octobre 2024 : 7263 concerts, 27195 chroniques de concert, 5419 critiques d'album.

Chronique de Concert

The House of Love

The House of Love en concert

Trabendo, Paris 4 octobre 2024

Critique écrite le par

The House of Love fait partie de ces groupes de pop anglaise apparus dans la seconde moitié des années 80 dans le sillage des Stone Roses. Bien que leur succès, malgré des critiques élogieuses et un top 10 dans les charts, fut assez relatif sur leur terre natale, le groupe de Guy Chadwick connut un certain écho en France. Largement mis en avant par les Inrockuptibles et les black sessions de Bernard Lenoir, The House Of Love donna un concert historique à l'Olympia en 1991 au moment de la parution de son excellent deuxième album sans nom avec un papillon sur la pochette. Tout était alors réuni pour que le combo décolle à la manière des Happy Mondays, de Blur ou de The Verve, mais l'histoire tourna court puisqu'après le départ de plusieurs de ses membres fondateurs, le groupe se sépara dès 1993 avant même d'avoir pu profiter de l'engouement naissant qu'ils suscitait. Forcément, 10 ans plus tard, les sirènes de la reformation se firent entendre et The House of Love réapparut. Mais le temps ayant fait son oeuvre, les albums et les quelques tournées qui suivirent restèrent confidentielles au-delà d'un noyau de nostalgiques, dont je fais partie, pour lesquels la pop atmosphérique si bien ciselé de "l'album au papillon" n'a jamais arrêté de hanter leurs platines et playlists.



C'est donc avec joie, aussi une certaine appréhension que je rejoignais le Trabendo pour découvrir the House of Love sur scène avec trente ans de retard. La salle était peuplée de quinquagénaires un peu dans mon genre et dans le même état d'esprit, hormis quelques vétérans chanceux du fameux concert de l'Olympia. De la formation originale, il ne reste que Guy Chadwick, le chanteur et compositeur. Il sera accompagné d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste qui d'entrée de jeu se distingueront par un jeu plus bien plus énergique et forcément moins atmosphérique que ce à quoi on s'attendait. La Voix de Chadwick, après avoir donné de sérieux signes de faiblesses, finit après quelques chansons à retrouver sa tonalité et son timbre particulier. Alors que tout était réuni pour un triste revival, la qualité des compositions ressurgit et fit pencher la balance du bon côté grâce à une setlist complètement centrée sur les 2 premiers albums. Bien sûr les "hits" comme "Christine" et "Shine On" firent leur effet, mais des chansons comme "Hannah", "Beatles and the stones", "Se dest", "I don't know why I love you", "in a room" se rappelèrent à notre souvenir comme de succulentes madeleines de Proust. Les bonnes chansons restant toujours de bonnes chansons, le concert prit une tournure plus qu'agréable et fit office d'une jolie bulle de pop artisanale comme on en fait plus, avec des mélodies, des guitares, une belle ligne de basse et une certaine subtilité à mille lieux des vocoder et de Pro Tools. Et objectivement, cela fait du bien !




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