Chronique de Concert
The Intelligence
The Intelligence, excellente formation de Seattle qui mélange intelligemment (forcément) post punk et garage, nous gratifie une nouvelle fois de sa venue sur Mars, cette fois-ci au Poste à Galène. Ceux qui les ont déjà vus ne manqueront pas de venir les écouter à nouveau, tant leurs précédents concerts avaient marqué les esprits et les oreilles. The Intelligence est un de ces groupes qui fait peut-être moins parler de lui que bien d'autres pris dans la hype " acid garage psyche " dont on ne rebats les oreilles sans arrêt, mais ce groupe a l'art d'écrire d'excellentes chansons et s'est construit au fil des ans une discographie digne de ce nom. C'est une de ces rares formations que l'on a envie de revoir sans hésitation, d'autant plus que leur dernier album Vintage Future a été un des crus de l'année 2015 qu'on ne se lasse pas d'écouter, tout comme le précédent Everybody got it easy but me. En arrivant dans la salle, on est donc quand même assez surpris de voir que celle-ci soit aussi peu remplie.
Le quartet va jouer une majorité de titres de leur dernier album ; il débute avec un titre lent Cleaning Lady, dont le motif obsédant au casio et la puissante frappe du batteur accroche tout de suite l'assistance. On rentre ensuite un peu plus dans le vif du sujet avec Sex. Le chanteur guitariste Lars Finberg chante de façon toujours aussi flegmatique et détachée. Chacun des membres de ce groupe est un très bon instrumentiste, au jeu précis et percutant. The Intelligence a une identité très forte et un son immédiatement identifiable. Il sait associer une énergie punk noise et un son cru à des compositions subtiles. Les motifs et riffs de guitares ne sont jamais prévisibles et toujours accrocheurs. Lars Finberg part souvent dans des plans surf punk entêtants qui me font penser à ceux des Dead Kennedys de la dernière période.
Ce sont autant d'éléments qui font que The Intelligence sort du lot. Les titres s'enchainent frénétiquement. C'est toujours aussi bon de dodeliner de la tête et de taper du pied sur des pépites post punk aussi bonnes que Hippy Provider ou They found me on the back of the Galaxy. L'énergie est ce soir plus que punk que jamais, voire noise. Lars Finberg sort de son flegme habituel en montant sur la grosse caisse de son comparse batteur et joue du casio avec la tête de sa fender, produisant ainsi un joli raffut noise. Mais même si les musiciens jouent avec une certaine rage on les sent quand d'humeur un poil maussade. Peut être la fatigue ou le fait de voir un public aussi peu nombreux ? Quoiqu'il en soit, ils gardent une attitude très pro et impliquée, et semblent malgré tout satisfait de l'accueil du public, plus qu'enthousiaste. La cinquantaine de personnes présentes en a eu pour son compte, elle pousse des cris, exulte ou fait des doigts cornus. Le quartet semble un peu pressé de boucler mais on obtient quand même un rappel pendant lequel ils jouent Vintage future, un des moments forts de l'album.
On reste donc une fois de plus sur un très bon concert de The Intelligence, tout en intensité punk noise, mais c'est un peu dommage de voir qu'une cinquantaine de personnes seulement se soit déplacée pour un groupe de cet acabit et que d'autres, qui pratiquent un genre assez similaire (et dont on taira les noms), moins talentueux et davantage dans la pose, attire trois fois plus de monde. C'est dit.
Critique écrite le 13 avril 2016 par Phil2guy
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