Chronique de Concert
The Kills, Metronomy, Sébastien Tellier (Festival Lives Au Pont Du Gard 2012)
A en lire beaucoup, l'événement cette semaine dans la région c'était l'énième venue de Radiohead à Nîmes, soit.
Pour ma part c'est avec une grande excitation que j'avais reservé ma soirée au Pont Du Gard pour enfin voir les Kills, jamais venus à Marseille et dont j'avais raté les passages à Montpellier.
Pour ne rien gacher, revoir Metronomy un an après leur excellent dernier album promettait de bons moments, surtout dans un cadre aussi beau.
Covoiturage de circonstance et indulgence de mise pour le reste de l'affiche.
Les bouchons interminables et la difficulté de trouver une place de parking nous feront rater les deux premiers groupes.
Pas grave pour les sympathiques sur disque Citizens!, annoncés en Novembre au Cabaret Aléatoire, ni pour Pony Pony Run Run déjà vus.
Sebastien Tellier confirme l'impression désagréable de gâchis ressentie lors de son dernier concert Marseillais.
Un peu l'équivalent du pote avec qui on a des bons souvenirs qui devient relou à force d'un peu trop faire le comique de fin de repas.
Passablement éméché il enchaîne les blagues vaseuses façon Gainsbarre du pauvre (cela dit ses reprises d'Elsa et Melody nous ont fait sourire) et ses musiciens ne sont globalement pas à la hauteur.
Début de concert avec un son abominable et beaucoup de morceaux dispensables de son récent album-concept : second degré partout bon goût nulle part, avec des nappes new age des plus indigestes.
On mesure la différence avec les plus accrocheurs "Kilometer", "Sexual Sportwear" ou "Divine", titres de "Sexuality" qui vieillissent plutôt bien, et "La ritournelle" qui ne vieillira jamais.
Le dernier quart d'heure rappelle le génie fugace du barbu barbant avec, pour finir le semi carnage sur une belle note, le très demandé "L'amour et la violence".
Metronomy sont apparemment plus attendus que les Kills, avec un public grandement acquis à leur cause.
Bien aimé leur live foutraque avant Phoenix aux Voix du Gaou en 2010, entre temps il y a eu "The english riviera", le fameux disque de la maturité avec sa demi douzaine de tubes.
Les "The bay", "Corrine", "Everything goes my way" chanté avec la batteuse, le très Cure "She wants" se révèlent sur scène encore plus efficaces que les vieux "Heartbreaker", "A Thing for me" ou "Holiday".
On ne voit pas le temps passer et apprécie d'autres titres moins immédiats et des instrumentaux plus ou moins tarabiscotés qui les éloignent du cliché du groupe electro pop lambda.
On peut regretter, avec une telle série de pépites que l'exécution des titres ne soit pas si enlevée et dansante que ça, mais ça n'a pas l'air de plus les déranger que ça.
L'entêtant "The Look" le rappelle, c'est un groupe qui excelle davantage dans la mélancolie, qui au vu des sourires dans le public est tout sauf déprimante.
Deuxième expérience perso encore plus concluante, en espérant les revoir dans l'intimité d'une salle la prochaine fois.
Voir les Kills dans une salle Marseillaise, c'est un espoir qui a ressurgi à la sortie de chacun de leurs quatre albums en dix ans.
Trop chers ou complot ourdi par leur tourneur ou label, alors qu'ils rempliraient à l'aise l'Espace Julien voir le Dock des suds, on se contentera donc du mode festival plein air et de ses limites de son et de durée, bien que chacun des groupes vus ait joué plus d'une heure.
Deux surprises en les voyant arriver, la couleur de cheveux discutable blonde-rose d'Alison et la présence de 4 (quatre !) batteurs qui ne vont heureusement pas gacher la fête.
Ces percussions innatendues vont ajouter au coté martial de leurs morceaux, à commencer par l'impérial "No Vow" qui me fait hérisser les poils d'entrée.
J'ai beau avoir vu des passages télé et lu et entendu des dizaines (centaines ?) d'éloges, force est de constater qu'elles sont fondées : peu de chanteuses actuelles à incarner le rock avec une telle sensualité.
Et peu de guitaristes aussi classieux que Jamie, aux riffs nerveux et au charisme dingue.
On aura l'occasion de le voir garder son sang froid mais s'adresser violemment et faire dégager un spectateur des premiers rangs au comportement apparemment très douteux.
Happening anecdotique au vu de ce grand moment de rock 'n' roll où le duo se permettra de faire l'impasse sur des tubes tels que "The good ones", "Cheap and cheerful" ou "Cat claw", un luxe pas si étonnant vu la qualité de leurs deux derniers disques.
L'ajout de batteries prend tout son sens sur l'énorme "Future starts slow", le clavier discret pour les plus posés "Black baloon" et "The last goodbye".
Le dernier album est à l'honneur avec "Heart is a beating drum" à prendre au pied de la lettre, un "Satellite" au rythme presque dub étourdissant.
Plus une poignée de classiques, comme l'inévitable "Fuck The People" joué peu avant la fin, sans rappel contrairement à Metronomy.
Musicalement au top, et côté occupation de la scène, une vraie leçon, les poses pourtant répétées des centaines de fois ne sont jamais de trop.
Ils ne parlent pas beaucoup au public mais leurs regards en disent plus que de longs discours sur leur plaisir de jouer.
Peut être pas le choc physique de l'année mais indéniablement la claque espérée qui nous inspirera une conclusion facile mais appropriée "The Kills m'ont tueR".
Plus de photos de McYavell ici.
Critique écrite le 14 juillet 2012 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
> Réponse le 16 juillet 2012, par Stephane Sarpaux
Deuxième édition du "Live au Pont" qui propose sur deux jours une programmation alléchante dans un cadre enchanteur : le pont du Gard, patrimoine mondiale de l'Unesco.rnrn10 000 personnes se retrouvent sur les bords du gardon, un affluent du Rhône. La scène fait face au Pont, ce qui casse un peu la magie du site. Autre point noir de l'organisation, qui est, celle-là, franchement impardonnable : 10 toilettes à disposition du public, soit 1 pour 1000 personnes ! Et attention les toilettes : pas des machins écolos avec sciure de bois, mais de bonnes vieilles cabines en plastique qui ont bien chauffé toute la journée. Même inconséquence au niveau du bar : les écocup ne sont pas obligatoires ! C'est juste un bout de plastique estampillé Live au pont que l'on peut acheter pour un... La suite | Réagir
Lives au Pont du Gard : les dernières chroniques concerts
La Femme + Metronomy + Phoenix (Lives au Pont du Gard) par Marcing13
Pont du Gard, le 12/07/2014
Après une superbe 1ère soirée , avec les excellents lives de London Grammar et Chinese Man et surtout un véritable show du duo Redman et Method Man, la deuxième soirée des Lives au... La suite
Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone par johannen
Site du Pont du Gard, le 10/07/2014
C'est une grande première pour nous sur le site emblématique du festival Lives au Pont au pied du Pont du Gard, et la programmation nous rend assez curieux tellement elle redéfinit... La suite
Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite
Citizens! : les dernières chroniques concerts
Franz Ferdinand + Citizens! par Chandleur
Le Zénith de Paris, le 10/03/2014
S'ils étaient nés à la Pop dans les 60's, les Franz Ferdinand seraient restés dans l'ombre des Beatles, s'ils étaient apparus dans les 90's dans celle de Blur. Et cela aurait... La suite
Spiritualized + Maccabees + Citizens! + Team Me (Festival Les Inrocks 2012) par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/11/2012
Après avoir longtemps boudé Marseille, le festival des Inrocks revient pour la deuxième année consécutive et attire à vue d'oeil plus de monde que l'an dernier.
Dans la file... La suite
Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite
Django Django + Trailer Trash Tracys + Citizens ! + Slagsmålsklubben + Kindness + Friends (Printemps de Bourges 2012) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 27/04/2012
Vendredi soir bouillant au Printemps de Bourges 2012, le 27 avril 2012, avec une affiche de feu au 22 d'Auron, rempli à ras bord par une foule en état d'ébullition avancé,... La suite
Metronomy : les dernières chroniques concerts
Sting, Rag'n'Bone Man, Metronomy, Suzane, Fatoumata Diawara, Marina Satti, Marius Bear (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 20/07/2022
Marius Bear
Pour démarrer ce deuxième jour du Paléo Festival de Nyon 2022, grosse découverte ! il s'agit de Marius Bear. C'est un groupe suisse qui a défendu son pays à... La suite
Orelsan, Metronomy, Sleaford Mods, Skunk Anansie, Cannibale, Goat Girl, GusGus (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Hérouville-Saint-Clair Domaine de Beauregard, le 09/07/2022
Ce 9 juillet, c'est la grosse journée au festival Beauregard, on va voir 7 artistes sur les 11 proposés ce jour. Alors on commence tôt et il fait chaud. On arrive juste avant... La suite
Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2019
Dernier jour de La Route du Rock Collection Été 2019, avec plein de belles choses à voir en live sous la pluie au milieu d'un public un peu moins nombreux que les jours... La suite
Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition) par Phil2guy
Marseille- Théâtre Sylvain, le 08/06/2017
C'est le premier soir de la nouvelle session de l'Edition Festival qui a lieu dans le superbe cadre du théâtre Sylvain. La tête d'affiche est le groupe d'électro pop british... La suite
Pony Pony Run Run : les dernières chroniques concerts
Pony Pony Run Run + Andromakers par Lumak
Espace Julien - Marseille, le 26/05/2016
La première parie est assurée par les filles d'Andromakers. J'arrive un peu en retard, le set vient de débuter et au moment où l'on se met dans l'ambiance, un problème... La suite
Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite
Pony Pony Run Run & In the club par Ysabel
Salle polyvalente - Montfavet, le 19/11/2010
Un concert fort attendu à la Salle Polyvalente de Montfavet : Pony Pony Run Run a déplacé un public nombreux .... Bon, mais soyons honnête ... C'est du 80% ados (1300 personnes,... La suite
PMs Better + Gush + Newton Faulkner + BB Brunes + Devendra Banhart+Gogol Bordello + ZZ Top + -M- + Peter Doherty + Pony Pony Run Run (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/Aix les Bains, le 16/07/2010
15h30.30°C. Le festival Musilac peut enfin commencer. Les jeunes frenchies de PMS Better et Gush débutent l'échauffement du public. Mais le son pop rock anglais est très vite remplacé par celui de la guitare de Newton Faulkner. Ce chanteur surprend d'abord par ses longues dreadlocks, puis surtout par sa musique originale. Un son folk à l'énergie... La suite
Sébastien Tellier : les dernières chroniques concerts
Sébastien Tellier par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 07/09/2021
Malgré un dernier album ("Domesticated") que l'on qualifiera d'assez anecdotique, Sébastien Tellier donne toujours des concerts qui interpellent au plus haut point les fans... La suite
Sébastien Tellier + Juliette Armanet par Marcing13
Espace Julien Marseille, le 31/10/2014
Il est des artistes que l'on va parfois voir parce qu'on sait d'avance que l'on peut s'attendre à tout. Sébastien Tellier fait partie de ceux-là. OVNI du paysage musical français,... La suite
Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) par sami
Fort D'Entrecasteaux, Marseille, le 27/06/2013
Avec les beaux jours qui tardent à arriver, on en oublierait presque que c'est le début de la saison des festivals d'été.
Comme l'an dernier, on se laisse tenter par une des... La suite
Sébastien Tellier + Lescop par Zys
Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon, le 23/03/2013
Figure de la pop française, nouvel espoir de la new-wave, enfant de Daho, bipolaire de la variété, la presse francophone ne manque pas d'encenser l'ex-leader d'Asyl depuis les... La suite
The Kills : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
The Kills par lol
Olympia, Paris, le 03/05/2024
Honte sur moi ! Je dois admettre que je ne m'étais pas trop intéressé à The Kills avant ce concert du 3 mai 2024 à L'Olympia. Bien sûr, leur existence et leur notoriété ne... La suite
(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2017
Hélas, trois fois hélas, l'été se termine déjà, puisque son marqueur de fin, le toujours aimable festival Rock en Seine (15 ans déjà ! on a pas vu le temps passer depuis les... La suite
Pont Du Gard, Uzes : les dernières chroniques concerts
Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone par johannen
Site du Pont du Gard, le 10/07/2014
C'est une grande première pour nous sur le site emblématique du festival Lives au Pont au pied du Pont du Gard, et la programmation nous rend assez curieux tellement elle redéfinit... La suite
Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite
Manu chao par CLAIR D'lune
pont du gard, le 02/07/2008
manu chao le 2 juillet. Un site superbe en plein air.
environ 10000 personnes...
de l'énergie et de la bonne humeur partout
des gens qui dansaient, 4h non stop de concert !
manu chao pleins de fraternité , serein , enjoué , a proclamé des slogans de paix enfin génial quoi !
des sourires partout , une foule surmotivée ...
Un retour... La suite
Manu Chao par sophie
Pont du Gard, le 02/07/2008
5 ans ! Putain 5 ans ! je comprends mieux maintenant pourquoi le Dôme de Marseille était complet bien trop tôt ! et pourquoi je me suis jetée sur la place de trop du 2 juillet au pont du gard !
Décollage 14 h arrivée 15h30, en place à 16h ! garé sur un parking 10 minutes de la riviere, le top ! Soleil, pastis et plancha pour faire griller... La suite