Accueil Chronique de concert The Last Internationale + The Blind Suns
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Chronique de Concert

The Last Internationale + The Blind Suns

The Last Internationale + The Blind Suns en concert

Fuzz'yon, La Roche-sur-Yon 21 Fevrier 2020

Critique écrite le par

Ce soir au Fuzz'Yon, c'est du gros lourd ! Du rock en veux-tu, en voilà ! The Blind Suns et The last Internationale jouent à guichet fermé ce soir ! Pas étonnant, ça faisait quelques semaines qu'un groupe rock n'était pas passé au Fuzz'yon. Les adeptes ont donc répondu présents et ils en veulent. La salle s'est d'ailleurs très vite remplie. La moyenne d'âge du public frise la bonne quarantaine d'après ce que je vois. De mon côté je suis venue sans mon ami photographe, je vais donc essayer de faire quelques prises de vue, une première.


The Blind Suns

Après avoir échangé un petit mot avec les bénévoles au bar, je m'avance au-devant la scène, le show de The Blind Suns, des Angevins, va débuter. Je ne connais absolument pas le groupe. Ils sont 3, un batteur Josselin, un guitariste chanteur Romain et une guitariste chanteuse Dorota. Un haut pailleté, une guitare dorée, Dorota en jette grave, elle est éblouissante, tout comme le nom du groupe. Un premier titre que je qualifierais de sympa, léger, ensoleillé. Le public est plutôt timide. Après cela, ça envoie un peu plus. La chanteuse s'exprime avec un accent, que je n'arrive pas à identifier. J'apprendrais par la suite qu'elle est d'origine polonaise. Voici que le groupe se lance dans une chanson très engagée puisque Dorota exhibe des F**CK à bout de bras à chaque refrain. Des titres engagés je pense, concernant la condition féminine et la liberté d'expression. Cachée derrière sa frange, elle dégage un côté très mystérieux.



Leur musique rock à tendance américaine, est intemporelle. Des sonorités très psychés qui sont parfois saupoudrées de country. Je perçois du Bonnie Tyler, du Chris Isaak, mais également The Doors et The Pretty Things. Des riffs de guitare solaires et chaleureux. Cela me transporte, tantôt vers le Texas à bord d'une jolie Harley, les cheveux au vent, tantôt sur le sable chaud de Californie à profiter du clapotis des vagues et du spectacle offert par les surfeurs. Romain et Dorota sont complices sur scène, se rapprochant l'un de l'autre pour assurer leur duo vocal. Les deux artistes n'hésitent pas non plus à se rapprocher de Josselin, le batteur, positionné au milieu de la scène, mais plus en retrait. Le batteur fera d'ailleurs un solo de dingue pour venir clôturer le show, en drivant le public en donnant le rythme avec ses baguettes.



Pour l'anecdote, leur dernier album Offshore a été produit par Charles Rowell du groupe américain Crocodiles qui étaient également passés au Fuzz'Yon il y a un an. La Chronique par ici.



Tout ce joli petit monde est coaché par Pégase, une société d'édition musicale dont Jean-Noël Scherrer, membre de Last Train, est un des fondateurs. Last Train qui a joué il y a 3 ans au Fuzz'Yon et qui revient sur cette scène dans moins d'un mois avec un Sold Out. Une vraie petite famille le milieu du rock...


The Last Internationale

Le temps du changement de plateau, je vois tous les techniciens qui s'affairent comme des vraies petites fourmis. Ils ont un rôle important, travaillant très souvent dans l'ombre, ils sont en bonne partie instigateurs de la réussite de la beauté visuelle et auditive des prestations des artistes. Le public attend patiemment The Last Internationale. Peu de monde bouge, l'attente est presque solennelle, chacun conservant sa place comme un trophée. Être au plus près de Delila et Edgey pendant le show, c'est précieux ! Une annonce d'une bonne minute, avec une voix off américaine masculine se fait entendre sur un fond musical. Le ton est donné, car une grand partie des thématiques abordées par le groupe est énoncé dans ce petit speech ; écologie, surconsommation, respect, humanité, politique etc...



Ils arrivent sur scène avec Ion, le batteur de Shaka Ponk depuis 2008, qui les suit en France sur leur tournée Européenne. Dès le premier morceau, ça envoie grave ! Edgey a le diable au corps. Je suis impressionnée de le voir sauter et gesticuler ainsi tout en arrivant parfaitement à jouer de la gratte. Une telle énergie qui ne s'amenuisera pas le long du show. Delila, est superbe. Y'avait-il un dress-code ce soir ? Delila et Dorota se sont-elles passé le mot ? Le haut à paillette, croyez-moi, ça en jette ! Delila assure avec sa basse, secoue sa longue chevelure ébène en rythme.



Les titres s'enchaînent avec une fougue indescriptible. Je trouve seulement que le public reste encore timide malgré la grandeur du show ce soir. Mais Delila va les entraîner à chanter sur le titre Wanted Man. Les ouhouhouh repris en chœur par le public permettent enfin que les bras et jambes se délient.



Sur ce titre, la chanteuse lâchera même son micro ; elle haussera la voix, assez fort pour que les personnes au fond de la salle l'entendent. La chaleur monte, monte, monte. Puis arrive le fameux Soul on Fire, qui apparemment était attendu des noctambules, puisque c'est la chanson phare, qui est retransmise ce soir quasiment simultanément dans une grande émission musicale sur une chaîne publique. Bon, il faut toujours un temps pour reprendre son souffle. Edgey et Ion quittent la scène.



Delila s'installe au piano, demandant avec humour un peu de silence. C'est à ce moment qu'elle nous explique la technique secrète de leur ami et producteur Tom Morello (Rage against the Machine) pour obtenir quelque chose. Soudain, tout se pose. Flotte dans les airs une énergie apaisante et attendrissante lorsque Delila se met à chanter au piano. Quel charisme ! Un charisme de dingue, mais très proche du public.



Sur un prochain titre, elle n'hésitera pas à descendre au milieu du public, et faire asseoir tout le monde pour faire relancer la machine. Les sueurs s'évaporent, se mélangent. Lors du rappel, Edgey et Delila invitent le public à monter sur scène. Les voici entourés d'une trentaine de personnes pendant qu'ils continuent leur show. Je trouve ce moment incroyable et tellement vrai et humain. Les stars ce soir, c'est tout le monde, sans exceptions.



Les deux acolytes se veulent percutants dans leur écriture. Des textes revendicatifs sur les riffs vigoureux d'Edgey portés par la voix envoûtante et tellement puissante de Delila que je défie quiconque de rester insensible. Comment un petit bout de femme comme cela peut-elle avoir une telle puissance. Pas de doute, c'est un don !



J'ai passé une excellente soirée au Fuzz'Yon. Deux groupes de compositions similaires, mais avec une identité à part entière. Un rock pétillant et planant pour The Blind Suns, un rock accrocheur et pugnace pour The Last Internationale. Je suis sûre que nous les reverrons très vite dans la région, autant l'un que l'autre sont en pleine ascension et c'est tellement mérité.


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