Chronique de Concert
The National + Engineers + Qatsi + Lori
Fraîchement débarqué à New York c'est avec une certaine excitation que je me dirige vers le Lower East Side vers le Mercury Lounge ou jouent ce soir (et sûrement pour la dernier fois - dans une salle si petite) The National accompagné de 3 autres groupes parmi lesquels Qatsi dont ce sera pour moi le 10eme concert (et 7eme de The National en passant). Le concert étant complet depuis quelques semaines nous arrivont tôt ... tellement que ça n'a pas commencé et nous allons boire un coup à côté.
Un peu après l'heure annoncée (21h) le premier groupe monte sur scène. Il s'agit de Lori (sans e) qui nous vient tout droit de l'Ohio (Columbus), état d'origine des 5 National (eux de Cincinnati). Les deux groupes ont l'air de se connaître d'ailleurs, puisque Matt, Brian et Bryce seront dans le public (pas encore très dense) et suivent la prestation du groupe avec attention.
Les 4 gars et la fille de Lori font un rock plutôt sympathique, assez rentre dedans, avec coeur et plaisir. Le chanteur dédiera l'un des morceaux à sa femme. Idéal pour se mettre en jambe même si j'avoue que je m'économiserai un peu grâce à la banquette latérale histoire d'avoir encore un peu d'énergie pour les 3 groupes a venir.
Puis vint enfin le tour de Qatsi, qui n'ont pas mis les pieds sur scène depuis près de 8 mois. Enfermés dans leur nouveau studio ils ont renouvelé entièrement leur répertoire (immortalisé dans l'excellent We Love the Urge). Petite appréhension donc, même si les quelques titres en écoute sur leur site sont plutôt pas mals, bien que beaucoup moins rock.
Lorsqu'ils s'installent sur scène on découvre ainsi aux cotés de Jude (guitare), dAve (guitare) et Luke (batterie), un 4eme larron au clavier + ordi. On ne voit d'ailleurs que lui au début puisqu'ils commencent dans le noir et que ce dernier est éclairé par son mac. Quand la scène s'illumine enfin c'est au pied de chaque instrument et sous la forme d'une lumière blanche. Je ne peux m'empêcher de penser "La classe !".
La dizaine de morceaux qu'ils joueront ce soir seront donc tous nouveaux, globalement assez calmes dans la lignée de I need ou Stagelights in the City si ont veut faire le rapprochement avec le premier album. Le son de Qatsi a évolué sans pour autant changer complètement. On retrouve ce qui fait toute leur originalité. Ce chant doux et écorché en même temps, qui sur certains morceaux évoque vraiment celui de Robert Plant, des mélodies et riffs imparables que ce soit a la guitare ou la basse.
Sur scene ils sont relativement statiques (dAve notamment qui ne sautait plus dans tous les sens) mais cela colle bien avec la plupart de leurs morceaux. Et c'est rassuré que je prends beaucoup de plaisir a découvrir ce set. Je n'aurais pas craché sur un morceau ou deux un peu plus speed mais je dois reconnaître que je ne me suis pas ennuyé un instant. Certains morceaux comme Many lost soul et son piano sont étonnamment "soul".
Ils finiront en douceur, avec dAve assis et à la guitare sèche !, par An Empire dont la cinquantaine de single (qu'ils offraient au stand merchandising) sera assez logiquement écoulée en moins de 2.
Retour réussi pour ce trio qui ne s'est pas laissé décourager par la faible diffusion de son (très bon) premier album et en a séduit plus d'un ce soir ... a suivre donc.
Histoire de ne pas être trop mal placé pour la suite nous sommes restés au pied de la scène, la salle s'étant remplie petit a petit pendant Qatsi. Sur scène les Engineers ont enfin fini d'installer leur matériel (ce soir chaque groupe change jusqu'a sa batterie ce qui fait des changements de plateaux un peu long).
Je ne pourrai finalement pas dire grand chose de ce groupe car nous ne resterons que 2-3 morceaux. Le son était tres fort (trop même avec les bouchons). Ils faisaient pourtant une pop assez aérienne et planante. La voix du chanteur était assez haut perché, le clavier et ses samples assez présents.
Le début était assez pechu et c'est lorsque le chanteur prendra une chaise et une guitare sèche que nous nous déciderons à aller faire un tour dehors ... Je me souviens aussi avoir pensé que ce genre de musique passerait certainement mieux dans une plus grande salle avec des projections derrière.
Du coup nous avons ensuite un mal fou a nous rapprocher du bord de la scène. Pas de doute la plupart des gens sont vraiment venus voir The National ... En attendant Brian parti au toilettes, Matt nous annoncera la présence dans la salle de ses parents. Il a l'air assez content et amusé et je me demande si cela n'aura pas des conséquences sur le set de ce soir. Je remarque aussi l'absence de Padma présent la dernière fois que je les avais vu au Poste a Galene.
Mes craintes s'envolent vite ... des le premier morceau quand je vois Matt lever les yeux (fermés) au plafond et rentrer dans son monde. Je ne me souviens plus de l'ordre des morceaux ni ceux qui seront joués ce soir la, mais ce fut un nouvelle fois magique.
Scott, Aaron, Bryce et Brian sont toujours aussi concentrés ; Aaron et Scott assez serrés, s'échangeant régulièrement leurs instruments et se relayant au micro pour les choeurs pendant que Brian pieds nus frappe sa batterie derrière ses lunettes fumées sans broncher.
Bryce joue dans la guitare avec tout son corps. Il se balance comme un métronome, serre les dents, ne souris que très rarement, donnant souvent l'impression d'enfoncer des clous invisibles ave le manche de sa guitare.
Matt quand a lui est toujours intenables. Il donne toujours l'impression de perdre le contrôle de ses mouvements, comme lorsqu'il monte sur les retours se retenant au plafond, ou lorsqu'il descend furtivement dans le public. Ce soir c'est son pied de micro qui en fera les frais.
La plupart des morceaux de Alligator (toujours en écoute ici) seront joués, comme Abel (dont la vidéo est visible ici), Lit Up, All the wine (dédié au pere de Matt), The geese of Beverly Road, vers la fin, mais aussi Cherry Tree, Cold Girl fever et bien d'autres.
Il faudra attendre le deuxième rappel pour entendre a nouveau Available (dédicacé cette fois à sa mère) à peu près aussi courte qu'a Marseille mais avec la participation de sa mere sur un des cri "AVAILABLE !" ...
Bref un concert plein d'émotions et de passion une nouvelle fois avec en plus la présence des parents de Matt qui loin de l'inhiber ont apporté une sorte de complicité supplémentaire, détendant l'atmosphère entre la plupart des morceaux (du genre en demandant au public d'aller lui chercher a boire "Mettez ca sur le compte de Nancy et Paul Berninger"
Sur le chemin de la sortie je suis tombé sur des tracts indiquant que The National sont déjà programmés pour la rentrée au Bowery Ballroom (là même où je les avais découvert il y a maintenant plus de 2 ans) mais que cette fois ci en temps que tête d'affiche. Bref un emploi du temps bien chargé (ils ne sont pas prêt de répondre aux questions de l'interview que je leur avait envoyé avant leur dernière venue en France ...) d'autant plus que cet été ils seront aux Eurockéennes le 02 juillet, au Château du Sedieres le 23 juillet Festival ainsi qu'aux festivals de Reading et de Leeds ...
Site de The National : https://www.americanmary.com
Site de Qatsi : https://www.qatsimusic.com
Site de Engineers : https://www.engineersweb.net/
Site de Lori : https://www.lorirocks.com/
Site du Mercury Lounge : https://www.mercuryloungenyc.com/
Critique écrite le 20 juin 2005 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Qatsi : les dernières chroniques concerts
Frozen Falls par Pirlouiiiit
Home studio, Brooklyn, le 16/08/2016
Attention ce qui suit n'est pas une chronique de concert a proprement parlée, mais celle d'une autre forme de performance musicale : une répète
Historique du pourquoi de ma... La suite
Frozen Falls par Pirlouiiiit
Westbeth Art Center - New York, le 07/06/2011
Lorsque je suis arrivé à NY le 11 avril 2003 (facile de m'en souvenir puisque ce soir là je suis allé voir les Dirty Three et Shannon Wright au Bowery Ballroom) je ne me doutais... La suite
Qatsi + Levy par Pirlouiiiit
Office Ops - Brooklyn, le 20/08/2004
Je ne pensais peut etre pas retourner les voir si tot, mais le concept de la soiree en lui meme valait le detour ... imaginez 3-4 groupes dans une cage au milieu de la salle... La suite
Holy Ghost + Qatsi par Pirlouiiiit
Delancey - New York, le 25/07/2004
Quand on aime on ne compte pas ...
Lorsque nous arrivons au Delancey pour ce concert formule barbecue inclus, petit coup de stress en entendant des notes bien familières... La suite
The National : les dernières chroniques concerts
The National & This Is The Kit par Cabask
Le Zénith - Paris, le 05/06/2024
A la demande d'une amie, je me suis donc rendu sur Paris ce mercredi pour aller écouter The National, jamais vus en concert jusqu'à présent. J'ai une histoire un peu particulière... La suite
The National par Didlou
Salle Pleyel, Paris, le 31/05/2022
J'ai découvert The National et son chanteur Matt Berninger lors de discussions avec des collègues ou des amis musiciens... Après avoir beaucoup écouté les albums du groupe... La suite
The National (Pitchfork Music Festival Paris 2017) par Pierre Andrieu
Grande Halle de La Villette, Paris , le 02/11/2017
Très belle première soirée au Pitchfork Music Festival Paris le jeudi 2 novembre avec des shows marquants des invités de The National (Moses Sumney, This Is The Kit, Chassol,... La suite
Interview de Bryce Dessner du groupe The National à l'occasion de la sortie de l'album Sleep Well Beast et du concert au Pitchfork Music Festival à Paris par Pierre Andrieu
Paris, le 01/11/2017
Faisant désormais partie des artistes établis aux USA et en Europe, le groupe américain d'indie rock The National n'en oublie pas pour autant de sortir régulièrement des... La suite