Chronique de Concert
the NOFACE
Pour eux c'est un nouveau départ. Yan, Max, Lio et Jay tranchent toujours dans des mélodies simples, mais d'une efficacité redoutable. Et c'est exactement ce qu'on attend d'un tel groupe !
Sur la scène, dès le départ, ça envoie du lourd. Les titres de leur premier album sont taillés pour la scène ! Dès les premiers accords du titre Fire, on va rapidement dans ce qu'on peut appeler du costaud. L'instrumentation est bien simple, très efficace, mais mêlée au chant d'Oma Jali, fait tout son effet. Cette jeune chanteuse est réellement dotée d'une voix puissante, et d'un débit qui frôle le rap. C'est avec rage qu'elle hurle les paroles des chansons !
La jeune chanteuse porte littéralement le groupe et elle est le seul visage que l'on verra du band et forcément, elle porte tout l'album sur ses épaules. Et ses musiciens ne sont pas en reste. Grâce à un mélange subtil entre le chant et les riffs incisifs de guitare, une batterie qui ne fait pas dans la demi-mesure et une base rythmique bien travaillée, la scène est à eux !
Sur la scène justement Des passagers du zinc, la face arrière est en fait inclinée, et cela permet au groupe de projeter son logo. Cette fameuse tête ou plutôt cagoule ornée d'un gros X. Le symbole NOFACE est là et ils ont choisi cela pour justement faire en sorte qu'on ne parle pas des musiciens du groupe, mais bien de cela comme un projet naissant, avec du sang neuf. Le titre I am over you met bien la voix de la chanteuse en avant et on constate qu'elle possède un registre très rock ; les pré-refrains montent bien en puissance tant musicalement que vocalement. Sur les couplets, la voix d'Oma est très grasse et cela montre encore une fois l'étendue de son spectre vocale.
A remarquer aussi sur scène, le rôle non dissimulé des claviers qui apportent une touche d'électro à cet ensemble rock qui est très classique en fait : basse, batterie, guitare. Ils vont dérouler tous les titres de leur premier album et il faut avouer que tout tourne impeccablement.
Peut-être un petit reproche à faire : avoir parfois des versions un peu différentes de l'album pour le live. Cela aurait donné une sorte de valeur ajoutée à ce concert. Mais bon, là je chipote, et il faut reconnaître que le groupe transpire l'expérience scénique.
Le style, l'attitude, la précision des gestes, tout est là, et parfaitement en place.
A la fin du concert, pour le rappel, le groupe fait une chose assez originale qui a été très apprécié par le public avignonnais : revenir en fait, dans le public et nous faire la chanson " change change change" en acoustique, sans aucun micro ni autre artifice. Juste guitare, voix, cajun et petit piano. Le tout rend super bien et cela a vraiment bien clôturé ce concert, qui pour moi est un belle découverte. Je pense que ce groupe a déjà trouvé ses marques et il ne manque plus que le succès frappe à sa porte pour qu'il explose aux yeux du grand public. Un seul conseil : allez les voir en live, pas besoin d'avoir forcément écouter l'album avant !
Critique écrite le 19 février 2018 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
THE NOFACE : les dernières chroniques concerts
Main Square Festival 2017 - jour 1 : SYSTEM OF A DOWN, BIFFY CLYRO, FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES, THE NOFACE, THE INSPECTOR CLUZO, NORTH RAIN par Xavier Averlant
La Citadelle d'Arras, le 30/06/2017
Mainsquare Festival 2017 : trois jours de tous les records
Le Festival de musique pop rock d'Arras (Pas-de-Calais), qui présentait comme têtes d'affiche Radiohead et System... La suite
Passagers du Zinc, Avignon : les dernières chroniques concerts
Fréro Delavega + Pep's par Ununoctium
Passagers du Zinc - Avignon, le 24/10/2014
Le concert de ce vendredi 24 octobre aux Passagers du Zinc est annoncé complet depuis des semaines. Pas étonnant qu'à 21h30, quelques spectateurs se pressent encore devant les... La suite
Femi Kuti + Djama par Bertrand 13rugissant
Les Passagers du Zinc (Avignon), le 31/10/2013
Ce soir Avignon accueille un maitre de cérémonie au sens propre dans son enceinte.
En effet, ce descendant du précurseur de l'afrobeat a pour coutume de proposer à ses convives... La suite
Capleton + Droop Lion + Jah Thunder + Prophecy Band par Bertrand 13rugissant
Passagers du Zinc (Avignon), le 15/04/2013
Ce soir, Les Passagers du Zinc accueillent Capleton, première escale provençale. S'en suivra Montpellier le Mercredi et Marseille Jeudi.
C'est donc un peu en avant-première que... La suite
Yaniss Odua + Metisson + Conquering Sound par Bertrand 13rugissant
Les Passagers du Zinc, le 02/03/2013
Nouveau rendez-vous aux Passagers du Zinc. Soirée reggae dans cette salle cosy qui promet un concert vivant et animé. Le public sera logiquement sollicité par les artistes.... La suite