Chronique de Concert
The Sheepdogs + Parlor Snakes
Une très belle soirée s'est déroulée en ce mardi 16 avril à la Flèche d'Or dans le 20ème à Paris. Au menu, nous retrouvons le groupe garage rock franco-américain Parlor Snakes et les excellents rockeurs Canadiens The Sheepdogs, qui seront la tête d'affiche. Pour commencer et vraiment à regret, on a raté avec Nico la première partie Parlor Snakes qui se compose entre autres d'Eugenie la chanteuse et clavier ainsi que de Peter à la guitare.
Je regrette personnellement d'avoir manqué ça car j'ai été fortement séduit à l'écoute de leur premier album par la qualité des compos qui constituent leur disque sorti en 2012 chez Double Legs. Ils proposent un rock garage riche et loin, très loin d'être froid ou aseptisé. En un mot, un groupe qui mérite d'être suivi. Pour ma part, c'est à charge de revanche en espérant avoir à nouveau l'occasion de les retrouver sur la route et cette fois-ci, promis, je ne les raterai pas. Parlons maintenant du combo canadien. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont 4 albums à leur compteur dont le petit dernier est sorti en 2012 et qui porte le nom du groupe The Sheepdogs.
Ce dernier a été produit par le batteur des Black Keys, Patrick Carney et Austin Scaggs (rédacteur en chef de Rolling Stones US) à Nashville. Pour l'anecdote, ils furent le premier groupe non signé à faire la couverture de Rolling Stone Us en 2011 suite à un concours international (1,5 million de votes). Le dernier skeud est rentré numéro 1 du top des ventes au Canada. Alors tout ceci, est-ce le fruit du hasard ? Je ne crois pas. Est-ce que ce groupe mérite toute l'attention qu'on lui porte ? Je dirai oui, oui et encore oui. Il n'y a plus qu'à aller vérifier tout ceci sur scène. Étonnamment, je suis déjà heureux en rentrant dans la salle tout juste 20 minutes avant qu'ils ne déboulent sur scène. Surement, au fond de moi, j'ai envie d'en découdre. Il est 21 heures 10 et les voilà enfin devant nous.
Le colosse Ewan Currie chanteur et guitariste démarre pied au plancher entouré à sa droite de Leot Hanson le guitariste au bandana rouge serré sur la tête, de Ryan Gullen à la basse et aux choeurs à sa gauche, de Sam Corbett à la batterie et d'un clavier/trombone. Nico et moi-même, on est à fond d'entrée, c'est excellent. Le son est bon, l'ambiance dans la salle est très cool avec un public venu tout de même nombreux ce soir pour le premier concert parisien de leur histoire. On était bien 200-250 à la Flèche d'Or. Je me plonge littéralement dans une autre époque, celle des années 60, 70 et je prends un pied fou. Le public et sa moyenne d'âge plutôt entre 25 et 60 balais sont conquis également. Certains connaissent déjà bien le groupe et les autres comme nous sont heureux, très heureux. C'est le bonheur !
Le groupe est en place, ça tourne parfaitement et j'aime beaucoup la voix relativement grave et éraillée du chanteur ainsi que les choeurs très efficaces qui apportent une belle dynamique à l'ensemble.
Les amoureux de groupes tels que Gov't Mule, Creedence Clearwater Revival, The Doors, Led Zeppelin, Black Crowes, Kings Of Leon, White Stripes, Black Keys vont totalement craquer. Les autres, ceux qui ont un peu de rock, de blues, de psyché dans leur sang vont surement appréciés.
Le concert passe trop vite et aucune seconde de temps mort voir d'ennui pointe à l'horizon. Le concert parfait, je ne sais pas, mais en tout cas on s'en approche !
Ewan, le chanteur, communique un peu et nous dit à quelque point ils sont heureux d'être là et qu'ils ne tarderont pas de revenir nous voir dans nos contrées. Putain, oui les mecs, vous venez quand vous voulez et je suis sûr qu'on sera 2 fois plus nombreux la prochaine fois car vous le mériteriez aisément.
En tout cas, moi, je vous accueille les bras ouverts. Ce n'est pas tous les jours qu'on prend autant de plaisir en live. The Sheepdogs envoie du lourd sur scène et c'est encore mieux que sur disque.
Je dis et redis, ce fut une grande soirée ce soir avec au bout du compte , une belle révélation. On aura eu droit à une heure et quart de plaisir avec cette envie, cet espoir déjà de vite y retourner.
Remerciement : Karine Sancho et wea ainsi qu'à Nicolas Rubinstein
credit photo : Lebonair
Pour les Lillois, une date est tombée pour le mercredi 3 juillet 2013 à la Péniche... A bon entendeur !
Album " The Sheepdogs " sorti le 1er octobre 2012 à écouter là : https://www.thesheepdogs.com/album/sheepdogs
Clip de " Feeling Good " : https://youtu.be/uSMN1ugJAos
Plus d'infos: https://www.thesheepdogs.com/
Critique écrite le 19 avril 2013 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Parlor Snakes : les dernières chroniques concerts
Guadal Tejaz, Maxwell Farrington, Special Friend, Parlor Snakes (La Cathédrale de Binic 2021) par Pierre Andrieu
Pointe de La Rognouse, Binic, le 24/07/2021
Aucun respect des mesures barrières n'a pu être constaté...
24 juillet, troisième jour que l'on passe à La Cathédrale, Pointe de la Rognouse, la version payante et à... La suite
The Jim Jones Revue + Parlor Snakes par Jorma
Le Poste à Galene - Marseille, le 04/12/2012
Alors, pour passer une soirée rock n roll, vous prenez :
Un pianiste stylé à la Jerry Lee Lewis.
Le Jerry Lee quand il était encore jeune et qu'il épousait encore sa cousine,... La suite
Parlor Snakes + The Jim Jones Revue par Philippe
Poste à Galène, Marseille, le 04/12/2012
Epique soirée rock'n'roll hier soir au Poste à Galène : des mois déjà qu'on avait coché la date du retour en ville du barnum du Jim Jones Revue, quintette de milords anglais qui... La suite
la Flèche d'Or - Paris : les dernières chroniques concerts
King Gizzard And The Lizard Wizard par Pierre Andrieu
La Flèche d'Or, Paris, le 03/03/2016
Les " petits " génies australiens du rock psyché de King Gizzard And The Lizard Wizard ont fait plus que le job à Paris, à la Flèche d'Or, transformant la salle - complète à... La suite
Elvis Perkins par Coline Magaud
La Flèche d'Or, Paris, le 08/12/2015
Elvis Perkins est un de ces artistes qu'on aimerait voir plus souvent. Ses prestations sur notre continent sont rares et il n'est pas un de ces musiciens prolifiques à outrance... La suite
Curtis Harding (Pias Nites) par Lebonair
La Flèche d'Or, Paris, le 05/03/2015
J'ai découvert le mois dernier le jeune artiste Curtis Harding, originaire du Mississippi et qui a sorti fin janvier son premier et savoureux album "Soul Power". D'ailleurs,... La suite
Joy par Lartsenic
La Flèche d'Or, Paris, le 17/11/2014
J'ai déjà longuement développé sur la construction savante des 11 chansons de All The Battles et j'avoue que j'attendais de voir comment cela respirait sur scène. Les premiers... La suite