Chronique de Concert
The Stone Roses
En France, leur statut est presque confidentiel, mais en Angleterre, ils remplissent des stades de 80 000 personnes en moins de 10 minutes.
Les Stone Roses sont le résultat d'une équation improbable. Une rythmique groovy conjuguée à un guitariste resté bloqué sur le rock des 70's et un chanteur à la voix douce et aérienne 100 % pop qui se démarque par une attitude de lads, orgueilleuse et méprisante, complètement pompée et repompée par 80% des chanteurs de Brit pop, et particulièrement par Liam Gallagher, qui frise le mimétisme absolu.
Les Stone Roses n'ont sorti que deux albums, il y a plus de 20 ans. Le premier, éponyme, fut un raz de marée en Angleterre. Il n'y a pas un Anglais ayant eu entre 15 et 25 ans à l'époque pour qui cet album n'est pas l'une des références absolues.
Le second, the second coming, sorti quelques années après, bloqué de longs mois par un conflit juridique entre le groupe et leur maison de disque. Moins bon, mais très loin d'être mauvais, il sonna le glas du groupe lors de la tournée censée le promouvoir.
Il y a deux ans le groupe annonça sa reformation dans son line up original. Ce fut un évènement hallucinant en grande Bretagne ou tous les stades des grandes villes du royaume furent totalement sold out pour accueillir cette renaissance. Les premières parties de cette tournée furent assurées par des gens comme Primal Scream, Beady Eye, Noel Gallagher...
Cette tournée se poursuivit à travers le monde dans les plus grands festivals comme le Coachella ou ils furent têtes d'affiche. On pensait donc les voir en France en tête d'affiche d'un Rock en seine, des vieilles charrues ou des Eurockéennes ou dans une grand-messe au Zénith de Paris. A part une date de rodage aux Nuits de Fourvière, il y a deux ans, il ne se passa rien jusqu'à mi-avril dernier, où deux dates furent annoncées à la Cigale. La Cigale !!!!!!, la plus belle et la meilleure salle de Paris, 800 places ! C'était à peine croyable qu'un groupe de cette envergure se produise dans de telles conditions !
C'était sans compter sur l'ignorance et le manque de curiosité de nos compatriotes, puisque les deux concerts mirent près de 15 jours à afficher complet. Mais c'était tant mieux pour moi, puisque j'ai pu me procurer sans trop de difficulté une place pour le lundi 3 juin 2013. Ce soir-là, aux abords de la cigale, on parlait d'avantage anglais que français. Une horde de British avait sauté sur l'occasion de prendre l'eurostar pour voir leur groupe favori dans une salle à dimension humaine.
Ce fut une très bonne chose puisque l'ambiance du concert fut décuplée par leur présence, les refrains pris en cur et une ferveur comme on en voit rarement dans nos contrées. En grande Forme, le groupe de Ian Brown, le chanteur à la tête de dingue attaqua d'entrée par un de leur Hymne, le cultissime " I wanna be adored", qui résume à lui tout seul l'essence même du groupe.
Des lors, ce fut un long crescendo de tubes pop 100% LADS qui embrasa littéralement la cigale. En plus de refrains fédérateurs, les versions jouées partirent dans tous les sens. La rythmique de Mani et la guitare de John Squire étirèrent les chansons dans rythmiques hypnotiques et des solos diluviens.
Tout le premier album y passa, tous les meilleurs titres furent joués dans de très grandes versions, de Fool's god à I am the resurrection en passant par Made of stone, This is the one, She bangs the drums, Elephant stone, Waterfall, Love spreads... Bref ce fut un moment rare et grand !! On espère clairement pouvoir les revoir dans cette configuration. Mais rien n'est moins sûr puisque deux jours plus tard à Londres, sur leur terres, les Stone Roses donnaient deux concerts sold out à Finsburry Park devant 80 000 personnes.
Critique écrite le 11 juin 2013 par lol
Envoyer un message à lol
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par lol
The Stone Roses : les dernières chroniques concerts
The Stone Roses par Raymond Chandleur
La Cigale Paris, le 04/06/2013
Deux albums studio seulement, puis un split de 15 ans et les voilà de retour les icônes du Madchester fin des 80's : The Stone Roses ! A La Cigale, ils jouent à domicile tant... La suite
La Cigale, Paris : les dernières chroniques concerts
FFF par lol
La Cigale, Paris, le 23/10/2024
C'est à domicile, puisque c'est au coeur du 18eme arrondissement, à quelques encablures de Barbès que la Fédération Française de Fonck (FFF) a rassemblé ses fidèles pour une grand... La suite
The Murder Capital par sabastien
La Cigale, Paris, le 17/10/2023
Malgré une arrivée plutôt tardive, 19h30 pour une première partie à 20h, c'est dans une Cigale presque vide que je fais mon entrée. Du coup je suis en première ligne dans la fosse... La suite
Adé par lol
La Cigale, Paris, le 06/04/2023
C'est un public sage et discipliné qui a rempli La Cigale pour découvrir sur scène les premières aventures de la carrière solo d'Adé, qui a été, pendant 8 ans, la figure de proue... La suite
Tarja par Electric Eye
La Cigale, Paris, le 06/02/2023
Égérie du Metal Symphonique et chanteuse historique de Nightwish, la soprano finlandaise Tarja Turunen était enfin de retour à Paris après plusieurs rendez-vous manqués à cause... La suite