Chronique de Concert
The Strokes (Rock en Seine 2023)
Le point d'orgue annoncé de cette dernière journée de l'édition 2023 de Rock en Seine était sans nul doute le concert de clôture donné par les Strokes. Si la journée avait été divertissante avec les hurlements sauvages d'Amyl and the Sniffers, suivis de la pop ensoleillée des Wet Leg sous une énorme drache et d'un set très carré des Foals, l'impatience et la tension montaient alors que l'heure fatidique d'entrée en scène des superstars new-yorkaises approchait pour les 40 000 spectateurs qui s'agglutinaient vers la grande scène.
Il faut dire que les concerts français des Casablancas & Co se font assez rares et que cela faisait un moment qu'ils n'avaient pas foulé les planche de notre beau pays. La tournée de leur formidable dernier album "The new abnormal", sorti en 2020, s'était résumée à un concert "teasing" en 2019 à l'Olympia avant d'être annulée pour cause de Covid. L'album précédent et leur dernière grande tournée remontaient quant à eux à 2013...
C'est donc sous une énorme ovation que le concert commença avec "What ever happened", "Alone Together" et "Last nite". A ce moment du concert tout semblait bien en place et efficace et on enchainait direct avec l'excellent single du dernier album "The adults are talking" pour mon plus grand plaisir.
La set list s'apparentait à un gigantesque best of puisqu'aucune nouveauté n'est à signaler depuis 3 ans.
Malheureusement et malgré cette formidable rampe de lancement, le concert devint plus que chaotique après une vingtaine de minutes. La faute à des problèmes de son, mais surtout à l'étiolement de la qualité du concert. Plus on avançait, plus les versions des chansons étaient expédiées et s'arrêtaient nettes sans la moindre envolée ou le moindre effort de conclusion. Entre les chansons, les intermèdes se firent de plus en plus longs laissant la place à des diatribes éthyliques d'un Julian Casablancas de plus en plus approximatif.
En dehors d'une excellente version de "Ode to the mets", les classiques comme "Someday", "Soma" et "Reptilia" furent tous joués en pilotage automatique avant que le concert se termine sans rappel, ni mercis par des versions bâclées de "Hard to explain" et "Is this it" . Si l'on ajoute à cela absence dans le set list de "The end has no end", "Welcome to japan", et de "Why are Sundays so depressing", c'est donc un concert plus que décevant que nous auront offert les Strokes, ou ce qu'il en reste... Le fossé entre un Casablancas très peu concerné (euphémisme) et le reste du groupe semble si palpable que l'on peut se poser des questions sur l'avenir du groupe.
Photos : Louis Comar et Olivier Hoffschir
Critique écrite le 28 août 2023 par lol
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