Chronique de Concert
La Route du Rock 2012 : The XX, The Walkmen, Mazzy Star, Hanni El Khatib, Lower Dens, Chromatics, The Soft Moon, Spiritualized, Dominique A, Alt-J, Ela Orleans, Willis Earl Beal, Stephen Malkmus & The Jicks, Colin Stetson, Mark Lanegan...
Fort de Saint-Père, Saint-Malo 10, 11 et 12 août 20
Critique écrite le 16 août 2012 par Clement Chevrier
Suite à une longue ascèse festivalière due à nombre de raisons croisant l'écurement Live Nation, l'excitation des plus modestes qu'a pu susciter en moi la suprématie actuelle du régime de la hype, ainsi qu'une patience de plus en plus mesurée à l'égard du bovinisme absolu du festivalier lambda, j'ai regoûté, en bonne compagnie et le goût de l'interdit en bouche, aux joies du camping crade et de sa glacière tiède, de la nourriture invariablement avariée et de la bière juste mauvaise.
La Route du Rock se distingue, ni néo-festival de hipster, ni barnum improbable, et sa programmation a pour elle de ne jamais la tenir bien loin de l'accident de trésorerie, signe qualitatif certain. Reste qu'elle n'est évidemment pas à l'abri de ce qui la fait vivre, son public, et quelques sales paires de grosses lunettes, shorts tailles hautes et autres uniformes de la semaine se sont unis aux pantacourts, t-shirts détournant des logos et drapeaux bretons pour nous rassurer : il faudrait composer avec le contingent de congénères majoritaires spectacularisés au possible.
Sept heures de route, un montage sans trainer du campement sonorisé par les sympathiques Yeti Lane qui sans bouleverser, s'étaient révélés assez agréables en première partie du Brian Jonestown Massacre, et enfin nous éclusons notre première pinte de bière devant LA sensation du moment. Alt-J joue tôt en regard du buzz qui les porte. Reste que si l'album, par la classe de ses compositions comme de ses arrangements, a un relief qui devrait le faire durer plus d'une saison, le set est fatigué, sans vagues, sans émotion. Le moment n'est pas désagréable, mais la saveur est faible.
Patrick Watson, qui leur succède au soleil, souffre d'un mal touchant l'implacable majorité des gens ayant eu à faire avec la chose musicale : l'absence de génie compositionnel. Des musiciens appliqués, des arrangements assez classiques en ces jours pour ne pas dire convenus, un premier degré très agréable, le refus d'essayer d'avoir la classe ou l'air cool, un semblant de charisme, et voilà un bon concert, mais jamais bouleversant, car dépourvu de cette chanson monument qui vous retourne. Beaucoup d'âme pourtant, mais une pointe d'ennui.
Dominique A divise de plus en plus, à mesure que la frange vieillissante de festivaliers historiques se réduit, laissant la place à une nouvelle génération globalement indifférente au nantais, comme à un vieil oncle avec ses vieux disques et des récents qui se ressemblent tous un peu, inoffensifs, loin des chocs Fossette, Mémoire Neuve et Remué. Si son refus de la séduction est hautement estimable, jouer le récent et aux trois-quarts ratés Vers Les Lueurs était sans doute un peu raide pour des gens qui ne savent plus qui il est, ni ce qu'il a pu représenter, soit, toutes proportions gardées, un genre de Morrissey français, un indispensable étendard contre la beauferie des années quatre-vingt-dix. Pour quelques moments d'une grâce unique, il faudra subir ce que des " journalistes rock " appelaient du " rock fiévreux ", poncif que nous espérons tous enterré avec Noir Désir.
S'intercale alors sur la petite scène une de ces blagues de saison, un de ces groupes dont on achète le disque un peu saoul après avoir hurlé au génie pendant le concert, avant de ne pas même chercher à le revendre quelques mois plus tard, honteux que l'on est d'avoir laissé l'alcool et le volume sonore masquer à notre goût et notre jugement l'absence de chanson/prise de risque/originalité/élégance/musique et l'accumulation de poncifs/gimmicks putassiers/pseudo radicalité/vide. Cette année, c'est Civil Civic qui s'y colle, ajoutant au ridicule et à la démagogie ce sentiment de supériorité testostéronée et insupportable qui infeste 90 % de la scène noise actuelle, et 100 % de la scène math-rock.
Soit une galaxie d'écart avec Spiritualized, déjà écouté dans des conditions similaires il y a quelques années, et toujours aussi unique. Je laisse aux vrais curieux le soin de googler, de tracer, d'historiciser et de comprendre la formation de Jason Pierce, sérieux concurrent d'Anton Newcombe pour le trône de dingue psychédélique crâmé. Des musiciens aux ordres, un son puissant, bizarre, des choristes, un jean blanc et des lunettes noires pour masquer l'âge mais pas le caractère, et un Ladies & Gentlemen... à tirer des larmes. Peut-être, parfois, un côté un peu machine, mais toujours la fêlure traverse Pierce et sa musique, et la volonté de perturber les sens, soit le sens réel de l'expérience psychédélique, par des mantras musicaux épurés sans light-show démonstratif emporte définitivement le morceau.
Suit The Soft Moon, à l'heure où le corps non stimulé artificiellement, par des signaux de douleur répétés, tempère fortement les velléités d'indulgence à l'égard d'une formation s'imaginant pallier par son bon goût son refus absolu de proposer quelque chose ressemblant de près ou de loin à une composition, se limitant à un collage de patterns de démonstration, martial, efficace, vide, festif, triste.
Nuit.
Samedi après-midi sur la plage, en la compagnie trouble, élégante, parfaite d'Ela Orleans, bande-son idéale d'une plage bretonne en été, jeu entre l'inanité de la masse touristique divertie et la séduction triste du paysage, la morbidité des plongeons nazis. C'est à cet instant qu'on saisit la force de sa musique ; elle n'a pas peur des murs de nos salons car elle se joue de l'espace, le dompte sans jamais sacrifier l'intimité, pour des instants de pure beauté.
Le temps de se rafraichir gosier et papilles, nous arrivons sur le site à l'extrême fin du set de Savages, pour en entendre le plus grand bien par des mélomanes de bonne foi, ce qui, ayant écouté John & Jen au concert précédemment, semble tout à fait imaginable.
Lower Dens, bien qu'en formation incomplète, offre la première proposition dense, bruyante, puissante et novatrice d'une musique en train de se faire, Ela Orleans exceptée. Voix mêlées et androgynes, guitares et synthétiseurs noises, technique de basse originale, et ce sont des lames de sons qui, inlassablement, sont envoyées à l'assaut, mues par on ne sait quelle énergie entre rage et tristesse, mais toujours pop, toujours des chansons ne perdant pas de vue une certaine amicalité.
Suite à ce premier moment très fort sur la grande scène arrivent The XX, tête d'affiche évidente par le consensus qu'ils ont su créer au sein de l'Internationale des mélomanes exigeants et spleenétiques, et donc attendus au tournant, et donc débattus par des enthousiastes et des déçus également remontés. Pourtant, rares sont les voix qui, au milieu de la foule, savent s'adresser directement à l'âme de chacun comme celles de Romy Madley Croft et Oliver Sim, suspendant le temps à leurs lèvres. S'il est un groupe pour lequel la musique a sens d'espace, de relief, d'intimité, doué de chansons, c'est The XX, et c'est de nos jours. Le son est mirifique, les morceaux étirés ou ramassés, triturés, mêlés, l'électronique est vivante, aussi humaine qu'une techno des premiers jours, et rien ne pèse plus lourd qu'il ne faut.
Le concert de Willis Earl Beal, ne franchissant pas le stade de l'anecdote, permet de redescendre des hauteurs avant le sketch offert par le constamment surestimé Mark Lanegan. S'il n'avait pas trainé dans les parages de Josh Homme, personne n'aurait eu à subir les errements actuels de ce survivant d'un grunge dès à l'époque de troisième zone. Riffs laids, " rock à papa " - rien d'autre n'a paru plus approprié que cette locution éculée pour décrire une musique qui ne l'est pas moins.
La fatigue tant physique - la station debout - que morale - la prétention de Mark Lanegan avec ses poses de rockeur ténébreux incompris de l'enfer américain à casquette - guide nos pas vers le camping, repoussant la rencontre avec Breton à plus tard. Nuit.
En raison d'un programme a priori dense, ainsi que d'un apéritif dans la campagne bretonne en compagnie de membres des excellents Kissinmas, Garciaphone et Niandra Lades, nous parvenons à arriver le plus tard possible sur le site pour l'essentiel du set de Stephen Malkmus & The Jicks. Si lui et le groupe s'amusent, et que la musique n'est pas déplaisante, le concert se déguste tout à fait assis, à deviser entre amis pendant que l'ex-leader de Pavement nous démontre la fin des années quatre-vingt-dix en jouant un solo de guitare de plus dans le dos. Les chansons sont plus alambiquées que du Zappa période Vai et Bozzio, à l'exception d'un buf proto-Doors que toutes les fêtes de la musique de la Terre n'auraient pas renié. De là à en conclure que l'indifférence ne serait pas demeurée polie si Malkmus n'avait pas incarné l'un des groupes les plus cultes de l'histoire dans une autre vie, il n'y a qu'un pas.
Chromatics ensuite propose des montées agréables bien que sans le moindre génie, et embarrasse par les inégalités du set, le chant féminin plat au possible, les reprises - finir par deux reprises, quelle drôle d'idée - de Kate Bush et Neil Young massacrées. La danse est gentiment agréable sur des rythmes sans aventure, originalité ni poésie, un groupe avec plus de manques que de corps.
Mazzy Star livre une prestation qui ne démentira pas, en ces années rétromaniaques - l'excellente maison d'édition Le Mot et Le Reste tenant d'ailleurs un stand familial parmi les labels indépendants invités -, le malheureux adage " reformation, piège à cons. " Le groupe joue avec maitrise, dans une pénombre un peu poseuse et devant des projections élégantes bien qu'inutiles, et distille une mixture où le spleen laisse peu à peu la place à un ennui profond. Hope Sandoval s'ingénie à massacrer tout ce qui peut l'être, intentions de chant systématiquement à côté, faussetés, erreurs dans les paroles, interruptions, tambourin intempestif et arythmique, et transforme l'ennui en un lancinant agacement. La magie s'accommode mal du cynisme, et l'on aura du mal, à l'heure de réécouter une musique qui nous est si intime, à se défaire du souvenir de ce désastreux concert.
Colin Stetson, bête de foire drônant avec ses saxophones, n'inspire quant à lui qu'une indifférence polie. The Walkmen, enfin, donnent - et l'on peut insister sur la dimension de don - le concert exceptionnel de rock que mérite la Route du Rock, un je-ne-sais-quoi de garage vaguement strokesien mais sans le cynisme et la facilité. Classe, énergie, rusticité, structures de morceaux à tiroirs, un don de soi dans le chant tel que le rappel se fera presque aphone, un son parfait. Plusieurs fois, on pense à des Bad Seeds pour l'immémorialité des arrangements, le refus de faire genre, l'évidence et l'élégance - y compris des vestes et cravates -, pour ne retenir que ce nom, Walkmen, groupe unique, précieux, atypique et acynique.
Hanni El Khatib décérèbre plaisamment mais souffre de la succession, ses chansons manquent du relief nécessaire à repousser le moment de rejoindre une dernière fois le camping. Nuit.
Reste à l'heure d'écrire ces lignes le sentiment d'avoir pu vivre nombre de moments précieux, et quelques-uns de pure magie listés ci-après dans les Triomphes romains.
Triomphes romains :
The Walkmen, The XX, Ela Orleans, Lower Dens, Spiritualized
Accessits et plus si affinités :
Patrick Watson, Alt - J, Chromatics.
Arnaques grossières :
Mark Lanegan, Civil Civic, The Soft Moon, Mazzy Star, Mazzy Star, Mazzy Star.
A lire également, la chronique du concert de The XX au Cirque d'Hiver à Paris, le 6 septembre 2012...
Critique écrite le 16 août 2012 par Clement Chevrier
Envoyer un message à Clement Chevrier
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Clement Chevrier
> Réponse le 10 avril 2023, par !!!!!
Qui est la personne imbue d'elle-même ou peut-être musicienne incomprise qui a émis ce torchon de critique, sérieusement. Il faut peut-être avoir croisé Mark Lanegan plus d'une fois pour comprendre qu'il n'est en aucun cas un poseur mais plutôt un homme introverti qui se cache sous sa casquette, pour le côté ténébreux, il est certes indéniable, encore faut-il poser un oeil sur ses textes pour pénétrer son univers, plutôt que de mater un concert d'une oreille en discutant avec ses potes (référence au texte sur Stephen Malkmus). A ce moment là d'ailleurs, casse-toi carrément au bar ou au camping dormir à la place d'importuner les autres par ta présence et par la suite tes critiques puantes. A bon entendeur, salut!!!! Réagir
La Route du Rock : les dernières chroniques concerts
La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite
La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2024
Beaucoup de monde à La Route du Rock le vendredi 16 août pour une soirée de rêve en compagnie de la tête d'affiche du festival, Etienne Daho, et d'une programmation bien classe,... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite
Alt-J : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo, Kungs, Ladaniva, Nova Twins, Alt-J par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2023
Pour ce troisième jour de Paléo, on démarre en douceur sur la scène Vega avec le groupe Ladaniva. Ils font de la pop balkanique éblouissante !! Ils nous viennent de France et sont... La suite
Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet
C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite
Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite
Alt-J (Nuits de Fourvière 2017) par DaddRock
Théâtre antique de Fourvière, le 04/07/2017
Pas de coussin ce soir à Fourvière ! Le fameux coussin lyonnais. Prémonitoire. Alt-j n'aura pas droit à sa pluie de coussins. Signe de pouce levé. Une première partie assurée... La suite
Chromatics : les dernières chroniques concerts
Chromatics + Flying Lotus + Clark + Laurent Garnier (festival Seconde Nature) par Sami
Cité du livre, Aix en provence, le 06/06/2008
Pour cette nouvelle édition le festival Seconde Nature se déplace de la Fondation Vasarely à la Cité Du Livre.
Un endroit vaste presque aussi classe et idéal pour ce genre de manifestations car mi couvert mi plein air, pratique pour les fumeurs.
A coté de l'amphithéâtre et du bar il y a des projections vidéos et des animations très... La suite
Colin Stetson : les dernières chroniques concerts
Colin Stetson par Dj Raoult
Petit Bain, Paris, le 09/11/2021
Dans la vie il y a trois sortes de trucs. Les trucs "que je préfère faire seul" : dormir, me laver, me masturber (j'ai les mains hyper douces... jamais trouvé mieux... et j'ai... La suite
Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) par Audreymllr
Grande Halle de La Villette, Paris, le 02/11/2013
Troisième édition du Pitchfork Music Festival Paris, qui a une fois de plus investi la Grande Halle de la Villette pour trois nuits de concerts, du 31 octobre au 2 novembre... La suite
Bon Iver + Thurston Moore's Chelsea Light Moving + Arthur Beatrice (MIDI festival 2012) par pirlouiiiit
Hippodrome de Hyères, le 28/07/2012
Après avoir assisté au très bon concert de Aline à la Villa Noailles, avoir pris un Nnorvégien et son pote en stop à l'arrière d'une AX sur une demi banquette à la mousse cuite... La suite
Hollie Cook + Colin Stetson + Sallie Ford & The Sound Outside + Za! + Robin Foster (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
Parc Expo, Rennes, le 02/12/2011
Vendredi 2 décembre, avant dernière soirée des 33èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes, avec encore une fois une flopée d'artistes programmés dans différents lieu du... La suite
Dominique A : les dernières chroniques concerts
Dominique A (Oh Les Beaux Jours) par Sami
Mucem, Marseille, le 26/05/2024
Ce dernier dimanche de Mai c'était deux salles deux ambiances, mais en extérieur. Vu plusieurs groupes locaux à la réjouissante Plaine Du Rock (voir chronique de Philippe par ici)... La suite
Nadine Khouri + Dominique A par Mystic Punk Pinguin
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2023
Dominique A fait partie de mon panthéon personnel depuis fort longtemps, et ses passages fréquents en concert à Marseille permettent de se donner régulièrement rendez-vous. Le... La suite
Dominique A (Festival Sémaphore en Chanson) par Pierre Andrieu
Sémaphore, Cébazat, le 13/11/2018
Malgré le rythme soutenu de sortie de ses disques (publié le 5 octobre, "La Fragilité" vient de succéder à "Toute Latitude", paru en mars) et ses fréquents passages sur scène... La suite
Dominique A + ARM par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 15/05/2018
En tournée française suite à la parution en mars 2018 du très bon album Toute latitude, Dominique A était en concert dans la grande salle de La Coopé à Clermont-Ferrand le 15... La suite
Ela Orleans : les dernières chroniques concerts
Le Volume Courbe + Ela Orleans + Christine and The Queens (Les Femmes S'en Mêlent 2012) par Pierre Andrieu
Point Ephémère, Paris, le 22/03/2012
Point Ephémère bien rempli pour une nouvelle affiche stimulante, exigeante et sexy au Festival Les Femmes S'en Mêlent à Paris : l'électro pop débridée de Christine And The... La suite
Hanni El Khatib : les dernières chroniques concerts
Pointu Festival 2017 : Dinosaur Jr. - Slowdive - Ride - Ryan Adams - Kurt Vile - Hanni El Khatib - Red Fang - The Spitters par Phil2guy
Six-Fours-Les-Plages, Presqu'île du Gaou, le 08/07/2017
C'est la deuxième édition du Pointu Festival qui a lieu pendant deux jours sur le magnifique site de la presqu'île du Gaou à Six Fours-les Plages. L'affiche est réellement... La suite
Hanni El Khatib + Wall Of Death par Stéphane Pinguet
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 17/11/2013
Deuxième passage à la Coopérative de Mai, à Clermont-Fd, du phénomène Hanni El Khatib, venu défendre "Head In The Dirt", son deuxième opus produit par la moitié des célèbres... La suite
Wall of Death + Hanni El Khatib par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 16/11/2013
Rendez-vous quasiment inratable à l'Espace Julien : un concert de rock'n'roll, un vrai, y'en a pas si souvent dans cette salle ! Le sujet d'étude du jour est le ténébreux (et pas... La suite
Hanni El Khatib + Oh! Tiger Mountain (Festival Les Nuits de l'Alligator 2012) par Lebonair
La Maroquinerie, Paris, le 22/02/2012
Le moment tant attendu du festival des Nuits de l'Alligator est arrivé avec la présence ce soir de la belle gueule du rock garage, j'ai nommé Hanni El Khatib le jeune californien... La suite
Lower Dens : les dernières chroniques concerts
Deerhunter + Dan Deacon + Baths + Lower Dens + Factory Floor (Festival Super Mon Amour ! 2011) par Pierre Andrieu
Gaîté Lyrique, Paris, le 09/04/2011
Défricheur et audacieux depuis ses débuts il y a quatre ans, le festival Super Mon Amour ! - dont l'édition 2011 était organisée à la Gaîté Lyrique à Paris, mais aussi à... La suite
Breton + Mark Lanegan + The XX + Lower Dens + Savages + Veronica Falls (Festival La Route du Rock 2012) par Alexandre Costuche
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 11/08/2012
C'est sous un soleil de plomb et un mal de tête... en plomb que débute cette seconde journée de festival breton (à noter que la Bretagne est bien connue pour être la région ou... La suite
Mark Lanegan : les dernières chroniques concerts
Mark Lanegan Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 25/11/2017
Deux légendes vivantes qui ont définitivement marqué les grandes décennies noisy et (post) grunge ont foulé les planches du Café de la Danse en moins d'une semaine. Thurston... La suite
Main Square Festival 2017 - jour 3 : Radiohead, Savages, Lemon Twigs, Mark Lanegan, La Femme, Seasick Steve, Spoon par Xavier Averlant
La Citadelle d'Arras, le 02/07/2017
Le troisième et dernier jour du Main Square festival est placé sous le signe des groupes "à guitares"...
Mark Lanegan
On commence l'après midi avec l'ex Screaming... La suite
Mark Lanegan par Charliii
La Péniche, Lille, le 04/05/2016
Pour la troisième fois en moins d'un an, on retrouve l'infatigable Mark Lanegan. En août, il avait rempli le Grand Mix à Tourcoing, une salle dont la taille lui convenait très... La suite
John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite
Mazzy Star : les dernières chroniques concerts
Hope Sandoval And The Warm Inventions (La Route du Rock 2010) par Pierre Andrieu
Palais du Grand Large, Saint-Malo, le 14/08/2010
Hope Sandoval And The Warm Inventions
Hope Sandoval, l'ex chanteuse des divins Mazzy Star, à la Route du Rock dans le cadre du très intimiste Palais du Grand Large de... La suite
Spiritualized : les dernières chroniques concerts
Spiritualized, MIEN, Flamingods, Rendez-Vous, Sextile, Juniore, Spelterini, Oktober Lieber, Go!Zilla, Bryan's Magic Tears, Flavien Berger (Levitation France 2018) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 22/09/2018
Après un vendredi bien chargé en concerts marquants (BJM & Co) lors de l'édition 2018 du festival Levitation France, rebelote le samedi avec un copieux programme psyché - mais... La suite
Spiritualized + Maccabees + Citizens! + Team Me (Festival Les Inrocks 2012) par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/11/2012
Après avoir longtemps boudé Marseille, le festival des Inrocks revient pour la deuxième année consécutive et attire à vue d'oeil plus de monde que l'an dernier.
Dans la file... La suite
Squarepusher + Civil Civic + Spirirualized + Dominique A + Patrick Watson + Alt-J + The Soft Moon (Festival La Route du Rock 2012) par Alexandre Costuche
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 10/08/2012
Arrivés au festival La Route du Rock à Saint-Malo en fin d'après-midi en ce vendredi 10 août 2012, on apprécie le climat non- breton, l'organisation aux petits oignons et... La suite
Stephen Malkmus & The Jicks : les dernières chroniques concerts
Stephen Malkmus & The Jicks (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nimes, le 31/05/2019
Vendredi 31 mai en fin de soirée dans la grande salle de Paloma, le groupe de l'ex futur leader de Pavement, Stephen Malkmus & The Jicks, délivre un set d'indie rock... La suite
Stephen Malkmus And The Jicks + Weird Dreams par Pierre Andrieu
La Gaîté Lyrique, Paris, le 16/11/2011
Très belle soirée à la Gaîté Lyrique (Paris) en compagnie de Stephen Malkmus And The Jicks, absolument parfaits dans leur rôle de branleurs indie rock lors de la présentation... La suite
Pavement + The National par pierre
Zénith de Paris, le 07/05/2010
Magistral plateau indie rock américain au Zénith de Paris le vendredi 7 mai avec les excellents new-yorkais de The National, de sortie pour la promotion de leur nouvel opus High... La suite
Muse + Stephen Malkmus + The Divine Comedy + Tahiti 80 + JJ72 (Le Printemps de Bourges 2001) par Pierre Andrieu
Bourges L'Igloo , le 18/04/2001
Le concert de Bonnie Prince Billy étant annulé (quel dommage !), c'est JJ72, un groupe irlandais, qui débute la soirée pied au plancher.
JJ72
Ils sont invités par Muse sur cette mini tournée européenne, il y a pas mal de similitudes entre les deux groupes : ils sont trois, ils sont jeunes, ils font du rock, le chanteur a une voix haut... La suite
The Soft Moon : les dernières chroniques concerts
The Brian Jonestown Massacre, The Soft Moon, JC Satan, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, Prettiest Eyes, Holy Wave, Wild Fox, La Luz (Levitation France 2018) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 21/09/2018
Encore un week-end bien rempli à Angers pour le festival Levitation France, déclinaison française du rassemblement organisé à Austin par les Black Angels et leurs potes... Les... La suite
Thee Oh Sees - The Soft Moon - Deap Vally - Fidlar - Carpenter Brut (Pointu Festival 2018) par Phil2guy
Presqu'île du Gaou- Six-Fours-les-plages, le 07/07/2018
Le Pointu Festival est en train de devenir un de ces festivals d'été réellement incontournables qui contraste avec les grosses machines habituelles aux programmations... La suite
The Soft Moon, The Liminanas, Amber Arcades, Jojo Beam, One Sentence Supervisor (Festival Minuit Avant La Nuit 2018) par Dissy
Parc Saint-Pierre - Amiens, le 22/06/2018
"Minuit avant la nuit", un bien joli nom pour ce tout nouveau festival qu'on qualifierait de "pointu mais pas que", à Amiens. Quand on a découvert quelques semaines auparavant... La suite
The Soft Moon + Jessica93 par Ylxao
L'Épicerie Moderne (Feyzin), le 16/03/2018
Ce vendredi soir à l'Epicerie Moderne il y avait un rendez-vous à ne pas manquer : une soirée post-punk teintée de shoegaze avec The soft Moon et... La suite
The Walkmen : les dernières chroniques concerts
the Walkmen + Dr Dog (the Pool parties) par Pirlouiiiit
McCarren's Park pool - Brooklyn, le 27/08/2006
Apres un bon dim sum a Chinatown nous revoici a Williamsburg pour l'avant dernier concert dans la piscine du McCarren park de l'été. Quel changement depuis la dernière fois ou... La suite
The XX : les dernières chroniques concerts
The XX par Coline Magaud
Halle Tony Garnier, Lyon, le 21/02/2017
La Halle Tony Garnier à Lyon, lieu peu réputé pour un son de qualité et des concerts intimistes a pourtant été hier soir le théâtre d'un show intéressant livré par le groupe... La suite
The XX + 2:54 par Pierre Andrieu
Cirque d'Hiver, Paris, le 06/09/2012
Concert magique de The XX au Cirque d'Hiver, à Paris, à l'occasion de la sortie (imminente) de son tant espéré deuxième album, Coexist... Présenté magistralement avec force... La suite
(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 03/07/2010
Le vendredi, c'est par ici !
Chaque année, au moins un projet excitant est programmé à une heure indécente, pour qui doit faire la grasse-matinée, récupérer, partager un bon... La suite
Rock Werchter 2010 : jour 1 - Skunk Anansie - The XX - Stereophonics - Muse - Faithless par Cabask
Werchter, le 01/07/2010
Rock Werchter, énorme festival belge flamand propose chaque année une affiche des plus alléchante. Après 2007 et 2009, j'ai donc décidé de m‘y rendre une 3e fois avec ma sur... La suite