Chronique de Concert
The Yardbirds / John Mayall
C'est pas que nous vieillissons avec mon Padre, mais pour des raisons pratiques et de fatigue, on a préféré se la jouer pépère sur Marseille, avec quand même les mythiques Yardbirds en ouverture de l'inconnu (pour ma part) mais réputé John Mayall.
Comme je le pensais, l'Espace etait quasiment plein pour cette date, et au vu de l'ambiance globale de bout en bout, c'etait un contentement unanime. Enfin quasiment, car avec mon Padre, si nous avons été enchanté, touché, ensorcelé, par la première partie, il n'en a pas été de même avec Mayall. Pourtant les qualités de ce dernier ne sont vraiment pas en cause.
Je reconnais sans peine que c'est un harmoniciste assez fabuleux, avec une joie de vivre communicative et une bonne musicalité. Mais ses compos, son style de blues, bref sa musique, nous a laissé totalement de marbre. Je n'ai pas accroché du tout, trouvant le show plaisant en tant que spectateur, mais sans aucune emotion personnelle. J'aurai plus vu ca dans un piano bar en fait.
Alors que les Yardbirds nous ont au contraire botté d'emblée ! Forcement, en déboulant sur "Train kept a rollin'", ils me brossaient dans le sens du poil, vu comme j'aime cette chanson découverte via la cover d'Aerosmith ! Mais que ce soit en blues lent ("Five long year"), en catchy ("Heart full of soul"), en pop song ("For your love") ou en hard rock ("Dazed en confused", dont le batteur originel a bien précisé que ce furent eux les premiers à la jouer), les gars assurent à mort, et nous on fait passer cinquante minutes excellentes !
Grace à un son impeccable, on a pu pleinement apprécié le jeu de guitare incroyable du jeune Ben King, sorte de croisement entre Musclor et Matt Dillon physiquement, qui sait allier feeling, groove et technique avec sa "simple" Telecaster. Ainsi que la précision rythmique du gratteux et du batteur d'origine, sans oublier un chanteur/harmoniciste/guitariste/cymbaliste/maracasiste (rien que ca !) qui n'a rien à envier à ses predecesseurs, hormis sur "Dazed and confused" où je l'ai trouvé un peu mal à l'aise. Mais sinon, un très bon vocaliste, completant, avec un bassiste un poil effacé, un combo à la cohésion parfaite, au plaisir de jouer intact, et aux hits imparables ! "Shapes of things" et son riff entetant, "Over Under Sideways Down" et ses "HEY" repris par toute la salle, le medley final imparable !
Ils auraient vraiment merité une tête d'affiche (ce qui etait le cas sur certaines dates en solo à ce que j'ai cru comprendre), et je n'hésiterai pas à retourner voir cette formation dès qu'ils repassent dans les parages. Car un tel pied inattendu, ca demande un rappel bien plus long !
Setlist:
Train Kept A-Rollin'
Heart Full of Soul
The Nazz Are Blue
Shapes of Things
Five Long Years
Over Under Sideways Down
Smokestack Lightning
For Your Love / Happenings Ten Years Time Ago / Dazed and Confused
En aparté, je tiens à préciser que l'Espace a vraiment bien rénové sa partie Café, et que les nouvelles serveuses sont d'une politesse et d'une efficacité encore jamais vue là bas. Ce n'est que justice que je le mentionne, avec tout ce que j'ai pu faire comme remarques désobligeantes (mais justifiées) par le passé à ce propos ;).
Critique écrite le 24 octobre 2010 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite