Chronique de Concert
Thee Oh Sees + The Wendy Darlings
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 10 mai 2017
Critique écrite le 11 mai 2017 par Pierre Andrieu
Monumental concert garage psyché de Thee Oh Sees dans le club de La Coopé, juste après une bonne introduction indie pop de The Wendy Darlings... Pour leur toute première fois à Clermont-Ferrand (enfin!), le très remonté John Dwyer et ses sbires en forme olympique ont tout défoncé sur leur passage, à la grande joie d'un public de fans bien chauds du slip.
The Wendy Darlings
En ouverture, la salle est mise en condition comme il faut par les Wendy Darlings, visiblement ravis d'être là et de propager la bonne parole power pop indé en direction d'une assistance nombreuse et curieuse. Le style des régionaux de l'étape (qui jouent régulièrement en Angleterre) est à rapprocher des cultissimes et géniaux Vaselines, ce qui permet de prendre une belle volée de pop songs musclées - mais pas trop -, concises et foutraques. Well done ! (Oui, l'auteur de cet article est totalement bilingue.) A signaler, la récente sortie d'un vinyle des Wendy Darlings, Enormous Pop 2008 -2011, tout est dans le titre...
Thee Oh Sees
En général pour voir les déjà cultes Thee Oh Sees en concert, on roule entre 4 et 6 heures (Levitation 2016, TINALS 2015, La Route du Rock 2014, Binic 2013) ou on prend un train basse vitesse pendant 3 heures 30 (Villette Sonique 2015, Rock en Seine 2014, Villette Sonique 2010), mais ce soir on joue à domicile dans notre salle préférée, le club de La Coopérative de mai, idéal pour ce genre de show bien rock 'n roll. "Check, check !" Après avoir monté son matos lui-même et exécuté vite fait bien fait une balance sur scène, le combo composé de John Dwyer (guitare, chant, synthés, crachats, machonnage de médiator, léchage de gratte, avalage de micro), Tim Hellman (basse), Dan Rincon (batterie) et Paul Quattrone (deuxième titulaire derrière les fûts) se lance dans un set d'une heure trente vraiment à couper le souffle. De la bombe bébé, tout simplement !
Boosté par un son thermonucléaire et un aréopage de fans au septième ciel, Dwyer fait feu de tout bois de la première à la dernière seconde où il est sur scène. Il se démène comme un beau diable en bermuda t-shirt rayé, mitraillant les amateurs réunis pour lui faire fête avec des titres tour à tour rock 'n roll garage, psychédéliques, kraut rock ou pop. C'est à la fois ultra violent et très ouvert sur des territoires trippants (passages aux synthés, ou à la guitare en son clair presque jazz), le tout étant exécuté avec une redoutable précision et une envie assez manifeste de faire péter les plombs aux 300 personnes présentes ! Mission accomplie : pas mal de fois, on se retrouve sur un tapis volant kraut rock grâce aux deux batteries pneumatiques et à la basse démoniaque. Et à chaque fois, on prend une énorme baffe punk juste derrière, impossible donc de s'ennuyer un quart de demi seconde ou de bloquer béatement quand la machine de guerre (pacifique) de Thee Oh Sees est en marche, comme dirait notre nouveau président.
Qui d'autre que ce groupe hallucinant de classe peut dégainer autant de tubes en un seul petit live ? Qui ? On ne voit pas ! Car là on est au bord de l'overdose fatale au niveau "hits qui tuent" avec le ratatinant I Come From the Mountain (quand, après la rythmique punk le mec John se met à enchaîner avec le riff, c'est orgasmique !), le sauvagement satanique Toe Cutter / Thumb Buster, le garage surf de Tidal Wave (qui nous replonge un instant dans la magistrale série Breaking Bad, rappelant la scène ultra violente qu'il illustrait à la perfection), le floydien (cette intro !) mais pas que Sticky Hulks, le récent et imparable Plastic Plant , ou encore le méchamment psychédélique Web. On pourrait continuer encore longtemps mais ça ne servirait pas à grand chose, non ? Cette soirée de malade se termine sur le long et barré Contraption/Soul Desert, sorte de synthèse de tout ce que fait de mieux Thee Oh Sees. Allez voir (ou revoir) en live ce groupe du feu de Dieu lors de son énorme tournée française 2017, c'est un ordre !
Photos : Yann Cabello (album complet ici) www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, instagram.com/yanncabello...
Critique écrite le 11 mai 2017 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Osees : les dernières chroniques concerts
Osees par Coline Magaud
Le Trianon, Paris, le 29/06/2022
Le mercredi 29 juin avait lieu un énième concert parisien du groupe de John Dwyer, Osees, avec une énième nouvelle orthographe au passage. Comme on ne refuse pas une soirée... La suite
Osees par Pif Paf Pouffe
Cabaret Sauvage, Paris, le 17/11/2021
17 novembre 2021, après deux reports (ou plus, on a arrêté de compter), nos Américains préférés Osees font leur grand retour au Cabaret Sauvage, pour une prestation tout aussi... La suite
Thee Oh Sees - The Soft Moon - Deap Vally - Fidlar - Carpenter Brut (Pointu Festival 2018) par Phil2guy
Presqu'île du Gaou- Six-Fours-les-plages, le 07/07/2018
Le Pointu Festival est en train de devenir un de ces festivals d'été réellement incontournables qui contraste avec les grosses machines habituelles aux programmations... La suite
Interview de John Dwyer (des groupes OCS, Oh Sees et Thee Oh Sees) pour la sortie de l'abum Memory Of A Cut Off Head par Pierre Andrieu
Los Angeles, le 13/01/2018
Cela fait pas mal de temps qu'on voulait faire une interview de John Dwyer, le leader de Thee Oh Sees, Oh Sees, OCS, Damaged Bug et Coachwhips (entre autres), mais malgré nos... La suite
The Wendy Darlings : les dernières chroniques concerts
Melenas & The Wendy Darlings par Pierre Andrieu
Les Vinzelles, Volvic, le 30/03/2024
C'est le printemps, les Vinzelles sont à nouveau ouvertes, avec à l'affiche ce 30 mars deux bons groupes - les locaux de The Wendy Darlings et les Espagnoles de Melenas - et il y a... La suite
Matt Low + Suzy B. par Pierre Andrieu
Le Fotomat', Clermont-Ferrand, le 17/06/2021
Soirée absolument parfaite en compagnie de Matt Low et Suzy B. au Fotomat', à Clermont-Fd, le 17 juin... Après des mois de disette au niveau concerts, l'auteur du magistral... La suite
Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire
Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite
La Position du Tireur Couché + The Lovely Eggs + Doggy + The Wendy Darlings par Pierre Andrieu
Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand, le 30/01/2010
Sympathique et réconfortante "Pop Night" au Centre Camille Claudel à Clermont-Ferrand avec La Position du Tireur Couché, The Lovely Eggs, Doggy et The Wendy Darlings... Cette... La suite
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite