Chronique de Concert
Tokyo/Overtones (Printemps de Bourges 2005)
Un concert classieux...
On avait déjà remarqué en 2002 sur l'excellent mini album The Polar Ep (2002) que le groupe havrais Tokyo/Overtones était un des espoirs les plus prometteurs de la pop made in France. Le concert classieux donné à l'occasion des découvertes du Printemps de Bourges 2005 a, quant à lui, permis d'apprécier une prestation scénique de grande qualité, mettant parfaitement en valeur la musique qui avait fait si bonne impression sur disque.
Malgré la faible durée du concert (une courte demi-heure, c'est le règlement), Tokyo/Overtones et son chanteur au timbre de voix saisissant ont propulsé le public dans leur fascinant univers, entre pop mélancolique, électronica recueillie et rock acéré. "Voilà un groupe qui sait écrire des chansons !" : c'est la première chose qu'on se dit en découvrant les nouveaux morceaux présents sur l'album éponyme (autoproduit et publié en novembre 2004, puis réédité en mai 2005). Les éléments électroniques, les claviers, les guitares, la section rythmique et bien sûr la voix, superbe, arrivent sans problème à procurer des émotions fortes. Au détour d'une intonation vocale, d'un atmosphère ou d'un son, on pense aux compositions capiteuses des trop méconnus Français The Married Monk, mais aussi aux meilleurs passages signés Radiohead, Jay Jay Johanson ou Perry Blake. De bonnes fées se sont penchées sur le berceau de Tokyo/Overtones au moment de la composition, et ça s'entend... Quand on fait une musique aussi fine, toute la difficulté réside dans le fait d'arriver ou pas à en proposer une relecture scénique habitée, c'est parfaitement le cas ici... C'est donc vraiment à regret qu'on voit la fin arriver et le groupe quitter la scène. Pour combler le manque, il va falloir trouver un moyen de mettre la main sur le dernier opus... et guetter les dates de concerts. Souhaitons aux membres de Tokyo/Overtones de pouvoir sous peu bénéficier de la reconnaissance et du succès public qu'ils méritent...
A lire également sur le Printemps de Bourges 2005 : les chroniques des concerts de The Kills, Soldout, The Craftmen Club, The BellRays + Nashville Pussy + The Ex, The National + Herman Düne, Interpol + Bloc Party + Gomm, Low + Ray Lamontagne, Nancy Sinatra + Alexandra Roos et Marianne Faithfull + Françoiz Breut...
Sites Internet : www.tokyoovertones.net, www.tokyoovertones.com, www.printemps-bourges.com.
Photo Flore-Anne Roth
Critique écrite le 19 mai 2005 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
La Hune, Bourges : les dernières chroniques concerts
St Augustine + The Delano Orchestra (Le Printemps de Bourges 2008) par Pierre Andrieu
La Hune, Bourges, le 18/04/2008
Exercice difficile (jouer devant un public composé majoritairement de professionnels lors d'un concert d'une demi heure en plein après midi), les Découvertes du Printemps de... La suite
Marianne Faithfull + Françoiz Breut (Printemps de Bourges 2005) par Pierre Andrieu
La Hune, Bourges, le 20/04/2005
La ballade de Marianne et Françoiz.
A des années-lumière des découvertes du Printemps de Bourges (excellentes cette année) qui débutent leur carrière dans le Berry,... La suite
The Lost Communists (Le Printemps de Bourges 2006) par Pierre Andrieu
La Hune, Bourges, le 29/04/2006
Une étrange secte musicale armée jusqu'aux dents de morceaux détonnants comme des cocktails Molotov !
Voilà un authentique groupe de passionnés de rhythm n' blues garage n' soul qui donnerait presque envie de partir illico presto à la recherche des communistes perdus (Georges Marchais, Henri Krasuki, Robert Hue etc) voire même,... La suite
Sigur Ros + Keren Ann + Françoiz Breut (Le Printemps de Bourges 2001) par Pierre Andrieu
Bourges - La Hune, le 19/04/2001
Françoiz Breut
C'est Françoiz Breut qui foule la première la scène de la Hune, un superbe théâtre avec places assises. C'est le lieu idéal pour ce type de concert, bravo l'organisation ! Françoiz Breut chante de sa voix morne et désabusée en arpentant la scène, Dominique A. joue de la guitare et du clavier de manière discrète et il y a un... La suite