Accueil Chronique de concert Tol Eressea
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tol Eressea

Enthropy, Marseille 30 avril 2010

Critique écrite le par

Hier soir, donc. Comment passer une nuit de Walpurgis originale et sans risques de croiser aucun esprit, ou presque, maléfique. J'opte finalement après avoir longtemps hésité tout de même, à passer la soirée en tête à tête avec moi même, pour un concert à Entropy.
Est annoncé un concert d'un groupe nommé Tol Eressea . Du Crust Tragique.
Bien. Ca colle avec mon humeur du jour.
Faux départ, déjà, avec une hémorragie de dernière minute. Si une fracture du nez, c'est un traumatisme crânien, on peut parler d'hémorragie cérébrale, quand on saigne du nez, docteur?
Tout ça ne fait qu'empirer. Je grince des dents, mais, acte de bravoure, je décide quand même de sortir de ma maison adorée ou fleurit la marjolaine.
Bon, ça va, ça va. Le joli tramway marseillais "dreling dreling! " m'emmène à bon port.
Du coup, j'ai une nette amélioration du pire en arrivant à Entropy. Voila enfin des figures sympathiques, pas des grincheux comme moi.
Alors, bientôt, le groupe se pointe.
Houla! c'est la première fois que je vois une chanteuse si petite!. Elle doit m'arriver, je sais pas, moi, à la taille, peut être? l'air inoffensif, comme ça. Mais aussitôt que la musique démarre, elle se change immédiatement en petit démon remuant au possible, qui hurle avec une voix tout à fait surprenante, assez phénoménale, des imprécations effectivement tragiques. Des mélodies lourdes et abraésives, au papier de verre encadrent efficacement la voix.
Tout ce monde à l'air de souffrirrrr beaucoup, un peu comme si on leur retournait tout les ongles en même temps. C'est géant!
Je sais pas vous, mais pour ma part, j'adore les hurlements, particulièrement ceux qui peuvent se traduire par quelque chose comme "Beuaaaaarrrrgghhhhh!" ou encore : AAAAaaaaiiAhhhhh! ça, c'est pour quand on s'apperçoit, dès qu'on sort du berceau, que le monde est pourri est qu'on va être tenu d'y rester un (bon) petit moment.
On pourrait parler plus longtemps du rôle prépondérant à mon sens, des hurlements dans la musique métal, mais, foin de la dispersion!
Excellente musique, ma foi, qui va sans doute contribuer à me plonger dans, justement, une certaine enthropie. Etant particulièrement d'humeur instable, voire mauvaise, ce soir, ce ne sont pas les hurlements et les sombres accords de Tol Eressea qui vont me rendre joyeuse, hein.
Mais voila que Dj Rabbi Jean Claude installe son matos.
Contrairement à ce que son pseudo pourrait laisser supposer, ne le laissez pas animer vos baptèmes et bar mitzvah, il pourrait vous en cuire, braves gens. Non, sa sélection est plutôt propice à la délectation rock n rollienne. On y trouve du métal, du punk 70, de la new vawe, de la cold, de la dance, du punk rock new yorkais et même, oh surprise! un peu de variétoche? Merveilleux! en fait j'adore tous ces gens (à part quelques uns, quand même). Quand même, malgré une sorte d'euphorie qui commence à m'étreindre, je ne peut m'empêcher de faire état d'une certaine vision pessimiste de la vie en général.
¤Je tiens à présenter, quand même, des excuses à tous ceux que j'ai pu gonfler grave au cours de cette longue soirée, à remercier les mêmes pour leur infinie patience, et les autres pour le divertissement.
¤¤ Pour les non-connaisseurs, Enthropy est une salle de concert nouvellement ouverte et qui propose, tous les soirs sauf les dimanches et lundi sans doute, des concerts de diverses couleurs musicale : du crust, hardcore, Hxc, garage, et surtout Cumbia, ce qui donne un mélange de gens et genre assez détonnant.
Allez jeter un oeil sur leur prog du mois de mai, et faites un tour par chez eux, vous y retournerez forcément!

> Réponse le 04 mai 2010, par Senti

Allez les voir en concert. Achetez leur disque. Formez un fan club ! Je ne vais pas m'étendre sur une chronique pas objective étant donné que je les connais bien, mais leur crust punk melo' tendance screamo est une franche réussite. Content d'avoir un lieu comme Enthröpy à Marseille ! Sinon pour info' le "Crust Tragédien" du flyer vient du groupe US Tragedy.  Réagir

> Réponse le 13 mai 2010, par Pirlouiiiit

Réponse à Senti (mais postée sur le site car elle peut concerner d'autres personnes) : on peut écrire une chronique objective sur des gens qu'on connait ... Si on s'en sent gêné il suffit de le rappeler dans la chronique. Si je m'interdisait de chroniquer les groupes dont j'ai fini, à force de les voir, par sympathisé avec certains membres, je ne pourrais plus parler de beaucoup de groupes locaux (et pas sûr qu'il y aurait quelqu'un pour le faire). Donc, dorénavant n'hésite pas à dire tout le bien (ou le moins bien) en toute objectivité des groupes même si tu les connais !  Réagir


Enthropy, Marseille : les dernières chroniques concerts

Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean en concert

Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean par Missjwl333
Enthropy, le 16/06/2012
Chronique pour une autre fois Ce soir, à marquer d'une pierre noire. Ce soir, à marquer au fer rouge.Comme un désir d'autodafé. Ce soir, c'est la dernière soirée dans ce creuset... La suite

Conger! Conger! + Devilish Piranhas en concert

Conger! Conger! + Devilish Piranhas par Pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 12/06/2012
Note pour la prochaine fois : pensez à enlever son portable de la position vibreur et remettre la sonnerie, quand on demande à quelqu'un de nous prévenir qu'un concert commence.... La suite

Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) en concert

Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) par pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 03/05/2012
Pour sa 20ème, KGB n'a pas fait les choses à moitié en programmant ce soir pas moins que RPZ et La Methode les deux que je ne veux surtout pas rater ce soir, mais aussi Boss One... La suite

Le Temple Solaire + Jubilé + Volx en concert

Le Temple Solaire + Jubilé + Volx par YannSonic
Enthropy - Marseille, le 12/04/2012
Les amateurs de Noise Rock en ont eu pour leurs tympans ce jeudi soir chez nos amis de l'Enthröpy lors de cette soirée organisée par l'excellent label marseillais Katatak. Au... La suite