Chronique de Concert
Tom McRae + Chris Stills
En première partie un Chris Stills a la guitare et au chant, très sur de lui (clairement plus "ricain" que français comme il le dira lui-même), accompagne d'un batteur et bassiste ... des morceaux a la fois love et entraînants a la Jude / Isaak ... pas mal pour commencer la soirée ... d'autant qu'il a réussi a faire chanter le public.
Puis celui qui des ses debuts a Marseille (ici même en 2001) me faisait déjà l'effet d'un faut modeste ... la le gros Tom McRae qui nous a subliminalement marqué pendant tout le concert (toujours pas effacé de ma rétine quand je ferme les yeux) n'était pas la pour me rassurer ... néanmoins j'ai passé un bon moment ... je laisse Dazuntski vous raconter ça ... car ce fut long, tres long ... plein de rappels et tout.
Pirlouiiiit
Quand on entre au Moulin, un peu en retard, Chris Stills est déjà sur scène. Difficile d'accrocher au début... et par la suite aussi. Le gars est accompagné sur scène d'un batteur et d'un bassiste, lui, joue de la guitare et chante. Malgré un morceau dont la mélodie ressemble à s'y méprendre au classique Stand by me (ce qui bloque toujours un peu...beaucoup), j'accroche pas mal aux lignes de guitare qui sont, il faut le dire, souvent très belles. Par contre, je n'accroche pas trop à la voix et surtout au personnage.
Il a contre lui un sacré accent californien quand il parle français, accent qui fait malheureusement toujours un peu prétentieux. Et puis, le coup du "Un gars que je connais pas vraiment à la base m'a écrit les paroles de cette chanson. Ce gars c'est Jean-Louis Murat", c'est toujours à double tranchant. Première possibilité, le mec se la raconte un peu en mentant (c'est-à-dire qu'il connait bien entendu l'auteur de cette phrase aussi blasphématoire qu'originale : "Douce la bite de Dieu, dans le corps de la mère du Christ"). Ou bien, deuxième option plus probable, le gars dit vrai et c'est du genre "Bonjour, je suis le fils de Véronique Samson et même si je le connais pas du tout Jean-Louis Murat m'écrit des textes...". Moi, ma mère est femme de ménage, dois-je m'adresser à Linda De Suza pour écrire mes textes ?
Plus sérieusement et en bref, j'ai bien aimé la musique, pas trop la voix, pas trop les textes et pas trop le personnage, mais c'est beaucoup plus une question de goût que de niveau, car le gars a du talent. Pour conclure, disons que dans la catégorie "Fils de..." (ou pour lui: "Double fils de..."), c'est mieux que David Halliday mais moins bien et moins original qu' Arthur H et à des années-lumière de Jeff Buckley, qui a du pourtant pas mal l'influencer.
Il faut dire aussi que j'attend avec impatience de voir arriver sur scène Tom McRae. Je me languis et en même temps j'appréhende les retrouvailles avec cet artiste qui, après m'avoir fait planer, rêver, pleurer... avec ses deux premiers album, m'a un peu déçu avec son 3ème et dernier opus.
Une pause d'une petite demi-heure d'attente et toutes les lumières de la salle s'éteignent pour laisser retentir la voix unique et si pure de Tom McRae. Un Mermaid Blues a capela et dans le noir, y'a pas mieux pour donner des frissons dans tout le corps. En s'allumant, les lumières laissent apparaître un Tom McRae amaigri et avec une nouvelle coupe de cheveu, proche de celle de Woody Harrelson dans Larry Flint. D'ailleurs, cette coupe de cheveu, lui vaudra quelques taquineries de la part d'un énergumène très bruyant.
Après, il enchaîne direct sur un superbe et énergique Karaoke Soul et le public, encore hésitant jusque là, rentre définitivement dedans.
Le line-up a légèrement évolué par rapport à la dernière fois, le clavier notamment à semble-t-il changer de même que le bassiste au look surprenant (un peu androgyne) et à la voix haut-perchée. Le batteur est toujours présent, tout comme son talentueux complice de toujours au violoncelle, Oli Kraus.
Ensuite, je ne me rappelle plus très bien de l'enchaînement des morceaux mais je sais qu'il n'a privilégié aucun des 3 albums, pour mon plus grand plaisir. On a eu le droit à presque tout ce qu'il a fait de meilleur avec Ghost of a Shark, Langage of Fool et surtout Walking to Hawaï (sous une nouvelle version un peu épurée), End of the world news (dose me up) (qui sera repris en chur par le public... Un pur moment de Magie), The boy with a bubblegun et la merveilleuse A & B's song.
Comme espéré, même les morceaux auxquels il manquait un petit quelque chose sur le nouvel album, prennent tout à coup une autre dimension. Les explosions rock de Silent Boulevard, la poésie de For the restless...
Tout absolument tout, prend une envergure exceptionnelle sur scène. Je surprend même Pirlouiiiit, qui n'est jamais le dernier à dire que "Tom McRae, c'est encore un truc tout mou à dazuntski", et bien, je le surprend en train de headbanger comme un fou sur HummingBird qui n'est pourtant pas le morceau qui a le plus de patate.
Le concert passe à une vitesse de folie et c'est déjà l'heure du rappel. Il entame au piano un morceau du dernier album, et s'arrête en plein milieu à cause d'un trou de mémoire, et après avoir déclaré "De toute façon, je préfère celle-là", il enchaîne avec un des plus beaux morceaux qui soient : 2nd Law.
Pour le deuxième rappel, il demande carrément ce qu'on veut. J'ai beau crier One more mile comme un damné, le gars qui crie Bloodless aura gain de cause et le concert s'achève ensuite comme il a commencé dans la poésie et la douceur.
Assurément, la prochaine fois que Tom McRae repasse à Marseille, je serai là à me délecter de la beauté des compositions de cet artiste à la sensibilité exacerbée.
Peut-être même que cette fois-ci Pirlouiiiit tirera moins la patte pour venir à nouveau prendre de superbes photos.
Critique écrite le 09 octobre 2005 par Edd Dazuntski
> Réponse le 31 mars 2007, par Lucy
Rien a redire sur ton commentaire, sauf que c'était moi qui criait Bloodless et que je suis bien contente de m'être fait entendre, j'en tremble encore... Réagir
Chris Stills : les dernières chroniques concerts
Tom McRae et Chris Stills par Kaolinite
marseille moulin, le 08/10/2005
moi j'ai adoré la prestation de Tom MacRae evidemment mais j'ai aussi adoré ce petit américain français... Il nous a fait chanter sur des mélodies entrainantes et hyper jolies, une voix soul et tendre... moi j'adhère!!
Ce que je regrette c'est qu'on ne l'appelle que le " fils de ... " c'est très dommage de faire une fixation là dessus, parce... La suite
Tom McRae : les dernières chroniques concerts
Interview de Tom McRae par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 03/03/2024
Son impeccable show-case dans un magasin de disques dans l'après-midi et son épatant concert à la Coopérative de Mai le soir même l'ont confirmé : Tom McRae est un songwriter... La suite
Elephant + Tom McRae par Cabask
Café Julien - Marseille, le 08/10/2012
Soirée acoustique en ce début de semaine pour la venue de Tom McRae. Lorsque nous arrivons, Elephant s'apprête à entamer le dernier morceau de son concert. Le duo français... La suite
Tom McRae par Magalimagou
le Nouveau Casino, Paris, le 22/10/2007
Etant fan de la première heure, j'attendais avec impatience ce concert intimiste au Nouveau Casino. Tom McRae, qui semble aimer nos contrées, est apparu plus détendu que d'babitude et a une nouvelle fois été excellent. Sa musique, entre Elliott Smith, Nick Drake et Jeff Buckley, est à tomber. Mention spéciale au violoncelliste qui participe à plein... La suite
Tom Mc Rae par vladimir
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 17/10/2007
Outre le fait que la salle n'était pas faite pour lui et le cruel absentéisme parfois caractéristique des Marseillais, M. McRae a été grand.
Beaucoup de chansons de son premier album éponyme, notamment le magnifique "The Boy With The Bubblegun" qui a clos le live et le grand "you cut her hair" qui fit frissoner l'assemblée.
Tom Mc Rae a... La suite
Moulin - Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite
IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite