Chronique de Concert
François Corbier + Tom Waits + PJ Harvey
Corbier, c'est mon Dieu vivant. Si je regardais aussi assidument le Club Dorothée, c'est grâce à sa présence qui illuminait l'émission.
Je ne rate pas la moindre de ses prestations dans la région et lorsque j'ai appris par son facebook qu'il fêtait son anniversaire à Marseille avec quelques petites surprises à la clé, je me suis précipité.
Ca se passait à l'Enthröpy. Bizarre et décevant de sa part, mais comme il n'est pas de Marseille, il doit ignorer que c'est un repaire de Bolchéviks punks. Passons. Le début de la soirée est franchement GENIAL !!!!!!! Fidèle à ses concerts habituels.
Je n'en perds pas une miette. Pour l'occasion la scène a été réarrangée avec des panneaux blancs en fond de scène, ce qui rend celle ci plus lumineuse qu'à l'accoutumée. Ce chef d'uvre qu'est "Joli monde" est chanté en hors d'uvre avec ce merveilleux texte dont les pseudos chanteurs qui font salle comble feraient mieux de s'inspirer :
Joli monde, que dis-tu
Joli monde, pauvre monde
Joli monde, m'entends-tu
En suivant mes deux pieds
J'entre dans un studio
Télé-réalité
On me tend un micro
On me dit qu'à loisir
Et sous les projecteurs
Je peux dire mes soupirs
Mes rêves mes bonheurs
Deux autres BIJOUX !!!! suivent et je nage dans le bonheur. C'est alors que sont arrivées les "méga-surprises" : Tout le monde devait éteindre son appareil photo et son téléphone portable et il a présenté la première surprise, une anglaise du nom de PJ Harvey qui est parait-il connue. C'est Patrick Simpson Jones (dans la salle aussi ce soir !!!!!) qui les a présentés et elle joue "spécialement pour François ce soir" trois chansons dont "Happy Birthday" à la manière de Marilyn Monroe accompagnée d'une guitare électrique.
A côté de moi, un mec complètement hystérique (certainement un habitué du lieu !!!) est en transes et hurle PEEDJAAAAAYYY !! à tue-tête, en prononçant bien à l'américaine pour faire croire qu'il la connaît.
Elle se la joue avec des plumes dans les cheveux et des solos de guitare saturée qui n'en finissent pas avec plein d'aigus pour faire style ( <-à prononcer à l'américaine).
Heureusement, au bout de trois morceaux, mon calvaire était terminé.
J'espérais le retour de Corbier mais il est juste revenu sur scène pour présenter la deuxième surprise, un monument parait-il : Tom Waits. Alors là, faut m'expliquer pourquoi ce mec est connu. J'espère qu'il avait une trachéite parce que s'il chante toujours comme ça, enroué pire que Garou, c'est juste inaudible.
Le summum de l'insupportable a été atteint lorsque Tom Waits et PJ Harvey ont commis un duo. Le mec hystérique n'habite visiblement pas la même planète que moi. Il en pouvait plus, il a sorti son portable pour prévenir des potes à lui et on lui a laissé le choix entre quitter la salle ou laisser son téléphone au bar. Corbier est trop sympa, je te l'aurais mis dehors vite fait, moi.
Bilan, je suis content d'avoir revu mon idole mais il m'a carrément déçu sur ses choix (la salle et les surprises). Encore heureux, y'a pas eu de jazz. S'il refait son anniversaire chez nous l'année prochaine, j'y retournerai peut-être, mais j'espère qu'il y aura plutôt des vrais talents comme Charly Oleg ou Hervé Christiani.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 31 mars 2012 par Angetarpon
Envoyer un message à Angetarpon
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Angetarpon
> Réponse le 31 mars 2012, par Philippe
Angetarpon,... Pauvre garçon. Ce serait tellement long de t'expliquer ce que tu as VRAIMENT vécu et pourquoi tant de gens auraient tué pour être à ta place. Alors laisse-moi juste te dire que t'as vraiment pas le sens de l'histoire... avec un grand H ! Moi qui suis plutôt un habitué du lieu (repaire d'infâmes bolchéviks ? couteau entre les dents obligatoire, les gars, pas pratique pour parler hein, ha ha !), le taulier Jojo m'avait dit de venir absolument. Ouais, voir Corbier... Sans explications, il m'a dit, "Viens putain, y'aura peut-être des guest stars que tu peux MEME PAS imaginer, tu me remercieras plus tard si ça se fait comme prévu !" Bon, je savais que Corbier était pote avec des gars de Chavana et/ou de Massilia Burning (il a déjà joué souvent ici ou là à Marseille) et que ces... La suite | Réagir
> Réponse le 01 avril 2012, par Angetarpon
Monsieur Philippe, vous êtes certainement un de ces messieurs à droite de la scène qui criaient "poil au nez" et autres "poil au cul" à chaque fin de phrase de Corbier. Je vous méprise, vous ne savez pas ce qu'est l'ART. Réagir
> Réponse le 01 avril 2012, par Vand
Et en plus, soirée en soutien au Bundies, faut le préciser ! ;) Réagir
> Réponse le 01 avril 2012, par roulo
Cher Philippe, je suis un fou de musique et de concerts et je me rends très souvent sur ce site même si je n'ai jamais posté de critique. Et, je suis un fan inconditionnel de Tom Waits, c'est mon plus grand regret de ne jamais l'avoir vu en concert. Ce que je viens de lire et de relire est complètement fou et ce matin, je suis jaloux mais si content pour ceux qui se sont rendu à ce concert et ont conscience de ce qu'ils ont vécu... Réagir
> Réponse le 01 avril 2012, par Mcyavell
Je me réveille à peine, encore groggy de cette folle soirée. Merci Philippe pour le tuyau. Quand tu m'as téléphoné : "parait qu'il va y avoir du lourd à l'Enthröpy", j'étais loin de me douter que ce serait si dinosauresque ! J'hallucine en lisant qu'il y avait des mecs pas conscients de ce qu'il se passait sous leurs yeux. Même pas la peine de leur répondre. J'ai profité du moment où ils s'occupaient du mec qui avait sorti son portable pour voler une photo de PJ. Et Marc a pu filmer le duo en intégralité par l'entrebâillure de sa chemise ! On se l'est repassé une vingtaine de fois hier soir. Rhâââââ lovely. La suite | Réagir
> Réponse le 01 avril 2012, par Thomas
De rien Philippe, manifestement la salle était pleine de délinquants voleurs de photos si j'en crois celle de PJ, et le commentaire de Mc Yavell... ;-) Il faut dire qu'on est tous devenus experts en smartphones, à force. Enfin c'est quand même la seule des 4 ou 5 que j'ai prise qui soit potable... Quelle soirée ! Réagir
> Réponse le 01 avril 2012, par Mystic Punk Pinguin
Bon effectivement, je ne fais pas partie de la hype cultureuse, mais encore une fois j'étais ravi de mes connections underground. Suite au coup de fil des tauliers sur l'énorme surprise qui se préparait, je suis venu à Enthropy sans réfléchir, comme plusieurs fois par mois vu me direz. Comme pas mal d'habitué présente, on pensait plutôt à des guest style Conflict ou Discharge, voire une reformation des Gasolheads. Et j'ai senti quelques déceptions en fin de soirée. Mais putain, pour la plupart nous fumes touchés par la grâce de cette soirée. Car, au delà de ses pitreries au Club Dorothé, il ne faut pas oublier que Corbier fut un militant anarchistes, avec de belles chansons antimilitaristes, voilà pour la raison du choix de l'Enthropy. Mais, j'avoue que je en connaissais pas sa virtuosité... La suite | Réagir