Chronique de Concert
Trainfantome, Lenparrot, La Houle, Niandra Lades, Marble, Veik
Trainfantome
On ne pourra pas parler ce soir d'ambiance qui monte crescendo tant l'entrée en matière du premier groupe se fait franche. Trainfantome, de Nantes, propose une sorte de post pop rock à lancinances tristes et sombres sur un set tout en puissance. Je me déteste encore d'être arrivée en retard, car les 4 titres qu'on a pu voir donnaient réellement envie d'en découvrir plus. Ça joue avec les tripes, le chanteur habité balançant son chant avec une rage dépressive, notamment sur un final plutôt énervé, encouragé par des guitares bruyantes et plaintives. A revoir, dès que possible !
Lenparrot
On change complètement de registre avec la pop minimaliste et gracieuse de Lenparrot. En solo, le Nantais nous présente son premier album "And Then He" dans un set intimiste, nous dévoilant une voix androgyne, délicate, modulable à volonté. Un charisme certain, et un jeu de scène l'emmenant au milieu du public tel une chorégraphie subtile, n'auront malheureusement pas réussi à faire taire les quelques personnes qui jacassaient derrière, perturbant le reste de la salle, bien attentive. Uniquement accompagné d'un clavier et de ses pistes sons, on imagine sans peine les possibilités de rendre le live beaucoup plus immersif avec la présence de musiciens.
La Houle
Originaire d'Angers et Boulogne-sur-Mer, La Houle propose de la pop au son riche d'ambiances synthétiques et guitares aériennes. Se définissant comme un Etienne Daho qui ferait du shoegaze, et c'est plutôt bien représentatif de la chose, le quatuor tient le pari de proposer des paroles alternant français et anglais, ce qui pourrait en dérouter certains mais qui s'avère tout à fait intéressant. Le titre "Souvenirs" en est un bel exemple, avec sa mélodie entêtante, vaporeuse et électrique. On regrettera parfois le son, assez chargé ce soir, qui masquait un peu les voix en retrait, ne nous permettant pas de tout comprendre.
Niandra Lades
Les Clermontois de Niandra Lades prennent la relève et débutent leur set par de nouveaux titres qui figureront sur le prochain album, toujours dans cet esprit indie pop rock 90's fougueux qui leur sied si bien. C'est énergique, ça joue fort, et ça te décrasse le reste d'inhibition que les premiers groupes et premières bières commençaient à t'enlever. On notera le final assourdissant sur "Mountain M.", un de leur meilleur titre, ultra efficace en live avec son refrain hurlé et ce combo guitare/batterie/synthé en furie nous laissant dans un vacarme délectable.
Marble
La scène rock clermontoise s'agrandit avec Marble, tout nouveau projet indie rock avec des membres issus de Dragon Rapide, Untitled W/drums et Sofy Major, et toute première présentation live de leurs titres ce soir. On ressent bien les influences diverses de chacun des protagonistes, insufflant des univers allant de la pop grunge au rock à riff de guitares plus incisifs. On en retiendra des titres énergiques, une voix déterminée et parfois rugueuse flanquée d'une profusion de guitare distordue, et rythmés par une batterie présente et percutante, captant l'attention.
Veik
Si tu pensais terminer cette petite sauterie de façon festive en faisant tourner les serviettes tel un Patrick Sébastien en puissance, tu t'es trompé d'endroit, et tu as sûrement été un peu désappointé par le final magistral aux sonorités synthétiques obscures et malaisantes de Veik. Ambiance plutôt patraque que Patrick, donc ! Imager le krautrock du trio caennais, en formation synthé-guitare-batterie, c'est se retrouver dans une cave obscure, froide, humide, et sentir l'angoisse nous prendre à la gorge lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a aucune porte de sortie... Ne reste alors plus qu'à se taper la tête contre les murs au rythme de leur frénésie musicale et hypnotique, notamment sur le titre "She's crushed", achevant cette soirée d'une euphorie quelque peu masochiste...
Photos : Romain Priot
Critique écrite le 12 mai 2018 par Dissy
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