Chronique de Concert
Tricky
trois jours sont passé depuis ce fameux concert de Tricky à l'Espace Julien à Marseille.
Pourquoi une critique trois jours plus tard? Pour être sûr de ne pas être influencé par l'excitation à la sortie du concert ou par la chaleur et l'intensité du moment.
Pourtant trois jours après le constat est le même et ce concert peut se résumer en un seul mot : ENORME
Début du concert, TOM, Dj local pour assurer la première partie. Du bon gros son, bien dark, bien puissant, bref bien choisi pour chauffer la salle et mettre les gens dans l'ambience avant l'arrivée de Tricky...
A ce moment là, la peur m'envahit, peur d'être déçu, peur d'un concert de 35 minutes avec un Tricky dos au public, bref, que ce que j'ai pu lire ça et là se rejoue sous mes yeux.
Et là, la grosse claque : Tricky malgré sa douleur à la jambe (il a même du mal à aller jusqu'au micro) est en pleine forme, bouge sans arrêt, est dans une véritable transe.
Un de ses musiciens l'excuse en français pour avoir mal à la jambe et ne pas pouvoir donner son maximum, et pourtant, à le voir on se demande ce que ça aurait pu être.
Le monsieur enchaine des titres de son nouvel album et des titres plus anciens de l'époque martina topley bird et de leur maxiquaye, la voie féminine qui l'accompagne est très intéressante, contraste parfaitement avec la voie rauque et sombre de Tricky, bref la magie opère à merveille.
Au bout de 45 minutes Tricky dit "bonne nuit Marseille" et là on s'inquiète mais c'était sans compter le rappel de plus d'une heure et quart, une vraie tuerie, un tricky en pleine forme, une bombe humaine sur scène.
Bousculant ses musicos, maltraitant le matériel, sautant partout, étant dans une véritable transe, le shaman est sur scène et on ne peut s'empêcher de le suivre dans sa folie musicale.
Vers la fin du concert, le monsieur invite les gens du premier rang à monter sur scène, de plus en plus de monde est sur la scène, la sécurité s'affole, arrête de faire monter des gens mais Tricky fait tout l'inverse, incite de plus en plus de monde à le rejoindre et c'est partie pour un instant magique, une rave partie sur scène, un vrai bordel musical, bref une grosse claque.
Et quand tout le monde retourne dans la fosse, ce n'est que pour entendre résonner les premières notes du fameux "councile estate" et là attention, quelle puissance, quelle rage, quelle ambiance, quelle folie, bref, tout le monde était en transe.
Au final, voir Tricky en chaire et en os fût un moment très très spécial, je me serais cru il y a 10/15 ans en Angleterre dans une petite salle pour voir le Tricky Kid de Bristol mélanger tout les styles musicaux qui ont pu attérir dans ses oreilles de magiciens touche à tout.
Bilan : un moment magique, un des meilleurs concerts que j'ai pu voir, bien au dessus de Massive Attack, EZEKIEL et les autres, un vrai régal.
Juste deux petits regrets : ça aurait dû ne jamais s'arrêter et Tricky devrait être en concert à Marseille au moins trois ou quatre fois par semaine:)
Critique écrite le 18 novembre 2008 par Doom
Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite