Chronique de Concert
Trio Tentik
Cela faisait déjà quelques semaines que je voyais annoncées des dates à la Caravelle, bar idéalement situé sur le Vieux Port qui fut un temps (que je n'ai pas connu) un haut lieu du jazz, avec le Pelle-Melle sur l'autre rive du même port. Ce soir je m'y rends donc pour (re)voir le Trio Tentik que j'avais vu deux fois pendant le festival Avec le Temps.
En arrivant je découvre que le Trio Tentik que j'avais vu les dernières fois n'était pas si authentique que cela puisque constitué aux 2/3 de remplaçants (ce qui n'enlevait rien à la qualité des morceaux que j'avais vu soit dit en passant). L'original Trio Tentik est donc composé de Alex Barette (que l'on croise aussi notamment dans Samenakoa) au Sax Baryton, Fabien Genais (que l'on croisait dans Samenakoa et que l'on croise désormais entre autres dans Meandres) au Sax Alto (et tenor) et Jean Mi Troccaz (que l'on croise aussi dans Namaste) à la batterie.
La salle est bien pleine ... en dehors de quelques personnes au bar et devant le balcon (balcon où il y a quelques tables) tout le monde est assis à boire voire grignoter pendant que les trois musiciens jouent. Bien incapable de vous dire ce qu'ils ont joué (je vous renvoie en la setlist) mais ce qui est sûr c'est que leur spectre est large. Du classique classique (Bach) au classique jazz en passant par des trucs comme Zorn pour ne citer que ceux qu'ils ont cités et dont je me souviens.
En tout cas c'est tour à tour calme, entrainant, dynamique, reposant ... le tout est savamment dosé et le volume sonore n'est pas exagéré. Derrière eux le port et Notre Dame de la Garde éclairée ... y a pas à dire ça en jète. Et contrairement à ce que j'aurais pu imaginer l'ambiance est détendu, les personnes qui font le service n'ont pas l'air de mettre la pression pour vous pousser à consommer.
La soirée était découpée en 3 sets séparés par des pauses d'une 15aine de minutes, ce qui a permis un peu de mouvement au niveau des tables / places assises. Je ne pourrai rester que pendant les 2 premiers mais avec la ferme intention de les revoir lors d'un de leur prochains concerts et celle de revenir ici pour d'autres concerts, c'est à dire soit un mercredi soit un vendredi (voir leur programmation par ici)
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 13 novembre 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Trio Tentik : les dernières chroniques concerts
Trio Tentik par Mcyavell
Roll'Studio - Marseille, le 15/01/2011
Ma première rencontre avec le Trio Tentik avait eu lieu au Cri du Port. Une véritable invitation au voyage à travers des reprises originalement arrangées et brillamment... La suite
Brigitte Fontaine + Gaspard Lanuit + Trio Tentik (festival Avec le Temps) par Celine
Espace Julien Marseille, le 19/03/2010
Nous arrivons bien tôt à l'Espace Julien ce soir avec Pirlouiiiit (bon plan l'accès spécial accrédités, comme ça on est sùrs de voir la première partie!).
Cela nous permet de... La suite
Benjamin Biolay+ Simeo + Trio Tentik (festival Avec Le Temps) par Blandine
Espace Julien - Marseille, le 18/03/2010
Après avoir trainé son image de chanteur torturé prétentieux pendant pas mal d'années, Benjamin Biolay semble enfin avoir être en odeur de sainteté auprès des médias : un dernier... La suite
Trio Tentik + Carnet de notes pour une orestie africaine (Festival Jazz Dans La Ville) par Mcyavell
Le Cri Du Port / Le Parvis Des Arts - Marseille, le 02/10/2009
C'est parti depuis jeudi pour la 4è édition de Jazz Sur La Ville. Quelques chiffres : 30 rendez-vous, 100 musiciens, 15 lieux différents, 20 associations impliquées ! Hier soir, on... La suite