Chronique de Concert
Troy Von Balthazar + Quaisoir + Cabwaylingo
Cabwaylingo, parfait inconnu de chez nous, m'a agréablement surpris. C'est un assez jeune gars (d'environ 20 ans), qui s'est présenté seul sur scène, armé de sa fender telecaster.Pour le 1er morceau, on sentait une certaine tension dans sa voix, et c'est bien normal. D'ailleurs ce qui m'a vraiment séduit chez lui, c'est sa voix. Il a une belle voix, assez puissante et juste.
Ses chansons sont toutes en anglais et il évolue dans un registre emo-pop-rock.Il a d'ailleurs cité Chokebore comme une de ses influences.J'ai moins accroché à ses compos (pourtant assez recherchées au niveau des structures et des accords), surement à cause d'une absence de mélodies vraiment accrocheuses.Mais en tout cas, il y avait de l'émotion (peut être un peu trop le même registre)et il a vraiment une voix au dessus du lot (j'ai pensé à Patti Smith...).Dommage qu'à Marseille (et même en France), il n'y a pas trop d'avenir, du moment qu'on chante en anglais...
J'avoue que j'avais un gros à priori négatif vis à vis de Quaisoir. Les chansons que j'avais entendues auparavant m'insupportaient assez, à cause d'un chant maniéré (à la Barbara), et puis bon les textes de frustration à la Dominique A. (pourtant, j'ai eu ma période, mais c'est devenu une mode et un genre à part entière: on appelle ça la nouvelle chanson française) j'en ai soupé...
Pourtant, Quaisoir m'a aussi agréablement surpris (bon j'écouterais peut être pas ça chez moi). Je pensais pas rire à un concert de Quaisoir.Et pourtant, c'est ce qui est arrivé.
Mais c'était dû au contexte. Car le "fil rouge" de leur set, a été le cassage de corde de leur bassiste, dès le premier morceau (!)(la deuxième de corde, celle de LA),...ça leur auraient pas posé problème s'ils jouaient du punk et que le bassiste ne joue que sur la corde de Mi grave...
Donc, on a eu droit à des "excuses" et "blagues" de rigueur, le temps que le bassiste trouve une autre corde, et manque de pot (ou d'organisation), il en avait pas...Ca a sérieusement rendu leur set très humain et sympathique!Le chanteur s'est donc lancé seul dans quelques morceaux acoustiques (une reprise de Brel, une de Barabara)
Finalement, quelqu'un a dépanné le malheureux bassiste d'une corde de basse (on trouve de tout dans une salle de concert) et le concert a pu "réellement" démarré.
Les chansons qu'ils ont interprété n'étaient pas trop plombées, contrairement à ce que je craignais.Avec, une mention à les familles (ou je suis une famille), au texte certes noir, mais une musique plutôt agréable, avec un très bon final plutôt noisy. Le batteur du groupe est très bon (il m'a semblé reconnaitre le batteur de feu Les hommes de Rio, alors que le guitariste (aussi plutôt bon) accompagnait Oshen autrefois (non?)...bref, la "grande famille" de la scène marseillaise): une frappe légère et précise.Bref, finalement ça a été plutôt agréable!
Troy von Balthazar (que je voyais pour la 4e fois, après avoir vécu 3 concerts de Chokebore, dont un mémorable en 99 à l'Espace julien) s'est donc présenté seul (lui aussi) avec sa belle gratte électrique (ce qui nous a valu un set plus rock que son dernier cd solo) et quelques pédales, dont une pédale sampler.
Son set a souvent flirté avec l'expérimental, et j'ai parfois ressenti l'impression d'assister à un happening d'un artiste contemporain plutôt qu'à un concert de pop-rock. Mais il n'y a rien de péjoratif dans mes propos: j'adore ça!!! C'était genre: il envoi un cliquetis bizarre en boucle qui sert de rythmique, il rajoute sa gratte par dessus en boucle (2 couches) et parfois il chante dans un deuxième micro, ou sa voix est complètement déformée...(plus un morceau très prenant, où l'accompagnement sortait d'un dictaphone, placé devant le micro...très climatique) Mais ça n'avait rien d'une performance technique ennuyeuse.
Les compos de ce gentil(?) psychopathe (j'adore cette race) de Troy von Balthazar tiennent carrément la route!Et puis les mélodies vocales (dont certaines sonnaient(forcément) très Chokebore) sont imparables. Et surtout, comme d'habitude, Troy nous a livré une interprétation incandescente. Ce gars là est vraiment à fond dans sa musique, on sent bien qu'il n'y a que ça qui compte et que c'est pour lui presque une question de survie: grand!
Sur 2 ou 3 titres, il a été rejoint par la très jolie Aline (who appears to be french), qui a chanté avec sa très douce et jolie voix et a joué un peu de gratte électrique aussi. Dommage qu'elle ne soit pas resté plus longtemps, car elle apportait un plus indéniable (je ne parle pas que de son joli physique).
Au chapitre "psychopathe", Troy von Baltazar s'est pleint au début du concert d'un son "completely fucked up", alors que le son était plutôt bon toute la soirée (pour une fois ici)... mais bon son rictus à ce moment là était bien drôle!...il nous a gratifié d'un salto arrière en plein milieu d'un titre, il aurait pu se faire très mal...et il a terminé par un rappel où il a interprété une reprise très particulière de Big balls (une très vieille chanson
de ACDC (eh oui!!!...la grande classe: i got big balls-j'ai des grosses couilles ), je suis quasi certain que personne n'a reconnu cette chanson), à la fin il est même partis dans un solo ironique en tapping, où il a singé Angus Young, vraiment barré ce mec, j'adore!!!
Et pour courroner le tout, il a terminé le concert en sortant de la scène par le devant et s'est dirigé vers le bar...tout le monde a cru à une blague...il va revenir?...et puis quand il s'est fait servir une pression, on a compris que c'était fini...bref un final très von balthazaresque!!! Un peu court (une petite heure), mais un concert très agréable, faute d'être inoubliable (quoi que la fin...)
Critique écrite le 21 avril 2006 par ultrateckel
Quaisoir : les dernières chroniques concerts
Quaisoir feat. Eddy Vaccaro, Domas & Clément Baloup (festival BADAM) par Pirlouiiiit
Dakiling - Marseille, le 28/10/2011
Pour la clôture du festival (BD) BADAM, la Réserve à Bulles et le Zarmaterlier nous ont convié ce soir au Dakiling à une expérience rare (la première pour moi) : un concert... La suite
Quaisoir + Oh! Tiger Mountain par Pirlouiiiit
le Baby - Marseille, le 26/02/2009
Ce soir j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ... ne pouvant pas choisir entre Quaisoir + Oh ! Tiger Mountain au Baby, Anyhting Maria + Helluvah au Paradox et Blah Blah au... La suite
Quaisoir + Oh! Tiger Mountain par Douarte
La Meson - Marseille, le 27/06/2008
Arrivée un peu en retard à la Méson, je rate le début de Oh Tiger Mountain, le projet solo du chanteur de Nation All Dust, un groupe que j'avais déjà vu il y a un moment déjà à... La suite
Quaisoir (interview) par Pirlouiiiit
Marseille, le 28/04/2005
Guillaume Pervieux ? Ce nom ne vous dit peut être rien comme ça, mais si vous habitez du côté de Marseille et que vous fréquentez un tant soit peu les salles de concerts et que... La suite
The Von Corda : les dernières chroniques concerts
the Von Corda + Looks Like Miaou (festival Strie Dent) par pirlouiiiit
Asile 404, Marseille, le 02/06/2013
Après le lancement du festival Phocea Rocks à l'Espace Julien avec le concert marathon où se sont succédés Departure Kids, LO, La Flingue, the Magnets, Reliques, Soma, 25,... La suite
Me + Cabwaylingo + Polyethylene + N-twin par Pirlouiiiit
Poste a Galene - Marseille, le 07/06/2007
Longue soirée en perspective en ce jeudi soir. En effet nous devons aller au Poste à Galène pour le concert (gratuit) regroupant les 3 groupes du label Katatak, à savoir (par... La suite
Jullian Angel + Côme+Nerk (+ Polyethylene + Cabwaylingo) par h
le Bicok - Marseille, le 30/05/2009
C'est jour de match. Les rues sont pleines. Les écrans à la terrasse des cafés. Le tumulte des places traversées parvient jusqu'à l'intérieur du Bicok. J'aperçois d'emblée... La suite
Festival l'Indé : Mina May, Tatiana Sauvage, Déja Vu, Super8, Psycholemon, N-Twin, Sandbox, Cabwailingo, Ecran Total, A*Song... par Phil Spector
Dan Racing / Lounge - Marseille, le 19/05/2007
Ayant assisté aux 3 soirées du festival, je peux dire que cette 1ère édition est très prometteuse. Au-delà de l'originalité de l'événement se déroulant simultanément dans 2... La suite
Troy Von Balthazar : les dernières chroniques concerts
Troy Von Balthazar par Phil2guy
La Meson - Marseille, le 18/10/2019
Troy Von Balthazar est de passage ce soir à Marseille à la Mèson, une salle où l'on aime bien aller pour sa dimension humaine et sa programmation toujours exigeante et... La suite
Troy Von Balthazar (Festival Nouveau Western 2016) par Pierre Andrieu
L'Ambassade, Clermont-Ferrand, le 08/05/2016
Concert assez magique de Troy Von Balthazar dans le cadre cosy et intimiste de l'Ambassade, à Clermont-Ferrand, à l'occasion de la dernière soirée du festival Nouveau... La suite
Troy Von Balthazar par Sami
Poste A Galène, Marseille, le 03/05/2016
Une fois n'est pas coutume votre chroniqueur est probablement ce soir la personne qui connait le moins la discographie de Troy Von Balthazar, qui a attiré en ce mardi venteux un... La suite
The Color Bars Experience present Elliott Smith "Figure 8" feat. Ken Stringfellow, Troy Von Balthazar & Jason Lytle par Xavier Averlant
Théâtre Sébastopol, Lille, le 20/12/2015
On n'aurait pas pu imaginer mieux pour finir cette année riche en concerts, que ce magnifique show que nous a offert The Color Bars Experience au théâtre Sébastopol de Lille... La suite
Cabaret Aleatoire - Marseille : les dernières chroniques concerts
Mark Höffen, Sigma555 par Marcing13
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/04/2022
Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais... La suite
FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite