Chronique de Concert
UK Subs + The Vibrators
On arrive donc dans une salle plutôt bien remplie, avec une petite majorité de créteux / punkachien (oui en un mot) et de vieux de la vieille à qui on l'a fait plus et qui ne sort plus que pour exhiber son t-shirt "tournée 83". Bon en gros y avait du monde et ça n'a pas désemplie, bien au contraire !
The Vibrators ont attaqués en premier. A part le bassiste ils n'avaient certes plus l'air très jeunes mais une chose est sure, ça joué bien. Niveau style c'est bien évidement du punk anglais 77 à fond de caisse, bien old school, plutôt varié, on sent bien au fil du set la traversée des époques et des variations de styles.
C'est bien, c'est éclectique. Le groupe est à fond, le public un poil moins (cf. la crampe sur la demande de "tape dans les mains avec moi"), le batteur est déchaîné, le bassiste à la dégaine psycho-punk envoit la pose, le chanteur prouve lui que malgré un style de pompiste (notez que je n'ai absolument rien contre les pompistes) on peut être très bon.
C'était en tout cas bien sympa, quelques hymnes punk par ci par là, quelques morceaux plus teigneux et même une semi-balade ("hey baby do you want to be my girl"). Ovation et rappel. Encore quelques morceaux, quelques bonnes reprises (Sheena is a punk rocker des Ramones, White riot des Clash, ...) et voila.
Bons morceaux, ça joue bien, ça bouge bien, ni trop long ni trop court, sympa tout ça.
En guise d'entracte à ma chronique, le temps de changer le matos tout ça, je noterais qu'a mon grand étonnement le public était un peu mou ce soir. Pas trop de pogo, quelques slams, bon ça c'est amélioré par la suite mais c'était pas l'hystérie collective non plus. A part un grand déchaîné pas grand chose, mais en même temps lui il était déchaîné et courait partout même entre les groupes donc je crois qu'il compte pas.
On continue dans les groupes en direct from 77 avec les UK Subs. Là aussi ils ont plus l'air très frais et le chanteur est un poil bedonnant, mais une fois sur scène ça ne se sent plus. Je ne suis pas spécialiste des références donc à défaut de vous sortir un groupe ouest-allemand des années 75 je dirais que UK Subs sonne un peu comme Exploited, ou inversement.
Punk hargneux, rentre dedans, avec des refrains à reprendre en coeur le doigt levé, rock'n roll à sa manière. Je ne suis pas un grand connaisseur du groupe, je dois juste avoir un best of qui traîne sur une étagère, donc je ne serais pas vous dire si ils ont étaient égal à eux même, décevant ou autres.
En tout cas moi j'ai trouvé ça bien cool aussi. Le genre de groupe qu'on prend plaisir à voir en concert, contenant cette rage typique au punk anglais des 70-80's.
On a du partir avant la fin vu que Papy Gas travaillait le lendemain. A donc eu lieu notre classique séance de négociation syndicale "on part après celui la", "non on part à 40", "35 !", "non 40 ! Tais-toi !". Cette fois je lui en veux un peu moins que pour les Spits (pour celle la je finirais par me venger, je le ferais partir avant la fin du concert de Franck Michael).
Photos Pirlouiiiit
Chronique initialement postée sur Massilia's Burning : https://massilia.burning.free.fr/
Critique écrite le 31 janvier 2007 par Zhou
Envoyer un message à Zhou
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Zhou
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite