Chronique de Concert
Uli Wolters
Rappelons le principe du ciné-concert : proposer des raretés du cinéma muet en agrémentant la projection d'une musique d'ambiance. Autrefois, un pianiste tapi dans l'ombre improvisait des thèmes un il rivé sur l'écran, passant d'une mélodie tragique à une autre plus légère selon les scènes.
Uli Wolters n'a pas de piano. Ceux qui l'ont vu au sein de Kabbalah connaissent avant tout ses talents de saxophoniste. Il maîtrise également les boucles et va utiliser sa loop-station pour se faire superposer divers instruments : saxophones soprano et ténor, flûte, vibraphone et percussions variées, mégaphone et probablement une clarinette (aperçue à la fin du concert mais le moment de son utilisation m'a échappé). Autant dire que Le Rat Des Villes Et Le Rat Des Champs, rareté s'il en est du russe Starewitch (une seule copie subsiste de ce film de 1926) prend un bain de jouvence avec l'ajout de ces différents instruments et quelques bruitages (klaxon, miaulements...).
Ce film d'animation était certainement une prouesse pour l'époque. Il a en commun avec le film suivant un humour toujours efficace plus de 80 ans après sa création.
On gravit toutefois plusieurs échelons dans la qualité avec The Blacksmith de Buster Keaton (1922). Un petit joyau que j'ai revu avec le même plaisir.
D'abord en tant que cinéphile. Buster Keaton y est au sommet de sa forme. L'apprenti maréchal-ferrant qu'il campe nous offre quelques moments d'anthologie : lorsque l'aimant de l'enseigne attire tous ses outils, lorsque sa maladresse lui fait transformer la belle limousine d'un client en épave.
Ensuite pour le soin apporté à la "bande son" : un sac plastique froissé pour bruiter le passage dans l'eau des fers rougis par le feu, le vibraphone percuté pour les coups de marteau sur la forge...
Enfin en tant que mélomane. Les thèmes écrits par Uli Wolters sont en effet plaisants et s'adaptent parfaitement à l'image. Et les différentes couches qui les composent leur donnent un tel relief qu'on a du mal à croire qu'Uli est seul, là, dans le noir, à droite de la scène.
Lorsque les mots The end apparaissent et que la salle s'allume, on est surpris. Uli salue les spectateurs qui lancent : "Déjà ??"
Le programme précisait bien que les films duraient respectivement 14 et 22 minutes mais ça passe si vite ! Ce format qui convient à un jeune public frustre les plus grands. C'est le seul bémol de la soirée. Je pensais qu'Uli allait nous faire une démo lumière allumée. Et comme Stéphane Galeski était dans le public avec sa housse de guitare, j'ai même espéré qu'ils allaient faire un buf. Il n'en fut rien.
Nous descendons alors au bar où nous cernent les portraits expressifs et colorés de Nicolas Le Luherne, jeune artiste visiblement inspiré par l'univers graphique des Gorillaz (expo jusqu'au 12 février). Uli Wolters y confie qu'il souhaite poursuivre ces projets de ciné-concerts et mettre en musique des longs métrages. Cette fois-ci, on pourra vraiment se coucher tard.
Critique écrite le 09 février 2010 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Uli Wolters : les dernières chroniques concerts
Uli Wolters (3x Maya Deren) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 03/12/2022
Après une journée passée à finir mes dernières chroniques en cours (Serket & the Cicadas au Café Julien, Henri Florens au Rouge Belle de Mai) je finis par décoller de mon ordi... La suite
Global Local #4 Anthony Joseph/Tom Fire feat. Soom T/Siska feat. Charles X/Abd El Haq vs Uli Wolters par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 15/10/2016
Global Local #4
En arrivant assez tôt et affamé, je profite des burgers gérés par borderline avec un cocktail mounguy (petite dédicace pour le bar de la rue consolat) en restant... La suite
Flag* (ciné concert) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 17/10/2014
Après un début de soirée sympathique bien que physique au Lollipop Music Store puis un passage chez moi pour "coucher" les enfants, me voici à la Cité de la Musique pour... La suite
Cyril Benhamou & Uli Wolters (Carte Blanche à Cyril B.) par pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 17/03/2013
Suite à un problème de communication téléphonique on va dire j'ai raté la soirée de la veille (celle ou Cyril Benhamou croisait le fer ... enfin plutôt le beat si j'ai bien... La suite
Le Cri du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite