Chronique de Concert
Véronique Sanson (+ Michael Hernandez)
C'est la Grande Véronique qui honore ce soir le lieu de sa présence. J'ai attendu aujourd'hui pour l'écouter, et la voir, pour la première fois. Ayant entendu et lu beaucoup de choses sur la qualité de sa voix ces derniers temps, un coup "oui" un coup "non" et de fait, un peu inquiet (échaudé par le coup fourré de Bob ‘no more voice' Dylan au Dôme, il y a quelques mois), j'en fais part à ma voisine, une fan de la première heure qui me rassure : "Mais non, mais non, vous allez voir..." Nous discutons aimablement pendant que le charmant charmeur Michael Hernandez assure tout aussi aimablement une courte première partie, piano et chant.
Neuf musiciens entrent sur scène : 2 choristes, 1 batteur percus, 3 cuivres, 1 bassiste, 1 guitariste, 1 clavier et attaquent tout de go, les premières notes rythmées de Je Me Fous De Tout. Quelques secondes, et c'est Véronique Sanson qui se présente, tout sourire, s'installe au piano et lance : "Cap au sud, j'veux m'en aller / Fallait vraiment que j'aille plus haut / Y a la mort qui m'interpelle / Comme un clin d'il éternel / Dans ma peau / Et je me sens comme... Ovation puissante et spontanée du public, et ouf ! elle est bien là, en forme et pêchue, je plonge et m'immerge immédiatement dans son océan, dans son monde.
Après le second morceau, elle tend le bras pour saisir le verre posé sur le grand Steinway à queue et le renverse -oups !- il paraît qu'elle est myope comme une taupe. L'enchaînement qui s'ensuit fera s'alterner les titres de son dernier album Plusieurs Lunes avec les grands succès.
1. Je Me Fous De Tout
2. Comme Je L'Imagine
3. Qu'On Me Pardonne
4. Annecy
5. Je Veux Être Un Homme
6. Je Me Suis Tellement Manquée
7. Le Temps Est Assassin
8. Amoureuse
9. Drôle De Vie
10. Si Toutes Les Saisons
11. Bernard's Song
12. Sans Regrets
13. Juste Pour Toi
14. Alia Souza
15. Rien Que De L'Eau
16. La Nuit Se Fait Attendre
Rappel :
17. Vancouver
18. Toute Une Vie Sans Te Voir
19. Visiteur Et Voyageur
20. Bahia
Au fond de la scène, un grand panneau reçoit des projections dignes d'un fond d'écran de veille sur l'ordinateur, dont une image de Véronique Sanson qui semble jongler avec plusieurs lunes, justement. Mais à vrai dire, on s'en fiche un peu et l'on n'y fait plus attention tant la présence scénique de l'artiste est puissante, prenante. La force est en elle, mais où va-t'elle la puiser ?
Arrêtons-nous un instant sur l'identité de cette grande chanteuse, et sur quelques caractéristiques. On est d'abord frappé par son énergie, sa puissance, la tension et la nervosité dans sa voix fortement personnalisée. Elle hérite en ce sens d'une tradition française (Aznavour, Bécaud, Brel...) L'occasion pour moi de jouer les vieux cons en déplorant la platitude et la mollesse des voix actuelles de la variété française.
Puis elle y ajoute sa patte, la Véronique Sanson's touch. On se rend compte qu'elle passe très rapidement, sur une mesure parfois, à peine quelques mots de la violence à la douceur, la légèreté, la suavité. Ces passages, ces ruptures brutales sont effectués à la fois au piano, où les arpèges légers succèdent aux grands accords plaqués puissamment, et grâce à la voix tantôt douce, tantôt grave, tantôt sauvage... Les nuances de celle-ci sont aussi riches et variées que les couleurs d'une forêt d'automne.
Les textes parlent de la vie, et le plus souvent des peines et des douleurs. Il y a là encore le choix des mots, la poésie de certaines phrases qui dévoilent une profonde intimité brisée, avec pudeur et sobriété. Un gouffre s'ouvre au fil des chansons sur un passé que nous connaissons maintenant tous: Michel Berger, Stephen Stills, La fragilité, les blessures, les actes irraisonnés, les tentatives d'explications, le pardon, les aveux... C'est le Blues à la Française filtré par la sensibilité de Véronique Sanson, à laquelle même l'homme le plus bourru de la salle sera réceptif.
Et puis il y a ce timbre de voix, grave, puissant, profond. Il a certes un peu faibli au fil des ans, et Véronique Sanson effectue quelques passages plus bas que sur les interprétations d'origine, mais il est bien là, reconnaissable entre tous.
A l'arrivée, une chanteuse populaire, une chanteuse à fans, et il y en a beaucoup ce soir qui anticipent les couplets, les refrains, appellent: "Véro !" et manifestent leur attachement. L'ambiance est chaleureuse.
Aux Américains qui affirment leur "The Voice" avec Frank Sinatra, nous pouvons répondre fièrement que nous lui préférons notre "The Voice" : Véronique Sanson, unique et indémodable.
Véronique Sanson finira par une longue présentation de chacun des musiciens, et reviendra pour trois titres avant de finir sur le magnifique Bahia. Un bouquet lui est offert par un fan du premier rang. Une soirée d'émotions et de bonne musique.
Plus de photos de Véronique Sanson ici et de Michael Hernandez là.
Critique écrite le 03 décembre 2011 par mardal
Envoyer un message à mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par mardal
Véronique Sanson : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Véronique Sanson par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 01/02/2011
Le Pasino d'Aix est archi comble ce soir pour applaudir l'incontournable figure de la chanson française qu'est Véronique Sanson. Le rideau de scène est déjà ouvert alors que nous... La suite
Véronique Sanson par Brigitte
Olympia - Paris, le 04/03/2011
Je suis une grande fan de Véronique Sanson depuis 30 ans alors autant dire que je l'aime ! Mais hier soir, my god, elle était dans un état... comment dire... pas adapté, d'après moi, à un concert de niveau professionnel. Voix diminuée, limite juste, pertes de mémoire pour les paroles (assez courant chez elle, bon, on est habitués) mais aussi... La suite
Véronique Sanson par Victor 12 ans
Théâtre du Casino de Deauville, le 11/07/2009
Si on devait choisir un seul mot à propos de ce concert, ce serait "extraordinaire". "Vero" nous a donnée un "super" concert et si un prochain concert se prépare, je m'y rendrai !!!
MERCI VERO... La suite
Le Silo - Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite