Chronique de Concert
Vitalic VTLZR + !!! (chk chk chk) + Rubin Steiner + Skip&Die + Team Ghost + The Vaccines (Printemps de Bourges 2013)
Samedi 27 Avril 2013, c'est le traditionnel rendez-vous de fin de Printemps de Bourges, la très courue Rock 'n Beat Party, qui permet de voir défiler en live sur les scènes du W et du Palais d'Auron toute une flopée d'artistes électro (surtout) et rock (un peu) de 20 heures à 6 heures du matin... Chronique :
Team Ghost
Les choses sérieuses débutent sous l'immense W (à cette heure encore un peu vide mais le public arrive... ), avec le set marquant et efficace des Français de Team Ghost , qui proposent un décollage en règle avec leur musique à la fois planante, post rock, psyché, bruitiste, électro et shoegaze. On pense à une rencontre entre Sonic Youth, My Bloody Valentine, Godspeed You Black Emperor et M83. Les murs de guitares noisy sont percutés par des voix torturées (pas assez mises en valeur, le son n'étant pas exactement excellent... ) et des synthés stellaires, le tout sur des rythmiques pneumatiques. Team Ghost est un groupe avec un captivant univers méchamment schizophrène et des titres hyper forts (dont le tube Dead Film Star) qui mériterait d'être revu dans une salle moins grande.
!!! (chk chk chk)
Ensuite, place au méga show électro pop disco punk funk des Américains de !!! (chk chk chk) toujours emmenés par le gogo dancer en short Nic Offer, le genre de mec complètement déchaîné qui pourrait faire passer Véronique et Davina pour des arthritiques en phase terminale. Et oui, ce mec là passe son temps à tortiller du cul, à raconter n'importe quoi, à inventer des danses idiotes et des chorés sacrément débiles. et c'est 100% jouissif. La vue de cet hurluberlu en short se délestant rapidement de parka ferait presque oublier la température ambiance, assez froide.
La bonne humeur communicative du vocaliste (qui se prend pour Prince ou James Brown ou je ne sais qui de groovy, enfin qui couine en rythme comme il faut) et la funky attitude du groupe, avec en particulier un guitariste impeccable, emportent l'adhésion. Le côté répétitif du truc amenant à une sorte de transe disco punk funk. Toutes les bonnes choses ayant une fin, !!! laisse la place non sans avoir fait danser le public, conquis par le maître de cérémonie cité plus haut, qui vient haranguer la foule jusque dans la fosse, au risque de se faire un tantinet arracher son polo. Comme il le dit si bien, il va falloir acheter les disques de son combo si l'on veut qu'il puisse se racheter des vêtements décents... et avoir encore avoir le privilège de le voir à l'uvre en live !
The Vaccines
Les vigiles faisant du zèle en interdisant de circuler de manière fluide entre les deux salles (ils sont échaudés par les années précédentes où les hordes de teenagers bien chauds étaient incontrôlables... ), on décide d'assister au show calibré de The Vaccines. Alors là, c'est la grosse erreur de casting, ce combo et son désespérant leader usinant une pop rock de stade faite pour ravir les Anglais bourrés ne pouvant se payer les mégas shows lourdingues de U2 ou Coldplay. C'est consensuel, mièvre à souhait, et la voix du chanteur est une authentique torture auditive, on en viendrait presque à préférer cette endive tiédasse de Chris Martin, c'est dire ! Le single "Teenage Icon" est, par exemple, une véritable souffrance pour les oreilles, et le seul titre qui pourrait passer (si le micro était coupé) est en fait une reprise déguisée du génial the KKK Took My Baby Away des Ramones. The Vaccines ? Un puissant vaccin contre la musique de qualité.
Rubin Steiner
Place ensuite à un morceau de choix au Palais d'Auron : le live show titanesque et ultra jouissif de Rubin Steiner, qui se lance avec son excellent groupe dans un set électro krautrock disco house complètement bluffant. C'est super remuant, très frais, hyper varié, joué avec conviction et chaque titre est une invitation hédoniste à sauter en l'air et à danser comme un dératé.
C'est d'ailleurs ce que fait la majorité du public réuni dans la salle, qui commence à sentir la sueur et la fin de soirée plus qu'agitée sous la couette. A l'aide de synthés vintage, de guitares, de basses, de batteries, de percussions et de micro vocodérisés, Rubin Steiner et sa troupe de joyeux lurons arty et inspirés créent en direct live la bande son du bonheur qui tue ! Totalement imparable, à voir absolument en live !
Skip&Die
Le temps de se rafraichir au bar avec une bière trop chère, pas très bonne et pas assez alcoolisée (heureusement que Jack D. proposait des dégustations gratuites en début de soirée... ), et voilà Skip&Die déboule sur scène, toujours au Palais d'Auron. Immédiatement, l'intenable chanteuse sud africaine Catarina Pirata fait son jogging sur scène, avec le sourire et en chantant/rappant correctement s'il vous plait ! Son groupe délivre une sorte d'électro pop world R&B avec grosses basses, cithare et tout le toutim. Psyché world, yeah !
C'est efficace à souhait, plutôt sexy (la vocaliste est assez agréable à regarder bouger, son pantalon est transparent) et de nature à attirer le désir de bouger son corps n'importe comment. Ça fait un peu l'effet d'un cocktail revitalisant servi par une sorte de M.I.A. punk afro hip hop, si vous voyez ce que je veux dire.
Impossible de réfléchir ou de se demander quoi que ce soit à soi même dans sa petite tête toute embrumée : on tortille du cul en souriant comme un idiot à l'insu de son plein gré. Et c'est plutôt bon !
Vitalic
Pour finir par une mort (joyeuse) sur la dance floor, quoi de mieux que le set de Pascal Arbez-Nicolas aka Vitalic ? Planqué derrière ses machines infernales, parfaitement secondé par un batteur et un clavier, boosté par un son du feu de Dieu et un light show proprement diabolique (épileptiques allergiques aux stroboscopes, s'abstenir absolument... ), l'auteur de l'album Rave Age bastonne avec une électro house techno hyper bien foutue, très addictive et méchamment imparable.
Tout est sans doute trop professionnel, trop bien huilé et trop froid, mais on s'en contrefout un peu, voire beaucoup, car le résultat est là ; le bombardement ininterrompu de rythmes démoniaques, de basses lourdes et de voix trafiquées met une sacrée gifle et un monstrueux coup de pied au cul au public. Qui ne se fait pas prier pour lever les bras en l'air, sauter partout et hurler sa joie sans bouder son plaisir. Après quelques secondes, on fait tout simplement pareil, cerné que l'on est par une horde de gamins hystériques, chargés à bloc et à l'énergie communicative. Ecouter cela tout seul à la maison ne nous viendrait pas à l'idée, certes. Mais prendre ça en plein tronche au milieu de cette discothèque géante qu'est devenu le W est un jubilatoire lavage de cerveau, qui permet de se lâcher sans penser au lendemain. Après un remix du Sabali d'Amadou & Mariam période Damon Albarn et un rappel du tonnerre, Vitalic met fin à son fort bien nommé show VTLZR. Un percutant point final pour notre Printemps de Bourges 2013 !
www.printemps-bourges.com (photos extraites de ce site, noms des photographes en bas des photos)...
Critique écrite le 14 mai 2013 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
> Réponse le 29 mai 2013, par Prettygirl
Vos propos sur The Vaccines sont complètement insensés. The vaccines est l'une des révélations de la scène musicale anglaise, et il est justement le vaccin contre la MAUVAISE musique. Réagir
Printemps de Bourges : les dernières chroniques concerts
Arctic Monkeys (Le Printemps de Bourges 2006) par Pierre Andrieu
Le Phénix, Bourges, le 28/11/2020
Au cours de leur percutant concert sous l'immense chapiteau du Phénix à l'occasion du Printemps de Bourges 2006, les quatre adolescents du groupe Arctic Monkeys prouvent que,... La suite
Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) par Pierre Andrieu
Bourges, le 20/04/2019
43ème édition sous un soleil estival pour le Printemps de Bourges, qui a une nouvelle fois permis de prendre une grande rasade de concerts marquants. Et en bonne compagnie s'il... La suite
Barcella (Printemps de Bourges 2019) par Didlou
Grande Scène Séraucourt, Bourges, le 18/04/2019
Je suis placé juste devant pour la prestation de Barcella sur la grande scène Séraucourt au Printemps de Bourges, et comme je suis arrivé tôt j'ai même assisté aux balances...... La suite
Hubert-Félix Thiéfaine (Printemps de Bourges 2019) par Didlou
Le W, Bourges, le 17/04/2019
Hubert-Félix Thiéfaine au Printemps de Bourges, le 17 avril 2019... Thiéfaine en concert c'était une première pour moi, et quelle première ! Le public réuni sous le... La suite
!!! Chk Chk Chk Chick Chick Chick : les dernières chroniques concerts
Chk Chk Chk + Quadricolor + Splash Macadam par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 13/11/2010
Ils ne sont pas nombreux les groupes internationaux à m'avoir motivé de faire du chemin plus ou moins long (Belfort en 2004, Cannes en 2006) et à susciter chez moi la même... La suite
Festival B-Side : !!! (chk chk chk) + Girlz in the Garage + Dj Miss Anacor par Sami Sami Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 01/04/2007
!!! à Marseille on avait franchement du mal à le croire, qui plus est un 1er Avril, une date greffée à leur tournée Française au dernier moment et donc peu annoncée dans les médias nationaux, alors ça paraissait trop beau pour être vrai
Apprendre la bonne nouvelle fit l'effet d'une bombe : en trois albums et deux concerts (à 2004 aux... La suite
Muse + Albert Hammond Jr + !!! (Chk Chk Chk) + Mumm Ra par Cyndi
Angoulême Ferme des Valettes, le 20/07/2007
Si quelqu'un m'avait dit un jour que Muse passerait à Angoulême, je ne l'aurais pas cru et pourtant le rêve s'est transformé en réalité le 20 juillet 2007 !
Pour sa première édition, la Garden Nef Party a fait trés fort !
Avec une première partie du tonnerre composée des groupes d'Albert Hammond Jr (guitariste des Strokes), de !!!(Chk Chk Chk)... La suite
Rubin Steiner : les dernières chroniques concerts
Fup, l'oiseau Canadèche avec Jim Caroll, Tom Haugomat, Nicolas Richard, Rubin Steiner (festival Oh les Beaux Jours !) par Pirlouiiiit
Petit théâtre, La Criée, Marseille, le 26/05/2022
" Frictions littéraires à Marseille ... Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant... La suite
Rubin Steiner et Zombie Zombie par lol
Hippodrome de Vincennes / soirée Dada, le 27/08/2021
18 mois !!! Il aura fallu 18 mois pour réentendre de la musique live ! Sur l'hippodrome de Vincennes, ou en juin 1992 nous étions près de 100 000 à sauter et hurler lors de l'escale parisienne historique du "Get in the ring Tour" des Guns n' Roses (avec Faith no more et Soundgarden en première partie, et des guests comme Aerosmith et Lenny... La suite
Festival MIMI-: Drame + AF Diaphra + DJ Pépé par Phil2guy
Toit Terrasse -La Friche Belle de Mai, le 01/07/2016
La première soirée de la session 2016 du Festival MIMI a lieu sur le toit terrasse de la Friche Belle de Mai, s'inscrivant également dans le cadre des soirées " On Air ", bref un... La suite
Rubin Steiner & Ira Lee + Applause par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 27/10/2011
Drôle d'assemblage que cette soirée, mis à part qu'ils aient chacun des musiciens français, peu de choses en commun entre la première et la seconde partie.
Pour le coup on ne peut... La suite
Skip&Die : les dernières chroniques concerts
Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite
Fiesta des Suds : Kassav' + Toto La Momposina + Skip&Die + Protoje + Dub Station par Sebsousladeferlante
Docks des Suds - Marseille, le 25/10/2013
Le Concert de Protoje And The Indiggnation débute avec un bon dub instrumental des familles pour chauffer le groupe, c'est bien sympa tout ça, calé dans la ligne de basse, les... La suite
SOLIDAYS 2013 / JOUR 1 : Bloc Party, 2 Many DJ's, Skip&Die par Fredc
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 28/06/2013
C2C
SOLIDAYS / JOUR 1
Météo : Maussade, tendance pluvieux
On a vu : Elton John (ou son sosie officiel) dans un Scenic.
Skip&Die
21h00 - Cesar Circus : Skip &... La suite
Team Ghost : les dernières chroniques concerts
Franz Ferdinand + Tame Impala + Tomahawk + Team Ghost + Balthazar + Alt-J (Festival Rock en Seine 2013) par Lebonair
Domaine National de Saint-Cloud, près de Paris, le 23/08/2013
1ère journée du Festival Rock en Seine 2013, nous sommes le vendredi et le temps est chaud, ensoleillé. J'arrive vers 16h30 et je récupère en 5 minutes mon invitation pour... La suite
Archive + Team Ghost (Les Escales du Cargo 2013) par Ysabel
Théatre Antique - Arles, le 19/07/2013
Pour terminer cette semaine forte en émotions que nous ont offert les Arènes de Nîmes, direction le Théâtre Antique d'Arles avec les Escales du Cargo (en association avec Le Cargo... La suite
Chokebore + Team Ghost par Pierre Andrieu
La Machine du Moulin Rouge, Paris , le 31/10/2011
Galvanisé par la présence d'un public fervent et gonflé à bloc par la réussite d'un EP flambant neuf intitulé Falls Best (Vicious Circle, 2011), le groupe de punk hardcore 'n... La suite
Pitchfork Music festival Paris : Bon Iver, Lykke Li, Team Ghost, Kathleen Edwards, Jens Lekman, Fucked up, Real Estate, Washed Out, Mondkopf, The Rosebuds... par Mael Hardbriche
Grande Halle de la Villette, Paris, le 29/10/2011
Bible tabou de tout journaliste musical rock-folk et électro 2.0 qui se respecte, Pitchfork a officiellement envahi le vieux continent les 28 et 29 octobre dernier. Site... La suite
The Vaccines : les dernières chroniques concerts
Imagine Dragons + The Vaccines par Gandalf
Amphithéâtre de plein air du Zénith de Nancy , le 21/08/2018
Avec seulement trois albums au compteur les Américains d'Imagine Dragons bénéficient d'une popularité assez incroyable en France, au point de remplir jusqu'à la gueule... La suite
(mon) Rock en Seine 2011, 2/2 : Crocodiles, The Vaccines, Cat's Eyes, Concerte Knives, Cherri Bomb, The La's, Miles Kane, The Horrors par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 28/08/2011
Le samedi, c'est par ici !
Bien belle journée que ce samedi d'hier, qui aurait pu justifier un déplacement à lui seul : on prendra donc cette journée de dimanche tronquée... La suite
The Horrors + Miles Kane + Crocodiles + The Vaccines + Trentemoller + Cat's Eyes + Concrete Knives + The La's + François And The Atlas Mountains + Archive + Lykke Li + Tinie Tempah (Festival Rock en Seine 2011) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 28/08/2011
Avec 108 000 spectateurs en trois jours, Rock en Seine 2011 a parfaitement rempli son contrat, établissant un nouveau record de fréquentation grâce à la création d'une... La suite
Vitalic : les dernières chroniques concerts
Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) par Aulie
Arènes de Nîmes , le 22/07/2018
Dimanche 22 juillet 2018, direction le festival des arènes de Nîmes pour la soirée de clôture du festival avec, en tête d'affiche le groupe Shaka Ponk et Vitalic, et en première... La suite
Vitalic, Fritz Kalkebrenner, Julian Jeweil, Patrice Baumel (Festival MMX) par Marcing13
Marseille Mucem, le 16/09/2017
Les festivals Acontraluz et We Are ont décidé de fusionner pour donner naissance à un nouveau festival le Marseille Music Expérience ou MMX sur un créneau laissé libre par... La suite
Vitalic, Meute, I Muvrini, Christophe Maé, Broken Back, Régis, Alan Corbel, Mat Bastard (Paléo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 22/07/2017
Meute
Pour démarrer l'avant dernier jour du Paléo, place à la fanfare MEUTE qui vient d'Allemagne. Cette fanfare fait de la musique techno hypnotisante car elle fait un... La suite
(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite
Le W et le Palais d'Auron, Bourges : les dernières chroniques concerts
Arctic Monkeys (Le Printemps de Bourges 2006) par Pierre Andrieu
Le Phénix, Bourges, le 28/11/2020
Au cours de leur percutant concert sous l'immense chapiteau du Phénix à l'occasion du Printemps de Bourges 2006, les quatre adolescents du groupe Arctic Monkeys prouvent que,... La suite
Hubert-Félix Thiéfaine (Printemps de Bourges 2019) par Didlou
Le W, Bourges, le 17/04/2019
Hubert-Félix Thiéfaine au Printemps de Bourges, le 17 avril 2019... Thiéfaine en concert c'était une première pour moi, et quelle première ! Le public réuni sous le... La suite
Breton + Jackson and His Computer Band + Kavinsky + Klaxons + Carbon Airways + Sarah W_Papsun + A Tribe Called Red + Salut C'est Cool (Rock 'n Beat Party - Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 26/04/2014
Samedi 26 avril 2014, avant dernier jour du Printemps de Bourges avec un morceau de choix, la fameuse Rock 'n Beat Party, soirée qui permet de voir défiler de très nombreux... La suite
Metronomy + Détroit + Fauve + Girls In Hawaii (Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 24/04/2014
Jeudi 24 avril, troisième jour du Printemps de Bourges 2014, avec notamment une belle soirée au W avec la pop groovy et sexy de Metronomy, le rock français torturé de... La suite