Chronique de Concert
Warmduscher + Super Sympa
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 12 février 2019
Critique écrite le 15 février 2019 par Pierre Andrieu
Super Sympa
En première partie, les locaux de l'étape à l'improbable nom de Super Sympa font tout pour exploser les oreilles du public avec leur krautrock de l'espace joué à l'arrache et à fort volume... Les morceaux sont longs, instrumentaux, assez expérimentaux et pas forcément calés, le trio machines/synthés, guitare et batterie n'a visiblement pas pour but de faire de la pop consensuelle, encore moins de flatter l'auditeur dans le sens du poil. Malgré la jeunesse du projet et les défauts inhérents à cette caractéristique, ça fonctionne : les vertus "psyché barrées" du truc emportent l'auditeur assez loin, grâce à de puissants effets trippants. Mention spéciale dans ce registre au morceau joué vers la fin avec une basse évoquant le groupe Can et le "Set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd...
Warmduscher
Vu à TINALS (Nîmes) au printemps dernier à l'occasion d'un concert très marquant, les Anglais de Warmduscher déboulent ensuite sur scène pour livrer un set rock 'n roll, punk, sauvage et bordélique à souhait. En à peine plus de 45 minutes (rappel compris, merci bonsoir !), la messe est dite : on ne sait pas si ce sont des mauviettes (la traduction du nom, allemand, du groupe), mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'on a affaire à de bons gros branleurs british comme on les aime... Au programme (restreint donc... , les sujets de sa très gracieuse majesté n'aiment pas prolonger leurs passages sur scène), une belle série de titres envoyés à la va-y-comme-je-te-pousse mais avec classe, ce qui est certes paradoxal mais vrai.
La personnalité excentrique et drôle du leader/chanteur, qui ressemble à un prédicateur mexicain adepte du sport en chambre avec son survet flashy (en velours rasé ?), son chapeau, sa moustache et sa serviette éponge, fait pour beaucoup dans le succès de ce live. Le mec est content d'être là, chante bien et fait admirablement le show façon " je m'en fous totalement mais en fait non je suis bien là ". Avec ses acolytes (un bon guitariste dégingandé échappé de la Fat White Family, un batteur débonnaire mais percutant - ex membre de la famille borderline sus-citée - et un bassiste énormément groovy ressemblant à JoeyStarr), l'homme a composé des sortes de hits parfaits pour se mettre la race et se déhancher de manière suggestive sur la piste de danse d'un club rock : "Big Wilma", "Whale City", "The Salamander", "Standing On A Corner", "I Got Friends", "1000 Whispers" (pour le quart d'heure américain, les slows, quoi).
Voilà, les lumières se rallument avant 22 heures 30, et l'on se dit qu'on aurait bien pris une dernière louche de boogie rock saupoudré de punk blues salace "made by Warmduscher". Ça ne se fait pas d'exciter tout le monde et de se casser aussi vite que ça ! Mais on pardonne tout aux gros branleurs quand ils sont doués...
Photos : Yann Cabello www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, instagram.com/yanncabello...
Critique écrite le 15 février 2019 par Pierre Andrieu
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