Chronique de Concert
WATCHA + BURNSIDE
(photo Marc Porral)
En arrivant au Brise Glace je suis directement tombé sur les membres de Watcha qui sortaient de table et étaient à la recherche d'un flipper ou d'un jeu vidéo pour se détendre un peu avant le concert. J'ai instantanément été frappé par l'ouverture d'esprit et la gentillesse du groupe qui n'a pas hésité à engager la conversation avec les personnes présentes, à répondre au téléphone pour annoncer l'heure du concert et à s'intéresser à tout ce qui les entourait. Comme l'atmosphère était très détendue et que le feeling passait bien j'ai pu réaliser quelques clichés non prévus initialement.
(photo Marc Porral)
Au Brise Glace Il y a souvent un petit plus agréable (1er ou dernier concert de tournée, anniversaire, enregistrement live, invités surprises, date unique ...), ce soir là les Watcha jouaient à guichet fermé et célébraient la fin de la tournée 2000.
Burnside
(photo Marc Porral)
La première partie était assurée par un jeune combo annécien qui ne m'a pas laissé un souvenir transcendant. Cependant le groupe ne semblait pas avoir une grande expérience de la scène et ouvrir dans ces conditions devant une salle comble force le respect. J'ai profité un peu de cette partie pour prendre la température dans la fosse et essayer de prendre quelques clichés de personnes slamant. L'ambiance était déjà très chaude et je me suis rapidement fait quelques frayeurs. J'ai donc préféré envisager la suite des évènements depuis un point beaucoup plus sécurisant.
Watcha
(photo Marc Porral)
C'est bien calé contre l'un des bords de la scène que j'ai observé l'entrée sur scène des 5 Parisiens de Watcha. Fort de leur expérience de plus de 150 concerts ils ont d'emblée mis le feu aux poudres et porter haut les couleurs de leur métal hardcore à coups de riffs ravageurs et de rythmiques plombées. Le public a immédiatement réagi à cette invitation à la furie et n'a pas hésité une seconde à se mêler à cette débauche d'énergie et de sueur. Le concert a donné lieu à un flot incessant de slams et la fosse a rapidement pris des allures de mer tourmentée. L'insubmersible a été largement malmené mais les passagers du Brise Glace sont finalement tous sortis indemnes de cette tempête. Au final je n'ai pas constaté la moindre trace de fatigue ou de lassitude chez les membres de Watcha qui ont pourtant enchaîné les morceaux sur un rythme effréné.
Le dernier morceau aura été l'occasion pour le chanteur d'inviter l'ensemble du public à rejoindre la fosse pour mieux lui infliger le dernier KO.
Musicalement Watcha se situe dans la lignée de Lofofora et Mass Hystéria tout en offrant des rythmes et des sonorités très personnels. je ne suis pas un fervent adepte de ce genre musical mais j'ai néanmoins passé une excellente soirée. Outre l'énergie incroyable j'ai beaucoup apprécié les petites chorégraphies smurf du bassiste ainsi que le passage où l'un des guitaristes s'est lancé dans un long délire à la sonorité techno. Je regretterai juste un peu que la batterie ait recouvert les paroles du chanteur en les rendant presque indéchiffrables.
Critique écrite le 18 décembre 2000 par Iguana
Watcha : les dernières chroniques concerts
Tryo + Lofofora + Patrice + Watcha + Ez3kiel [ezekiel] + Stupeflip par lazario
Festival Skabazac, le 06/06/2003
Pour les groupes que j'ai vu, tryo a largement réuni le plus de spectateurs mais bon c'est toujours le même style, ils mettent une super ambiance et sont quand même à voir sur scène..
J'ai bien kiffé sur Ez3kiel, une batterie, des samples et une basse bien puissante, j'ai trouvé certains morceaux un peu longuets mais ils sont carrément dans leur... La suite
Eths + Watcha + Headcharger par Sha.
Le Forum - Vauréal (95), le 04/11/2007
C'était trop excellent !! Bon, Headcharger m'avait ennuyé au début. Watcha m'avait réveillé même si c'était un peu long...
Et à l'arrivé d'Eths sur la scène tout le public s'est rapproché (ma poitrine s'en souvient --*) Et c'était tout bonnement G.E.A.N.T. Magnifique !! En plus, le forum est une toute petite salle alors même derrière, on voyait... La suite
Watcha + Third Eye Machine + The Arrs + X-Vision + DSK + Neurosphobia (Coolness'Tival 2005) par Vincent
Coolness'tival à Montdidier, le 11/11/2005
Quatrième édition du Coolness'tival à Montdidier dans la Somme qui après avoir accueilli ces dernières années des pointures comme Gojira, Dagoba, Black Bomb A, Aqme ou Zull FX a proposé pour son édition 2005 une bien belle affiche : Third Eye Machine, The Arrs, X-Vision et Watcha.
L'ouverture des portes se fait très tôt (six groupes à l'affiche ce... La suite
Octopus Rock Festival : Pleymo, The Servant, AqME, Watcha, Wunjo, Dir En Grey, Black Bomb A, MyPollux, Dollsex par ghallium
Nivelles (Belgique), le 29/07/2005
C'est donc à Nivelles que s'est déroulée la première édition de l'Octopus Rock Festival et non à Braine l'Alleud comme prévu initialement. Et pour ce festival, on peut dire que l'organisation s'est donnée les moyens, 46 groupes sur 2 scènes, pendant 3 jours, dont la crème du néo-metal français (Pleymo qui effectuait son unique date de l'année ,... La suite
Le Brise Glace - Annecy : les dernières chroniques concerts
Jonathan Bree + Concrete Jane par Cathy Ville Solvery
Brise Glace - Annecy, le 22/04/2023
Afin de présenter son nouvel album "Pre-code Hollywood" le Néo-Zélandais Jonathan Bree est une nouvelle fois en tournée en Europe et ailleurs... Par contre, contrairement aux... La suite
apple jelly par Bardet Pauline
brise glace ANNECY, le 13/05/2009
Franchement c'est la deuxième année que l'on va les voir avec notre lycée et ils sont vraiment géniaux !!! rien à dire ne changez rien surtout les gars ! BISOUS à vous 4 et surtout à "FKJ" t'es le meilleur ;) j'espère pouvoir vous revoir bientôt pour un prochain concert !
La suite
Caravan Palace par Christian
Le Brise Glace Annecy, le 18/12/2008
Royal !!! Mais comment ne pas aimer ces artistes ? ça envoie, c'est dansant, de 20 à 50 ans on se régale, merci merci et encore merci.
Si vous ne connaissez pas, précipitez vous !!! La suite
Bidry Nam Nam par David
Brise glace - ANNECY , le 13/05/2006
J'ai été bluffé par leur maitrise des platines et l'étonnante variété de leurs sons ! Un set de toute beauté suivi d'un free style ( improvisation...) décapant !
Un groupe à ne pas manquer ! La suite