Chronique de Concert
We Used To Have A Band + Florent Marchet
Duo originaire de Marseille, ils ont choisi l'anglais pour chanter leur blues, sur un mode mi-passionnel mi-humoristique, un mélange habile et plaisant.
Je prendrai pour exemple le deuxième titre joué 'Well Oh Well" sur la séparation et la difficulté de dire la douleur. Il débouche sur un passage au kazoo pour une histoire qui finit mal, ce n'est pas banal, on a envie de sourire; et puis, non, le coeur n'y est pas.
François Richez, à la guitare, accompagne d'une voix discrète, délicieusement virile. C'est sensible, simple. Marion Rampal possède une belle voix, beaucoup de clarté, d'amplitude aussi. Le registre Folk choisi sonne très mélancolique. J'aime vraiment beaucoup ce timbre de voix, riche d'évocation, profond. Bon, personnellement j'aurais bien aimé une section rythmique en sus, mais je suppose que c'est un choix artistique alors je prends les notes comme elles viennent... Ce qui ne m'empêche pas d'être emportée par cette musique. C'est complètement subjectif, n'est-ce pas? Je reconnais cependant que la guitare interprète une voix complémentaire, on s'évade souvent grâce à elle, en particulier sur "The Puppet's Dream" dont la composition me semble des plus raffinées. Elle prend parfois des accents ibériques, portée par la nature visiblement passionnée de Marion.
Il reste de ce set le sentiment agréable d'un bon moment passé, sensible et intimiste, parsemé d'instants de vie confiés. Le ton confidentiel me plaît...
C'est sur le thème de la réconciliation de "Here It Goes" qu'ils concluent. A la fin, assis aux tables ou sur le sol, les gens se regardent, le sourire aux lèvres, conscients d'avoir partagé un moment vrai, sans artifice. Belle introduction.
Florent Marchet et ses musiciens déboulent quelques minutes plus tard.
A l'inverse du premier set dont le dépouillement scénique servait le propos épuré, ici le décor est "travaillé", mis en scène: la descente de lit ours polaire posée sur une moquette poilue voisine avec le clavier maquillé en meuble seventies, trendy et vintage à souhait dans son habillage de bois vernis, le tout ponctué de murs lambrissés, chaleureux comme dans un chalet savoyard! Enfin, deux cadres géants pleins de vide, ou plutôt de lumières criardes, apportent la modernité limite psychédélique propre à ces années-là...
Les musiciens s'installent les premiers, Florent Marchet fait son entrée après une intro de boîte à musique sur "Vive Le Vent" et le crépitement des bûches dans la cheminée. Le décor est planté pour entamer "Courchevel" et son style décalé.
Ils enchaînent sur "Mes Nouveaux Amis", son rythme entraînant cache à peine le portrait au vitriol de l'humain. Quel festin! Son écriture est savoureusement assaisonnée, vinaigrée, douce amère.
Il présente ses musiciens et enchaîne sur le "tubuesque" "Benjamin" que j'adore. Ce mec se joue de tous les clichés et j'accroche vraiment à son naturel nonchalant, à l'aise comme un matou dans sa cour: excellent! Beaucoup de malice dans son regard quand il allume le toulonnais, comme le ferait le pire de vos potes de lycée...
On ne va pas s'ennuyer, on rigole bien entre deux titres. Les morceaux filent, tous plus caustiques les uns que les autres. Quand il sort ses archives de cartes postales, c'est pour mieux continuer de se ficher de nous, public sans visage, délicieusement caricaturé. Mais au fur et à mesure, se profile plus nettement le portrait de l'homme, le masque du clown se fissure, révélant sa fragilité, les amours perdues, une nostalgie par trop poignante. Musicalement, c'est rôdé, efficace; ça me plaît vraiment plus en live que sur album, j'y trouve plus de puissance, comme sur "La Chance De Ta Vie" par exemple. L'applaudimètre explose, le public l'adore, chaleureux, conquis. La revue des cartes postales de fans est exquise: l'occasion encore de tailler des costards à l'assemblée. J'en pleure de rire! C'est intelligent, touchant (je pense à son interprétation de "Notre Jeunesse").
La deuxième partie du set révélera par le choix des titres la dimension du personnage, mis à nu inattendue pour les profanes (dont je fais partie) sur "Qui Je Suis". "La Charrette" et "La Famille Kinder" relancent ensuite le rythme, le public soutient la musique de ses applaudissements continus. Au rappel, sorte de vaste résumé du répertoire, ils joueront "Aucun Express" qui explose en conclusion post-rock, une agréable surprise pour ma part. "Tous Pareils" m'arrachent même quelques frissons. Florent et ses acolytes concluent sur "Rio Baril" et je me dis que j'ai décidément passé une excellente soirée!
L'Oméga-Live a vraiment une programmation pointue et de grande qualité: j'adore.
Critique écrite le 24 février 2011 par mylo
Envoyer un message à mylo
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par mylo
Florent Marchet : les dernières chroniques concerts
Stromae + Florent Marchet (Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 22/04/2014
Juste après une bonne première partie assurée par le local de l'étape Florent Marchet, dans une atmosphère peu enthousiaste mais polie, la très cuménique superstar... La suite
Florent Marchet par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 17/04/2014
Non loin du Puy de la Vache, à la Coopérative de mai, dans la bonne ville de Clermont-Ferrand, Florent Marchet présentait en live son très bon dernier album, Bambi Galaxy, le... La suite
Agnes Obel + Florent Marchet + Gaëtan Roussel + Other Lives + Balthazar (PIAS Nite, Festival des Inrocks 2011) par Pierre Andrieu
Casino de Paris, le 02/11/2011
Belle affiche pour la soirée d'ouverture du Festival des Inrocks 2011 au Casino de Paris, le 2 novembre 2011. Avec par ordre d'apparition sur les planches de cette très... La suite
(mon) Art rock 2011 2-2 : Florent Marchet, Zaza Fournier, Julian Marley, Anna Calvi par Philippe
Pl Poulain Corbion, Grd Théatre Passerelle, Saint Brieuc, le 12/06/2011
Notre début de festival (vendredi), c'est par ici !
Aujourd'hui, dernier jour du festival Art Rock, il ne fait pas particulièrement beau mais le chapiteau permet toujours de... La suite
Marion Rampal : les dernières chroniques concerts
Marion Rampal par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 01/02/2024
Marion Rampal au théâtre de l'Oeuvre, 2ème ! En effet, me voici de retour dans le plus chouette des petits théâtres du coin (si je me permets d'en juger par sa programmation... La suite
Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite
Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp.
Jauge... La suite
Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 22/11/2014
Tout juste échappé du concert de Clair de Lune au Roll'Studio et en chemin vers le Poste à Galène pour découvrir Bernhoft je m'arrête avec la ferme intention de rester le plus... La suite
We Used To Have A Band : les dernières chroniques concerts
Interview de We Used To Have A Band lors des Voix du Gaou par Jul
Festival du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Jul : Quelles sont les nouvelles depuis vos ateliers en avril ?François : Ca nous a fait pas mal avancer sur l'arrangement des morceaux. Le fait d'avoir un contact avec un oeil... La suite
We Used To Have A Band + Syd Matters + Cocoon par Jul
Les voix du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Nous sommes arrivés pourtant très en avance, mais le temps de faire la queue, de se faire fouiller (par solidarité) et de rejoindre la petite scène cachée au fond dans les pins,... La suite
Carte Blanche à la Cie Nine Spirit : We Used to Have a Band + Raphaël Imbert trio feat. Paul Elwood, Sarah Quintana, Famoudou Don Moyé... (les Rendez Vous du Kiosque 2011) par Pirlouiiiit
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 19/06/2011
Seulement mon deuxième Rendez-Vous du Kiosque (après celui de Sam & Ahmad d'une saison riche et variée. Cette fois les organisateurs ont donné une carte blanche à la Compagnie... La suite
Interview de We Used To Have A Band par Jul
La Gare - Maubec, le 25/02/2011
A deux heures à peine de leur montée sur la scène de La Gare à Maubec en première partie de Bertrand Belin les 2 comparses de We Used To Have A Band, Marion Rampal au chant et... La suite
Omega Live - Toulon : les dernières chroniques concerts
Yarol Poupaud + Pilule Fantôme par Janfi
Zénith Omega, Toulon, le 25/10/2019
C'est au Zénith Omega de Toulon qu'il fallait être ce vendredi 25 octobre pour voir sur scène le talentueux musicien Yarol Poupaud. La première partie de la soirée était assurée... La suite
MXDX 2014 : Au Revoir Simone + Thumpers + Erol Alkan + Abstraxion + L'Amateur par Sami
Omega Live, Toulon, le 22/02/2014
Depuis l'an dernier, l'édition hiver du Midi Festival s'appelle MXDX mais son programme est dans la lignée des précédentes, à savoir un weekend d'indie et d'electro, avec quelques... La suite
Wishbone Ash par jorma
Omega Live - Toulon, le 12/04/2013
Comme l'annonçait Ventilo, "Wishbone Ash avec The Argus Show en première partie ce soir à l'Omega live de Toulon"!
Allez, soyons indulgent, Wishbone ne tenant plus vraiment le... La suite
Crucified Barbara + Headcharger par jorma
Zenith Omega Toulon, le 01/04/2012
Mateur et voyeur passez votre chemin.
Non je ne vous décrirais pas les tenues affriolantes des Barbies Crucifiées.
Non, je ne vous parlerais pas de leur minis shorts... La suite