Chronique de Concert
Weeds of Eden + Elk City + Da Novo Dahl
New York est une grosse ville, ou passent des centaines de groupes chaque semaine (et parfois même soir) et pourtant je me débrouille pour retourner voir les même groupes, au même endroit, à une semaine d'intervalle. Mais que voulez vous quand on aime ... et puis j'avais envie de faire découvrir ces deux groupes à quelques personnes, alors le meilleur moyen était encore d'y retourner avec eux.
Bref, après nous être donné rendez vous a Veselka (sorte de cantine ukrainienne) ou j'ai pris quelque chose de très local (d'ici pas de la bas), nous descendons tranquillement jusqu'à Ludlow ou nous arrivons vers 21h ... et o surprise, il semblerait qu'il n'y ait pas de retard, puisque Elk City a déjà presque fini de s'installer. Dommage car je comptais dessus pour voir un bout de Hopewell ... oui je sais je ne suis jamais content.
Ce soir c'est donc Elk City qui ouvre pour Weeds of Eden ce soir. Je retrouve donc avec plaisir de gauche a droite Chris Wei a la basse (et non pas Bother JT comme je l'écrivais a propos de la semaine dernière), Renée Lobue au synthe (et chant), Ray Ketchem a la batterie et Sean Eden a la guitare. C'est ça l'avantage de venir voir les groupes plusieurs fois on en apprend un peu plus et on peut corriger les bêtises écrites dans la précédente chronique. Comme lorsque je dis que "les rangs de Elk City se sont gonflés", et que je renvoie a la chronique de 2005 ou l'on constate qu'il y a déjà les même 4 musiciens sur scène.
Disons que cette année Sean et Chris ne sont plus des invités mais fon bien partie de Elk City. Ils attaquent cette fois devant une salle plutôt bien pleine (sans que l'on soit serré). Toujours pas de projections cette semaine, tant pis. Une set list un peu modifié avec encore quelques nouveautés dont une toute nouvelle chanson qu'ils n'ont encore jamais jouée tous ensemble (d'après Ray).
Certains morceaux m'ont paru différents par rapport à mardi dernier. Plus rock peut être .. je crois que le synthé a été remplacé par la guitare de Sean, très en forme encore une fois. Il a un jeu assez caractéristique ou il se sert abondamment de la manette qui détend un peu les cordes (désolé je ne suis pas musicien) pour faire des effets un peu comme un pédale "wawa". Ca colle parfaitement aux morceaux de Elk City.
Du coup Renée se sert encore moins de son synthé (en général juste pour mettre quelques nappes de sons synthétiques) et est encore plus libre de ses mouvements. Ce soir ce sera d'ailleurs sans pied de micro (rock n'roll). Cette façon de se pencher un peu en arrière et de lever l'index et le petit auriculaire de la main qui ne tient pas le micro, cette facon de bouger de droite a gauche.
Ca peut paraître ridicule tout comme certains des "ouhouhouhou" au chant (comme j'avais amené pas mal de monde j'essayais de chercher tous les "défauts" pour me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'aime pas), mais il n'y a rien a faire moi ça me plait (ça me touche pour être plus précis). J'ai a nouveau vibré sur le très religieux Los Cruzados, j'ai redécouvert avec plaisir les nouveaux morceaux ... tout en me battant pour essayer de faire des photos moins floues.
Entre les morceaux, pendant qu'il se raccorde en général, Sean parle beaucoup en faisant un peu l'andouille ; d'ailleurs par moment on a même l'impression qu'il se fait rappeler a l'ordre par Renée véritable cheftaine du groupe. Apres un "pretty" MonthyPythonesque, il fera d'ailleurs allusion a la comparaison que j'avais faite de lui et de John Cleese (comparaison qu'il ne trouvait pas très rock n' roll) ... mais faut reconnaître qu'il a ce cote one-man-show délirant (et un peu la même diction) ! En plus personnellement je le trouve assez rock n' roll John Cleese.
Voila maintenant j'aurais encore plus parlé de cette analogie que de ses réelles qualités de guitariste (j'y reviendrai en parlant de Weeds of Eden). Pas grand-chose a dire sur les deux autres. Chris est aussi précis que discret. Mention spéciale a ses tatouages asiatiques une nouvelle fois ! Et je pourrais dire la même chose de Ray (sans les tatouages, mais avec plus de mouvement évidemment). Apres 45 minutes bien utilisées ils nous quitteront sur un long instrumental bien nerveux.
Set list : Los Cruzados, Little Brother, Silver Lawyers, White Walls, Neat Knight, Protection, une nouvelle ici il me semble, Star, Cherries in the snow, Pitter Patter, Night time
Apres un changement de set raisonnablement court, ce fut donc le tour des Weeds of Eden groupe en reformation, toujours autour de Sean Eden. Lee Wall (batteur de Luna) a été remplacé par Ray de Elk City et David Voigt intervient comme invité (a la guitare) sur deux morceaux, et c'est maintenant Barbara qui officie a la basse et aux churs.
Cette fois encore Sean a fait le pitre. Parlant de réalité et de mondes parallèles de "strings", de "brane" et d'autres trucs tordus qu'aurait sûrement mieux compris Francis Black que moi. Si ces bavardages sont parfois un peu long au sein de Elk City, dans Weeds of Eden je les trouve plutôt agréables (les avis sont partagés a ce sujet). Sinon je ne sais pas si c'est parce que je connaissais un peu les morceaux, à cause de l'ordre de leur interprétation ou de la forme des musiciens mais j'ai beaucoup plus apprécié le set de ce soir.
Pour être franc, je craignais fort qu'ils aient du mal a me captiver après Elk City et pourtant après un premier morceau un poil trop sage, je suis rentré a fond dedans. Plus nerveux, plus rock (mais quand même assez pop dans le chant) ils m'ont fait très forte impression. Je me souviens avoir penser aux Pixies a un moment, et je crois aussi a Paul McCartney (je ne re-citerai pas de comique, d'autant plus que lorsqu'il chante ou joue on n'y pense plus du tout).
Les parties instrumentales (notamment guitare mais pas que) sont très en avant et son un véritable régal pour les oreilles. On peut regretter que l'éclairage carrément sombre sur les bords de la scène ne les mette pas un peu plus en valeur mais l'important n'était pas la ce soir. Entrecoupés de délires spacio-astrales nous avons goutté a un pop de la meilleure qualité. Un groupe à suivre lui aussi !
La set list (que j'ai oublié) de récupérer était plus ou moins la même que la dernière fois mais dans le désordre.
A la fin je suis allé faire un tour pour accompagner dAve qui devait se rendre à la bibliothèque (j'étais assez intrigué !) ou je suis resté un peu ... et a mon retour le dernier groupe de la soirée De Novo Dahl finissait. Je n'en aurais donc vu que 3 morceaux pas désagréable mais pas du tout dans le même genre que les deux groupes précédents.
Quintet encostumé de Nashville, avec un chant féminin et/ou masculin, ils font un espèce de rock festif a synthé (un petit quelque chose du Fantôme de l'Opéra ou de Electric Turn to Me, en moins sombre). Eux appellent ça de la "psychodelic claymation art core pop extravaganza". Un peu fatigué et bien dans l'ambiance des deux premiers groupes je n'ai pas fait trop d'effort pour rentrer dedans, mais dans d'autres circonstances pourquoi pas ?
Site de Pianos : https://www.pianosnyc.com/
Site de Sean Eden : https://www.myspace.com/seaneden
Site de Elk City : https://www.elkcity.net/
Site de De Novo Dahl : https://www.denovodahl.com/
Critique écrite le 23 août 2006 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Elk City : les dernières chroniques concerts
Elk City + Weeds of Eden + TV/TV par Pirlouiiiit
Piano's - New York, le 15/08/2006
Apres la relative déception du concert de Brisa Roche a Joe's Pub, c'est un peu ramolli que je me rend a Piano's ou comme l'année dernière le groupe Elk City est en résidence... La suite
Elk City + Amie Amis + the New Lowns par Pirlouiiiit
Piano's - New York, le 16/08/2005
desole pour l'abscence d'accents et la presences de nombreuses fautes .. je tacherai de corriger cela dans quelques temps
Le mardi Svet a son cours de dance (ca y est il est... La suite
Elk City + Cheeese + Dollar-1 par Pierre Andrieu
Le Fou du Roy, Clermont-Ferrand , le 07/05/2001
Les concerts dans les bars bénéficient souvent d'une ambiance chaleureuse et conviviale : on peut presque toucher les "vedettes" de demain, ce concert ne dérogera pas à la règle... Le problème, c'est que quand le groupe en tête d'affiche (Elk City) est passé à la radio et vient de New York, il faut vraiment être passionné pour supporter la... La suite