Chronique de Concert
Where's captain Kirk ?
Il faut pas mal s'éloigner du stade Vélodrome et de la plage en général pour le découvrir. Monter à la Plaine pour aller a la Machine à coudre ou descendre à la belle de mai pour l'Embobineuse est un bon début. Mais pour oublier vraiment la ville, ne serait-ce que le temps d'un concert, il faut encore s'éloigner, monter dans les quartiers Nord, emprunter de nuit ces avenues défoncées et ses rues pourris où transpirent la plus grande misère de France.
Dépasser le marché aux puces et se lancer dans l'avenue des Aygalades et monter, encore monter. Dépasser les entrepôts mal éclairés, passer sous le pont rétréci à une voie, laisser les barres et les tours des cités sur la droite et enfin s'arrêter là-bas devant la grille ou est dessinée une grande cible noire sur fond blanc.
Si on arrive avant 23h, on peut encore y entrer avec sa voiture, mais ensuite, le gardiens et les maîtres-chiens en interdisent l'accès. Dès fois, si vous avez de la chance, vous pouvez quand même entrer avec un groupe, tout cela parce qu'une femme aux paupières lourdes mais à la robe légère, vient parlementer. Le gardien n'est pas buté, il en a tellement vu d'autres.
Une fois la grille franchie, on entre dans une ancienne huilerie dont il ne reste que des hangars métalliques gigantesques où se sont installés quelques compagnies des arts de la rue.
Au fond, il y a Sud Side.
Le décor vaut en soit le déplacement le détour. Nous sommes dans un espace énorme qui sert d'atelier mécanique pour les gars de Sud Side, tous motards tatoués à l'allure de rock star qui ne seraient jamais redescendus de scène. Entre deux réparations de leur Ducati, ils construisent des éléments mécaniques pour les spectacles des autres compagnies d'art de la rue.
Et de temps en temps, quand ça leur prends, ils rangent l'atelier pour faire le bar des mises au point.
Et, ce soir, en plus du reste, c'est à dire les copains motards, les Betty boop affranchis et les fans de garage rock, une scène a été dressée à l'intérieur pour le dernier concert de Where's Captain Kirk ?
Formé en 2003, le nom du combo rend hommage à un titre du groupe SpizzEnergi et à la série culte Star Trek.
Alors qu'il y a bien 200 personnes qui se pressent devant le bar, le groupe monte sur scène à minuit tapante.
Il est composé de Block Man, ancien Finders Keepers, à l'ordi, Kito au chant, Michel, leader des Cowboys from Outerspace à la guitare. Au fond, dans sa robe lamée qui laisse entrevoir un impressionnant tatouage sur la cuisse droite, Mélanie se concentre sur les churs (et les curs). Elle est entouré par Bibi et Dédou, tromboniste et trompettiste des Kanjar'oc.
On ne connaissait pas vraiment le groupe, mais au bout de deux morceaux, on a l'impression d'assister à un concert de Suicide.
Block man sort des basses techno qui lesquelles Michel plaque des accords Rock tandis que Kito, de sa voix caverneuse, chante des mélopées pour nous incompréhensibles. Derrière, on entend peu les cuivres, mais on voit bien Mélanie.
Ce n'est pas de l'électro-rock sautillant comme ce qui se fait aujourd'hui (The Ting Tings, le dernier exemple), c'est du rock électro à la sauce Nine Inch Nails... En tout cas ce soir là.
Mais peut être que même chantal Goya passant à Sud Side ferait du garage rock tant l'immense hagar semble impossible à sonoriser.
Toutes ces considérations n'ont pas vraiment d'importance ce soir là, puisqu'il y avant tout sur scène comme dans le public l'énergie.
Tout le monde semble être dans un état tel qu'on ne peut qu'apprécier cette déflagration sonore. Même ceux qui se sont installé sur les vieilles banquettes du côté de la pompe à essence...
On saura désormais où trouver le capitaine Kirk et l'endroit propice où nous réconcilier un peu avec Marseille.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 28 juillet 2008 par stéphane sarpaux
Envoyer un message à stéphane sarpaux
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par stéphane sarpaux
> Réponse le 29 juillet 2008, par Vand
Etant 1 motard, 2 fan de NIN, 3 dingue du décor de Sud Side, je regrette simplement de ne pas avoir su plus tôt qu'il y avait le concert ce soir, je m'y serais rendu avec plaisir... Toujours est-il que la faune locale reste pour moi pas mal bobo-isée, on trouve une part de gens totalement désintéressés, vivant juste comme ils l'entendent, mais noyés dans la masse "Petit Nice-oise"... Pour y être allé un paquet de fois depuis des années, je trouve que le public a énormément perdu en authenticité. Mais bon, à part poser ces gens-là ne font rien de mal, donc tant qu'ils viennent cautionner une scène underground, on ne saurait les blâmer... Réagir
> Réponse le 29 juillet 2008, par Pirlouiiiit
Juste une petite précision, il s'agissait du concert d'adieu du groupe ... Réagir
Where's Captain Kirk : les dernières chroniques concerts
Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite
Neurotic Swingers + Where's Captain Kirk ? + The Elektrocution par Zhou
Escale Saint Michel - Aubagne, le 12/03/2005
Live report initialement posté sur Massilia's Burning (Marseille Punk, HxC & Rock'n roll Webzine): https://massilia.burning.free.fr/
Petit évènement à Aubagne avec la venue des Neurotic Swingers. Un concert du plus glam des groupes de punk'n roll marseillais à seulement cinq minutes de la maison c'est presque trop beau. Jusque la, en cinq ans,... La suite
Where's captain Kirk ? par Mystic Punk Pinguin
Balthazar - Marseille, le 09/09/2004
Where's captain Kirk ? est un combo electro-surf-punk qui vient de débarquer dans la galaxie marseillaise.
Where's captain Kirk ? c'est un ancien Finders Keepers, Block Man aux machines qui balance l'architecture musicale, que ce soit une boite à rythmes, des surf ou des sons plus electro. Where's captain Kirk ? c'est aussi un duo aux... La suite
Sud Side Marseille : les dernières chroniques concerts
Festival Phocea Rocks : Thee Atom Brain + Mick Wigfall par Prakash
Sud Side - Marseille, le 05/07/2013
Aujourd'hui, épisode 4 du Phocéa Rocks, avec La Rue du Rock et la soirée Sud Side. C'est l'heure de l'apéro, on se dirige tout d'abord rue Consolat qui a été investie pour... La suite