Chronique de Concert
Whispering Sons (Club Europavox)
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 30 octobre 2019
Critique écrite le 01 novembre 2019 par Pierre Andrieu
Belle découverte que celle de Whispering Sons lors du Club Europavox organisé à La Coopé fin octobre... Emmené par une androgyne chanteuse à la voix magnétique, ce jeune groupe belge basé à Bruxelles se joue admirablement des codes du post punk et de la cold wave en y mettant la conviction et l'intensité nécessaires.
Certes, Fenne Kuppens (voix très grave), Kobe Lijnen (guitare insidieuse), Sander Hermans (synthétiseurs vrillants), Tuur Vandeborne (basse lourde) et Sander Pelsmaekers (batterie martiale jouée debout) n'ont à proprement parler rien inventé sur les chansons figurant au générique de leur (bon) premier album nommé "Image". Mais en partant de Joy Division et Ian Curtis (pour les parties vocales et la batterie) mais également de The Cure et Robert Smith (pour le son des guitares et des synthés), ils arrivent à créer un truc qui fonctionne, prolongeant avec maestria la grande légende de la musique gothico dépressive, comme sur leurs tubes "Got a light" et "Hollow".
Les "secrets" de Whispering Sons : des morceaux bien écrits qui prennent l'auditeur de plein fouet, une voix qui tétanise dès la première note, des arrangements à la fois accrocheurs et délicieusement froids. Sur scène, le groupe joue sec et dur tandis que la chanteuse, qu'on prenait au début pour un chanteur à cause de son registre vocal ultra grave, amène sa présence à la fois inquiétante et borderline. Après avoir un peu observé le public, qui observait lui-aussi (ça peut durer longtemps !), la flippante Fenne Kuppens commence rapidement à arpenter la scène comme une lionne en cage, ce qui a pour effet de réveiller le public, puis de l'électriser.
Chaque morceau se révèle plus puissant que le précédent, tant et si bien qu'on en arrive à un point de non retour où tout le monde sur scène et dans la salle est complément à fond ! La voix transperce, la guitare défonce, la basse gronde, les synthés donnent l'impression de courir seul dans une forêt la nuit et la batterie en vient à sonner comme une boite à rythmes trafiquée par Martin Hannett (génial architecte du son de Joy Division). Bref, c'est le trip cold wave ultime, celui qui pousse tous les curseurs émotionnels dans le rouge, provoquant à la fois le désir de mourir le plus vite possible dans d'atroces souffrances mais en même temps (Macron démission !) celui de vivre le plus vite possible dans de féroces jouissances.
Vers la fin du concert, un morceau un peu plus orienté "synthés" que les autres déglingue tout, définitivement. Whispering Sons embraye ensuite sur une fin de set agressive à souhait, obtenant même un rappel de la part d'un public qui n'avait sans doute jamais entendu parler du groupe il y a une heure...
Photos : Yann Cabello www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, instagram.com/yanncabello...
Critique écrite le 01 novembre 2019 par Pierre Andrieu
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