Chronique de Concert
Wilko & Ndy + Africa Twin + Andreas + Bone (Inouis 2018)
L'occasion également de retrouver pas mal d'habitué(e)s de concerts et de me rendre au Poste à Galène dont la programmation récente s'est réduite à peau de chagrin et recentrée sur les dj sets, à notre regret.
Quatre concerts donc, avec pour commencer Bone, basé à Forcalquier (mais à priori pas de Castaner dans le public) avec une musique plutôt minimaliste et pas vraiment facile d'accès.
Il est seul avec sa basse et s'auto sample avec une pédale d'effets, très calme pour un début de soirée, sans doute trop calme pour vraiment nous captiver.
Il le dit lui même, son univers est triste, et il ne semble pas très à l'aise ce soir, avec plusieurs morceaux interrompus et des moments de silence assez gênants.
La suite est un peu plus à mon goût avec le Marseillais Andreas, également seul mais avec pas mal de matos, que ce soit au niveau sonore que visuel.
On pense aux premiers bidouillages de Beck ou Money Mark, et sur d'autres titres on dirait parfois un Gorillaz lo-fi, avec une chanson sur des singes avec une animation projetée.
Plus tard entre deux crooneries il annonce un featuring un rappeur américain qui n'a pas pu venir ce soir sur le thème "Black Panther", avec finalement un sample et une vidéo 3D de Tupac Shakur.
Sur la longueur ce fut à mon goût un peu déroutant au final mais quelques idées intéressantes ici et là.
Comme son nom ne l'indique pas, le duo suivant n'est pas vraiment Africain mais peut être jumeau, les Niçois Africa Twin en tout cas ont fait remuer les amateurs de rock avec un set brut de décoffrage.
Evidemment on pense aux White Stripes et aux Black Keys des débuts, avec des morceaux courts et rapides, bruyants mais assez mélodiques.
Et ils sont plutôt amusants à écouter entre les titres, avec des chemises aussi épatantes que leur batterie floquée Jul.
C'est d'ailleurs avec du rap marseillais que cette soirée se clôture avec le duo Wilko & Ndy, pour lequel une grosse partie du public semblait s'être déplacés.
La moyenne d'age dans les premiers rangs va s'en ressentir, et c'est un peu plus loin de la scène on découvre leur hip hop mâtiné d'électro et de pop.
Le son est accrocheur mais je dois avouer à part le morceau "Versailles" déjà écouté avant, difficile d'apprécier leurs paroles, la production écrasant leurs voix la plupart du temps.
Dommage car les morceaux sont vraiment remuants, et les mc's ont une énergie communicative, avec déjà de nombreux amateurs.
Un plateau éclectique en tout cas, peu de temps morts et avec de nombreux curieux pour un jeudi.
Critique écrite le 26 janvier 2018 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Poste A Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite