Chronique de Concert
Wriggles
Les lumières s'éteignent, le public se déchaîne ( il n'aura de cesse de le faire durant l'heure et demi du spectacle ). Les cris fusent, l'excitation est à son comble.
Les 5 Wriggles apparaissent en file indienne cependant que l'un d'entre eux se détache du groupe, le tour de chant commence ainsi ...
"Wriggles" en 1ère approximation le nom ne colle pas du tout au genre musical du groupe. Wriggles sonne rock à mes oreilles comme nom. Et pourtant les Wriggles font de la chanson française ... mais à leur façon ... très dépouillée en instruments mais chargée dans l'interprétation. Je m'explique : une fois de plus je me pointe à un concert dont je ne sais rien de la tête d'affiche. Et je découvre 5 "frères Jacques" tout de rouge vêtus avec pour unique instrument 2 guitares acoustiques (et vers les 3/4 du spectacle une cymbale) qu'ils se passent de main en main. Le reste c'est avec leur organe respectif - la voix - qu'il l'assure et cela donne de beaux moments de polyphonies. Voilà pour le côté épuré. Maintenant les Wriggles, c'est aussi une bande de fou furieux, de vrais déjantés qui sautent dans tous les sens (surtout un de leur membre qui ressemble au comédien Jean-Paul Farré, si ça parle à qqu'un merci pour lui ... ) en guise de chorégraphie, qui aborde tous les sujets (des "graves" aux "sans importance") avec humour, mille grimaces et un jeu de scène sans demi mesure. Des "fous chantants" comme qui dirait ... en plus trash quand même. Chaque chanson est une sorte de sketch musical. Voici pour le côté chargé.
Les textes sont désopilants même lorsqu'ils sont vides de sens. Un coup drôle, un coup engagé. Parfois les 2. C'est que les lascars ont dans leur besace tout un monde : on y rencontre un lapin Bertrand (de mémoire) amoureux d'une belette, les rêves d'une olive qui veut rencontrer le monde, la remise en cause du "vivre libres et égaux en droit" ( "Ah oui mais bon" le seul titre que j'ai retenu ), un couple homosexuel qui a un enfant (et que les esprits chagrins le sachent "même jésus après tout il avait 2 papas"), Jean-Pierre Gaillard (en un coup de vent). Et bien sûr LA dénonciation, incontournable de nos jours pour être "in", et la plupart du temps démago (ce qu'il m'a semblé les trouver être un tant soir peu) , sur Bush Junior mais surtout sur Le Pape. Le public (assez hétérogène mais pas mal de très jeunes quand même) trépigne toujours autant. On sent les fans inconditionnels. Parfois, aux 1ers accords d'une chanson, c'est l'effervescence la plus totale (je me serais cru parmi la foule hystérique que constituait le public des Beatles).
Au finish, en ce qui me concerne, un spectacle divertissant et intéressant, bien maîtrisé alors qu'il veut donner l'impression de tirer à hue et à dia, même s'il n'a pas fait l'unanimité au sein de mes camarades.
Je dois reconnaître que je ne saurais garantir le même plaisir à l'écoute d'un CD du groupe tant il est vrai que la part visuelle de leur spectacle est prédominante. L'univers du groupe, son "émotion", ses gags passent autant par l'image que par le son alors...à voir (enfin à écouter...à vérifier quoi !!!! )
photos Pirlouiiiit
Critique écrite le 28 mars 2005 par Eric B.
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