Chronique de Concert
x25x
Ah, la vache. Ah, les petits saligauds ! Ah ça, on peut dire qu'ils nous les ont ramonées sévère, nos écoutilles, les x25x ! Ratés la semaine dernière à La Rue du Rock #4 en ce qui me concerne (j'avais pourtant un bon alibi...), ils nous ont offert un putain de match-retour ce vendredi soir au Lollipop Music Store ! En fait à ce stade sonore, ça posait presque un problème de sécurité - non non, pas pour les spectateurs, même pas pour les minuscules tous bien casqués parmi eux, non, juste pour les bagnolards passant sans y penser sur le Cours Lieutaud le smartphone à l'oreille, et qui auraient pu en choir façon tonnneaux sur le Boulevard Salvator, de surprise !
x25x donc, trio de rock qui pousse au c..., oh mais que ça déboite ! Dans ce trio de rock, euh, psychiatrique (c'est le meilleur adjectif qui nous soit venu pendant leur showcase...), seul l'un des 3 musiciens, le bassiste, semble sous une camisole chimique efficace : pour le chanteur/guitariste comme pour le batteur, l'H.P. réferent n'a manifestement pas encore trouvé le bon dosage... Détail amusant, le batteur est le bien connu Rudy des Nitwits, où il chantait/guitarait. Donc si on résume, ce mec : - sait hurler joyeusement et jouissivement - sait jouer de la guitare technique comme un tueur - sait aussi massacrer une batterie comme un malade ...mais aussi avec de la technique ! Euh... s'il y'a d'autres gens que ce genre de talent énerve, écrire à Concertandco et promis, on se fera un groupe Facebook à ce sujet !
Bref. Le chanteur est plutôt un hurleur - de faux airs de Mads Mikkelsen, mais plutôt à la fin de "La Chasse" qu'au début, avec un regard de bête traquée, il aboie dans diverses langues au micro tout en saillant sa guitare sans relâche. Le batteur cogne tellement qu'il semble proche de la syncope à peu près dès le 3ième morceau. Le bassiste donc, presque impassible comparé aux autres, envoie un son de basse étonnamment clair et précis (Rickenbacker, bonne marque ne saurait mentir !), et le groupe entier sonne comme un écho des enfers... Bon ça c'est facile à dire, maintenant faudrait-il encore trouver à qui ça ressemble. Sortons donc les références notées à la volée (on vous la fait grand public hein, pour simplifier) : des morceaux sonnent comme Ministry, d'autres comme Nirvana, d'autres comme Thee Oh Sees...
Curieusement, beaucoup ne sont pas à fond la caisse question rythme : pas mal de titres en mid-tempo en l'occurrence, mais souvent aussi déchiratoires que les autres - comme le morceau final, trippant à en crever ! Leur "tube" (eh, je les connais à peine désolé), lui, est bien joué à toute berzingue, avec plusieurs coïtus interruptus au milieu, et achève de nous rendre dingues et de nous vriller les neurones. On aurait pas parié un billet sur la survie du batteur... mais un mec qui a déjà joué devant 10 000 chinois ne va pas s'en laisser compter comme ça : il atteint quand même la fin du set en épongeant à peine 2 ou 3 litres d'eau... Et en tout cas on comprend mieux pourquoi des jeunes gens en grimpaient littéralement aux murs et aux fenêtres de la rue Chevillon, la dernière fois !
Car le groupe qui se balade dans un registre allant du punk hargneux au metal retors, en passant par le garage psychédélique noisy, coche donc toute les cases pour qu'on en tombe instantanément raides dingues... Au final mis à part une voix un peu trop saturée, le son est plus que correct dans ces lieux déjà souvent vantés pour leur acoustique vintage. La petite foule compacte qui a saturé le Lollipop a donc pu profiter d'un showcase de belle durée (dans les 40 minutes à notre estimation), roboratif et jouissif à au moins 50 % de son temps ! Chapeau donc à ce groupe furieux qu'on se promet de suivre avec un peu plus de sérieux, dès que possible...
Pour la suite de la soirée, j'ai rejoint le magnifique Non-Lieu, petit cabaret tout proche de la Rue de la Palud, qui présentait en mode vernissage, toute la programmation automnale de sa troisième saison. Bonne idée, le Non-Lieu montrait des extraits de ses spectacles et ateliers à venir : en un peu plus d'une heure sur place, on a ainsi vu un trio saxophones/piano, un conférencier déjanté, un conférencier encore plus déjanté (habillé à la mode Cro-Magnon), un trio de tango élégant et même, une chorale sémillante où officie une chroniqueuse presque célèbre de Concertandco. Mais de celà je ne parlerai pas, car Odliz m'a explicitement menacé de m'arracher les yeux si j'y mentionnais sa présence...
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Critique écrite le 23 septembre 2016 par Philippe
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