Accueil
Chronique de concert Yann Ar Biz duo + jam session (Festival Jazz à St-Jean)
Dimanche 22 décembre 2024 : 6834 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Yann Ar Biz duo + jam session (Festival Jazz à St-Jean)
Salle Kasino, Saint Jean du Doigt, Bretagne 16 aout 2024
Critique écrite le 24 août 2024 par Cyriiiil
Vendredi soir après une journée de repos, nous sommes allés à la soirée d'ouverture de la 1ère édition de Jazz à St Jean (en Bretagne) qui avait lieu à la salle Kasino, pas très loin de chez Ricardo où j'avais suivi plusieurs atelier de peinture. Lorsque nous sommes rentrés, les gens venaient récupérer leurs passes pour le festival qui durait tout le week end (dans différents lieu).
Il y avait un bar où ils vendaient du cidre, et également d'autre boissons, sur le comptoir il y avait des Bretzels et des pop-corn. Puis nous sommes allés nous asseoir devant la scène, qui était en demi-cercle.
Nous avons été accueillis par la présidente et les membres de l'association Arthus Jazz qui organisait le festival, en présence du parrain Alain Brunet. Elle nous a parlé du festival et a rendu hommage à Yvonnick Penven qui habitait Saint Jean du Doigt, avant que le concert commence.
Le 1er groupe s'appelait Yann Ar Bizz Duo, il était composé de : Jürgen Schwab (guitariste allemand) et Bertrand Seynat (contrebassiste). Jürgen chantait en Anglais. Ils ont chanté 6 morceaux, tel que Song for my Father ou Wave.
Au début le contrebassiste jouait sans son archet, puis vers la fin il a joué avec. Pour le dernier morceau, le guitariste Stéphane Fernandez né à Marseille et ayant vécu en Nouvelle Calédonie les a rejoint.
J'ai remarqué que contrairement aux autres concerts, le public applaudissait pendant les morceaux. Mon père (Pirlouiiiit) m'a expliqué que dans le jazz lorsque quelqu'un fait un beau solo sur scène, alors là on applaudit.
Puis il eut une pause de 15 min, qui dura en vérité, 30 car le batteur d'après avait oublié ses cymbales.
La 2ème partie de l'ouverture du festival se termina par un boeuf (improvisation), avec Alain Brunet (Trompettiste), Joe-Neil Solan (batteur), Bertrand Seynat (contrebassiste) et Nico Morelli (piano) puis se sont rajoutés ou sont venus les remplacer Cédric Botet (saxophoniste), Didier Lhermitte (pianiste), Roberto Keribi (saxophoniste) et Pascal Bouterin (batteur).
Ils n'ont pas joué tous ensemble bien sûr, selon les morceaux certains venaient ou partaient !! Au départ les réglages de son n'était pas parfait, en effet, le piano couvrait tous les autres instruments, quant à la trompette, elle faisait des bruits stridents, qui cassait les oreilles d'une partie du public.
Mais par la suite, il y a eu des améliorations. Ils même changé l'orientation de la batterie car ils ne s'entendaient pas bien entre eux. Je remarqué qu'une bénévole de l'association photographe (au 1er rang) prenait des photos en gros plans et en noir et blanc.
Les jours suivants mes grands-parents sont retournés voir plusieurs concerts (qui étaient très bien) et nous ne sommes allés qu'à un, celui de Kanenn Dahud trio (cf chronique par ici).
C'était ma 18ème chronique ...
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 24 août 2024 par Cyriiiil
Envoyer un message à Cyriiiil
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Cyriiiil