Chronique de Concert
Yann Tiersen & Shannon Wright + Santa Cruz + Modey Lemon + Kraftwerk (Trans Musicales 2004)
Parc des Expositions et L'Aire Libre, Rennes 4 décembre 2004
Critique écrite le 08 décembre 2004 par Pierre Andrieu
Troisième (et dernière) journée des 26èmes rencontres Trans Musicales de Rennes
Le troisième jour d'un festival voit souvent arriver des festivaliers sur les rotules, avec de vilaines cernes sous les yeux et une démarche traînante. Nous faisons partie de ceux-là, avouons le... Mais quoi de mieux pour se "reposer" qu'un concert dans une petite salle intimiste ? Ça tombe bien, le théâtre l'Aire Libre - situé à deux pas du Parc des Expos où se tiennent les Trans Musicales - abrite en ce samedi l'une des trois prestations exclusives de Yann Tiersen & Shannon Wright, une occasion rêvée de démarrer la soirée en douceur... avant de repartir arpenter les grands halls de l'aéroport de Rennes.
Yann Tiersen & Shannon Wright
Programmée à 19h trois jours de suite, la courte série de concerts de Yann Tiersen et Shannon Wright avait l'attrait d'être unique. Souhaitons que la réussite de ces prestations permette au duo de partir en tournée ensemble, mais rien n'est moins sûr, compte tenu d'emplois du temps chargés des deux côtés...
En écoutant le magnifique album commun de Yann et Shannon, on se disait que ce serait un petit plus de les voir tous les deux en même temps sur une scène, pour vérifier si la bouleversante communion entre les deux musiciens fonctionnait aussi en direct. Notre vu est exaucé ce samedi 4 décembre quand le duo foule la scène de L'Aire Libre, accompagné par un batteur et un bassiste. Dès l'intro instrumentale, superbe, on constate que les rapports entre les deux timides protagonistes ne se sont pas "réchauffés" : Yann est au piano, Shannon est à l'orgue électrique et... ils se tournent le dos ! Au cours de ce très beau concert d'un peu plus d'une heure, ils ne se regarderont que très furtivement et n'échangeront qu'un seul sourire à la fin, question de pudeur et de concentration sans doute... Comme prévu, les changements d'instruments se multiplient - Miss Wright alterne entre le micro, la guitare et l'orgue, tandis que Monsieur Tiersen s'empare du violon, joue du Marimba, du piano, de l'orgue, de l'accordéon, de la guitare -, et le public a presque le souffle coupé devant tant de beauté. Les fans de l'auteur de la BO d'Amélie Poulain reconnaissent ici et là quelques bribes de l'univers joliment désuet et émouvant de Tiersen, les aficionados de Shannon Wright apprécient sa voix tranchante et puissante autant que son jeu de guitare sec. L'alchimie entre les deux se produit devant nos yeux ébahis (parfois fermés ou... humides), comme par magie. Le plus surprenant dans cet exercice fusionnel de haute voltige c'est que l'Américaine joue des parties de piano qu'on attribuait au Français, quand peu de temps après, celui-ci extirpe de sa Telecaster des notes dissonantes qu'on pensait provenir du jeu de son acolyte. Sur le fil du rasoir, toujours dans un recueillement poignant, le concert voit se succéder nombre d'instants précieux qu'on gardera précieusement en mémoire. Le duo avec Tiersen à l'accordéon et Wright au chant étant un de ceux là ; Pale white, la dernière chanson de l'album, également. Après une heure de va et vient entre ballades tourmentées et violentes décharges d'émotions rock - toutes les deux saluées par des applaudissements reconnaissants du public -, le spectacle prend fin avec un morceau de Tiersen seul au violon. Malgré le rappel très chaleureux, les artistes ne reviendront que pour saluer collectivement, le sourire aux lèvres. A la fin, on se retrouve presque orphelin de cette musique, seules restent en tête des images et des notes étourdissantes. C'est déjà beaucoup.
Santa Cruz
Tellement conquis par le concert de 19 heures, on ne veut plus quitter l'Aire Libre... Pourquoi ne pas profiter de notre présence ici pour assister à la prestation du groupe français Santa Cruz prévue à 21 heures dans la grande salle du théâtre ? Dès le premier morceau de ce collectif fans d'Americana et de folk rock, on se félicite chaudement d'être restés. On a en effet la délicieuse impression d'assister à un concert commun de Calexico et Lambchop, les voix des deux chanteurs guitaristes rappelant pour l'un celle de Joey Burns, pour l'autre celle de Kurt Wagner. A cette classe vocale, s'ajoute une instrumentation fournie et roots (pedal steel guitar, orgue électrique, guitares sèches et électriques etc) et d'irréprochables compositions (traversées par le rock des grands espaces américains, la folk music US et une pincée expérimentalo post rock jazzy) qui viennent corroborer la thèse du groupe promis à un bel avenir... Dans l'écrin chaleureux de l'Aire libre, Santa Cruz dévoilera longuement ses chansons très bien écrites devant un public calme, mais conquis. Petit cadeau bienvenu, Pascal Humbert (de Sixteen Horsepower) et Billy Conway (ex Mophine) viendront apporter leurs contributions réussies à la contrebasse et à la batterie... Que dire de plus ? On souhaite bonne route à cet excellent groupe, en espérant recroiser sa route très rapidement !
Modey Lemon
Le retour au Parc des Expos dans le Hall 4 s'effectue dans un déluge de larsens : le groupe américain Modey Lemon vient de prendre d'assaut la scène, à la hussarde... Et ça fait mal, très mal ! Les sommations d'usage ne sont même pas faites ; le trio survolté tire dans le tas dès les premières mesures. Et c'est une délicieuse bouillie électronico punk rock qui s'abat sur le public, tétanisé de bonheur. Sur scène, c'est un peu comme si le Jon Spencer Blues Explosion recevait le renfort conjoint de Sonic Youth et Black Sabbath, ainsi que d'une armée de Moog fracassés (et autres boucles soniques vrillantes). Le résultat de cette violente débauche d'énergie dissonante n'est ni plus ni moins qu'un cataclysme sonore ! Chaque musicien est ultra concentré sur sa mission : le guitariste chanteur bidouilleur enchaîne sans compter sa peine riffs punk/blues, hurlements et bruits divers, l'électronicien/guitariste déclenche des vagues immodérément distordues, enfin last but not least, le batteur fait le spectacle en cognant sa batterie minimaliste comme un malade mental. On n'avait pas vu un bourreau des fûts aussi délicieusement primaire depuis le forcené des Soledad Brothers à Bourges en 2003. Un concentré de punk n' blues (sauvagement maltraité à grands coups de boucles soniques) est disponible sur l'incandescent hymne au bruit qu'est l'album Thunder + Lightning de Modey Lemon... Cet objet est réservé à un public averti, ne venez pas vous plaindre après d'avoir mal aux oreilles !
Kraftwerk
Cela fait un certain temps déjà qu'on rêvait de voir le mythique groupe allemand Kraftwerk sur une scène... Et là, miracle, la dernière date de la tournée 2004 des hommes robots a pour cadre les Trans Musicales de Rennes. Le public, assez jeune, est venu pour découvrir les précurseurs des musiques électroniques en espérant danser frénétiquement... C'est oublier un peu vite que malgré deux ou trois montées en puissance propices à ce genre d'exercice, la musique de Kraftwerk est avant tout une électro pop à tendance hypnotique. Le rideau s'ouvre sur quatre hommes statiques postés derrière des ordinateurs portables, le premier titre joué est Man machine, une longue plongée synthétique dans les méandres des cerveaux fascinés par les robots du groupe de Düsseldorf. Malgré une musique aux sonorités assez datées (les sons de claviers ultra cheap et certaines boucles), la puissance du light show et des visuels projetés sur une immense écran en fond de scène - absolument scotchants - permet de rentrer dans le concert... Le coté répétitif des slogans (semble-t-il chantés en direct), de la musique et des projections agit comme une drogue : l'auditeur/spectateur se retrouve perdu dans l'univers fascinant de Kraftwerk. Quelques éclairs de lucidité lui permettent tout de même de constater que les variations relativement récentes sur Tour de France ne sont pas l'acmé du travail de Kraftwerk, mais là encore le tourbillon visuel/musical fait son effet. Puis le voyage se poursuit sur les autoroutes et les chemins de fer des années 70 eu Europe : Autobahn et Trans Europe Express arrivent à point nommé pour relancer la machine à faire planer, toujours alimentée placidement par nos quatre musiciens/figurants. Conformément à nos prévisions, c'est le titre Radioactivity qui se révèle être le plus marquant de la soirée : ce morceau - sans doute un des plus brillants jamais composé - est une véritable plongée en apnée dans l'univers inquiétant et toxique de Kraftwerk. Les bruitages stridents, les panneaux clignotants terrifiants, la mélodie entêtante, l'atmosphère oppressante : tout contribue à faire chavirer l'assistance dans un agréable cauchemar. Après, les considérations sur le thème de l'ordinateur (Computer world, Pocket calculator) paraissent un peu moins fascinantes et pertinentes en 2004. Mais il reste malgré tout l'apparition des robots animés sur le titre Robots, l'effet produit, même s'il est attendu, est saisissant car les mannequins articulés qui remplacent leurs maîtres - partis en coulisse - ont leurs traits et semblent réellement vivants... On ressort donc du hall 9 tout étourdi par le méga show de Kraftwerk. La mélodie insidieuse de Radioactivity nous poursuivra pour le restant de la nuit.
Les Rencontres Trans Musicales 2004 nous laisseront un excellent souvenir ; elles auront permis de découvrir de nombreux artistes dans des styles remarquablement variés, tout en assistant aux concerts de quelques têtes d'affiche ne se vautrant pas dans la facilité. Mais il y a quand même un petit problème : les prochaines années, il sera désormais excessivement difficile de se passer du pèlerinage hivernal à Rennes.
A lire également : les comptes rendus des soirées du jeudi et du vendredi aux Trans Musicales 2004.
Liens : www.lestrans.com, www.kraftwerk.com, www.themodeylemon.com, www.yanntiersen.com, www.yanntiersen-shannonwright.com, www.viciouscircle.fr.
Critique écrite le 08 décembre 2004 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Les Trans Musicales de Rennes : les dernières chroniques concerts
Trans Musicales de Rennes 2022 : Grace Cummings, Tago Mago, 79rsGang, Sworn Virgins, Sons par Stephane Vidroc
Rennes, le 10/12/2022
Chaque année, au mois de décembre, les Trans Musicales de Rennes font mentir celles et ceux qui pensent qu'un événement culturel rentable à grande échelle doit inévitablement satisfaire les désirs conformistes du public en ne lui proposant que ce qu'il connaît et aime déjà. Résultat : des soirées qui, le vendredi et le samedi, affichaient complet... La suite
Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) par Le Batracien
Parx Expo de Rennes, le 04/12/2021
Après une année blanche (pour moi) en 2019 et la pandémie de 2020, me voici de retour à Rennes pour les Trans Musicales les 2, 3 et 4 décembre 2021. Toujours aussi curieux... La suite
Acid Arab, Mush, Los Bitchos, Shht, Yin Yin, Stats, Cochemea, Les Grys-Grys, Joey Quinones And Thee Sinseers, Bantou Mentale, Tau, Megative, Gilberto Rodriguez Y Los Intocables (Trans Musicales de Rennes 2019) par Pierre Andrieu
Parc Expo de Rennes, le 07/12/2019
C'est toujours un plaisir de se rendre chaque année début décembre aux Trans Musicales de Rennes pour baigner pendant 4 jours dans la musique qui rendra l'année suivante... La suite
Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
A peine descendu des navettes des Trans Musicales amenant au Parc Expo de Rennes, qu'il faut ingurgiter fissa un fish and chips en se mettant une bière dans le cornet, pour... La suite
Kraftwerk : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2022 : DIIV, The Initiativ, The Limiñanas, Klangstof, Kraftwerk, Nick Cave and the Bad Seeds par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 26/08/2022
Pas revenus depuis 2018 au joli Parc de Saint-Cloud, pour ce bon vieux Rock en Seine (la vie, le COVID, tout ça...), on remet les pieds avec plaisir dans ce festival, marquant... La suite
Kraftwerk (Rock en Seine 2022) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 26/08/2022
Rock en Seine 26 aout, 20h45, les mélopées aériennes de London Grammar, alors à l'uvre sur la grande scène, résonnent dans une quasi indifférence pendant qu'une horde de... La suite
Kraftwerk 3D (Festival Days Off 2019) par lol
Philharmonie de Paris , le 11/07/2019
Kraftwerk est à la musique electro ce que les Rolling Stones sont au rock : ce sont les pionniers, l'avant-garde, la matrice, la source, l'inspiration inévitable pour le moindre... La suite
Kraftwerk par Jacques 2 Chabannes
Le Silo Marseille, le 12/11/2015
Kraftwerk en 3-D
(Debout/Devant/Dansant ou Deutschland/Data/Dedans)
Généralement, lorsque l'on assiste (depuis près de 45 longues années) à un show du groupe séminal Electro... La suite
Santa Cruz : les dernières chroniques concerts
Be My Weapon et Santa Cruz par Decapsuleur
Théâtre Denis - Hyères, le 24/10/2009
J'arrive un peu en retard, et m'asseoie vite afin de ne pas rater un instant de Be My Weapon, superbe groupe américain, mieux connu sous le nom de Swell, dont le son singulier a... La suite
Shannon Wright : les dernières chroniques concerts
Shannon Wright par Sami
Café Julien, Marseille, le 12/10/2019
Pari osé que de programmer l'intransigeante et somme toute confidentielle Shannon Wright dans une salle aussi grande que l'Espace Julien, fut-elle en configuration places... La suite
Interview avec Steve Albini du groupe Shellac par Pierre Andrieu
Chicago, le 03/06/2017
Inutile de tourner autour du pot, Steve Albini est une légende vivante du rock. Une légende hautement respectable pour son travail d'ingé son/producteur réalisé sur des disques qui... La suite
Shannon Wright + Heymoonshaker par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 16/04/2013
Après une première partie appréciée par un pourcentage conséquent de l'assistance mais à oublier rapidement en ce qui nous concerne, j'ai nommé Heymoonshaker, les rois... La suite
Shannon Wright + Phantom Buffalo + Cyann par Pierre Andrieu
La Maroquinerie, Paris, le 21/11/2010
Si l'on ajoute une très bonne prestation de Cyann en ouverture de programme, un set particulièrement catchy de Phantom Buffalo et un concert très tranchant de Shannon Wright,... La suite
Yann Tiersen : les dernières chroniques concerts
Yann Tiersen + Quinquis par Sami
Le Moulin, Marseille, le 01/10/2022
Il a fallu fouiner dans les archives de ConcertAndCo, pour ma part le dernier concert de Yann Tiersen vu à Marseille date de 2002, au Dock Des Suds, autant dire une éternité.... La suite
Yann Tiersen & Quinquis par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 30/09/2022
Très beau concert de Yann Tiersen en version électronique et expérimentale à La Coopé le 30 septembre... Si au cours du show de nombreuses personnes ont quitté la salle... La suite
Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) par Le Batracien
Parx Expo de Rennes, le 04/12/2021
Après une année blanche (pour moi) en 2019 et la pandémie de 2020, me voici de retour à Rennes pour les Trans Musicales les 2, 3 et 4 décembre 2021. Toujours aussi curieux... La suite
Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite
Parc des Expositions et L'Aire Libre, Rennes : les dernières chroniques concerts
Beastie Boys + The Hidden Cameras + Plantlife + Lars Horntveth + Republic of Loose + Nosfell (Trans Musicales 2004) par Pierre Andrieu
Parc des Expositions, Rennes , le 03/12/2004
Deuxième journée des 26èmes rencontres Trans Musicales de Rennes
Bien remis d'une première soirée riche en promesses pour l'avenir, c'est avec une joie non dissimulée que nous rejoignons le Parc des Expositions de Rennes pour une soirée qui s'annonce ultra chaude. La seule présence des Beastie Boys a en effet suffi à rameuter les spectateurs... La suite
Carbon Silicon + The Rakes + Kaizers Orchestra + Power Solo + Hush Puppies + Gomm + The Infadels + The Trachtenburg Familly Slideshow Players + Rodolphe Burger & Erik Marchand (Trans Musicales 2004) par Pierre Andrieu
Parc des Expositions, Rennes , le 02/12/2004
Première journée des 26èmes rencontres Trans Musicales de Rennes
Les Trans Musicales fêtaient cette année leur 26ème édition, et honte à nous, nous n'y étions encore jamais allés. Fort heureusement, cette énorme lacune allait être réparée cette année avec trois jours de concerts idylliques passés dans la belle ville de Rennes. Il y aura... La suite
Skalpel + SnôzZ + LiparuS par surfinfrog
Le Ziquodrome de Compiègne, le 02/02/2002
Que dire d'un premier concert ?
Bah déjà un premier concert c'est toujours inoubliable, donc...
Donc la date fixée était le 2 février 02, au Ziko de Compiègne.
A la base, nous venions essentiellement pour Skalpel, un groupe qu'on connaissait déjà mais qu'on était impatients de découvrir "live".
Arrivée, donc, vers 20h30 moins... La suite